recherche de guide !

Moderators: Chronophonix, Freddi

melodie2021

recherche de guide !

Postby melodie2021 » Fri Jan 15, 2021 4:53 pm

bonjour,
je suis en recherche depuis au moins 18 ans. Mon premier livre a été le pouvoir du moment présent d'Eckart Tolle puis j'ai très vite trouvé des enseignants comme Francis lucille et surtout Tony Parsons que j'ai suivi pendant plus de 10 ans en allant le voir tous le dimanche chaque mois à Londres et en faisant les retraites. Puis j'en ai vu plein d'autres dont Rupert Spira que j'apprécie beaucoup.
J'ai eu des expérience d'éveil qui m'ont fait voir certaines illusions, mais rien de définitif même si il a été vu qu'il n'y avait personne et que le monde n'était pas solide.
En septembre, octobre j'ai lu Greg Goode qui propose des exercices et ça a fait un tilt. Il a été vu que le monde était fait de conscience. Et en novembre il a été clair que ce que j'était était la Connaissance, si je peux m'exprimer ainsi, et que le monde était fait de formes conscientisées (si c'est français!). J'ai ressenti un bonheur intense pendant plus d'un mois, puis cela s'est un peu effacé. Je peux revenir a cette vérité mais ce n'est pas constant. La vérité est évidemment constante mais je me reprends pour une personne plein de fois et je vois des personnes aussi. Je me dis que peut être je n'ai pas été au bout de la recherche? A la fois c'est clair que je suis la connaissance, que le monde est faite d'objet plein de conscience, dont pas de séparation, et en même temps ça s'oublie parfois dans la journée.
Je pense que j'aurais grandement besoin de parler avec un guide pour m'éclairer.
Merci d'avance.
Mélodie2021

Chronophonix

Re: recherche de guide !

Postby Chronophonix » Mon Jan 18, 2021 8:38 pm

Bonjour melodie

D'après ta présentation, il semble donc que tu aies déjà vu clairement ce qu'est la conscience et ce qu'est l'illusion de l'identification. Ce que tu n'as peut-être pas encore vu, c'est le personnage en toi qui voudrait que cette vision soit constante. Tu l'exprimes très bien ici :
Je peux revenir a cette vérité mais ce n'est pas constant. La vérité est évidemment constante mais je me reprends pour une personne plein de fois et je vois des personnes aussi.
Alors, quelque questions avant d'aller plus loin :
— peux-tu évaluer la durée des moments où tu es "en absence" de toi-même. Quelques minutes, heures, jours ? (le terme "absence" est employé ici par opposition au terme "présence", qui est une autre façon de signifier "conscience")
— Y a-t-il encore des réactions émotionnelles, colère, peur, mal-être, etc... ?
— Arrive-t-il que tu réagisses aux mots, paroles, comme si c'était des "choses" réelles ? Par exemple, quelqu'un te contrarie verbalement, n'est pas d'accord avec toi et te le fait savoir un peu vertement, ou même t'insulte, comment le vis-tu ?
— Plus généralement, es-tu à l'aise en toute circonstance, y compris avec le fait de pouvoir parfois ne pas être à l'aise dans un environnement donné ?

Bien à toi
Michel
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)

melodie2021

Postby melodie2021 » Tue Jan 19, 2021 8:04 pm

bonjour Michel,
merci pour cette conversation entamée ,
Pour répondre aux questions :
Les moments ou je suis en absence, ceux ou je ne me rappelle plus ce que je suis vraiment, se comptent en heures. Tous les jours j'ai ce rappel de la conscience qui revient plusieurs fois dans la journée, le matin, le soir et la nuit des fois entre deux rêves. Mais ce rappel se fait comme une halte et je me pose la question "qui suis-je?".
J'ai des réactions émotionnelles, même si elles sont moindres qu'avant et là encore je me pose la question "qui suis-je?"
... et je ne suis pas à l'aise dans n'importe quelle circonstance.
Je suis d'accord avec toi, j'ai l'impression que cette impression de moi n'a pas été décapité.
Pourtant je comprend que je suis ce qui sait, je vois que le monde est plein de cette conscience, que le monde révèle la conscience que je suis mais c'est comme si il manquait un "truc". Autant l'illusion d'un moi peut être vu, l'illusion des autres est plus dure à voir !
voila !
merci encore
Mélodie

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue Jan 19, 2021 11:55 pm

Bonjour Mélodie
Tous les jours j'ai ce rappel de la conscience qui revient plusieurs fois dans la journée
Voilà donc un précieux point d'appui, à cultiver le plus souvent possible. Cette "halte", tu peux l'invoquer à tout moment, il suffit de faire une pause dans le flux actif de la journée, et de te demander : "Ici et maintenant, est-ce que je suis en train de "penser" (le mental intellectuel en pleine activité) ou de "voir" (le mental au repos, révélant la conscience, ou présence) ?
Tu pourras remarquer que ces deux états ne sont pas simultanés, hormis le fait que tu peux être présente à ta pensée, voir ta pensée en tant que pensée, donc un "objet" de conscience comme un autre, ou pour employer ta propre expression, une "forme conscientisée". Les pensées sont des formes apparaissant au sein de la conscience, s'y déployant et finissant par disparaitre. Le problème commence lorsque tu t'accroches à une pensée, que tu commences à lui donner une réalité, et que ce mécanisme engendre la plupart du temps une émotion, elle-même source de nouvelles pensées, etc...

De la même manière, l'interrogation "Qui suis-je" n'a pas de réponse verbale valable, ou disons suffisante : lorsque apparait cette question, la réponse est ce que tu vois, ce que tu entends, ce que tu ressens, ce que tu fais, avant toute verbalisation. Autrement dit, la réponse "je suis la conscience" n'a de sens que vécue en direct. Le dire ne sert à rien s'il n'y a pas le vécu conscient global, et si ce vécu est là, la question tombe d'elle-même. Donc, ce n'est pas qu'il "manque un truc", c'est qu'il y a un "truc" en trop, la pensée ! "Moi" est une pensée, "les autres" est aussi une pensée qui prend sa source dans la pensée "moi". Voir l'illusion de "moi", vraiment la voir, a pour corollaire immédiat de voir l'illusion de "l'autre".

Je t'invite donc à travailler sur le rappel de conscience, c'est très précieux de connaître ça et il s'agit, comme je l'ai déjà écrit, de le cultiver, de s'entrainer à cette vigilance intérieure qui ne va pas de soi. Nous avons appris à parler, à lire, à écrire, à réfléchir, mais nous n'avons jamais appris à pratiquer la vigilance intérieure, et lorsqu'on a la bénédiction d'en découvrir la possibilité, il ne faut plus jamais la lâcher ! Certains ont même dit que nous devons avoir pour cette vigilance intérieure (qui concerne donc tout notre corps : nos sens physiques, nos impressions, nos émotions, nos sentiments, nos intuitions, etc...) le même amour que celui de l'amante pour son bien-aimé...

Bien à toi
Michel

melodie2021

Postby melodie2021 » Wed Jan 20, 2021 10:42 am

bonjour Michel,

j'ai bien fait attention à ton message.
J'ai bien vu que le mental en activité ou le mental en repos ne sont pas simultanés. Il me semble que parfois je suis présente en tant que conscience et puis sans avertissement des pensées apparaissent et je me laisse entrainer par tout ce qu'elles disent. Ça s'arrête (des fois après une heure au moins) et je reprend conscience d'être. Est-ce qu'il y aurait une méthode pour ne plus se laisser prendre et croire à ses pensées ? Ça parait se faire automatiquement, elles arrivent et hop le personnage arrive. Tu me dis de ne pas donner réalité aux pensées. Faut-il alors juste se rappeler du fait d'être ? Est ce suffisant ?
merci de ta réponse
Mélodie

Chronophonix

Postby Chronophonix » Thu Jan 21, 2021 12:18 am

Bonjour Mélodie
Est-ce qu'il y aurait une méthode pour ne plus se laisser prendre et croire à ses pensées ?
Je t'ai déjà donné une méthode : à tout moment de la journée, tu peux décider de te mettre en pause, d'éteindre la radio mentale et de te poser la question "Ici et maintenant, est-ce que je "pense" ou est-ce que je "vois" ? Pour arrêter le flux des pensées automatiques et mécaniques, il faut l'intervention d'une pensée consciente du genre de celle que je viens de te proposer. Une autre manière de procéder est de revenir au ressenti : porter l'attention sur les sensations physiques, la respiration, les sons, les odeurs, le goût des aliments, les sensations tactiles, en somme tout ce qui en nous fonctionne parfaitement sans la pensée. Un petit exemple : respirer une odeur pendant 15 secondes, soit trois inspiration lentes, parce que tu pourras remarquer que lorsque tu expires, tu ne peux simultanément percevoir une odeur. Au printemps, les fleurs sont de très bons supports... Une autre pratique qui est très puissante pour moi et en même temps un grand plaisir : l'écoute de la musique, surtout le matin juste après le réveil. Mais il s'agit de ne faire rien d'autre que d'écouter, pas question de fond sonore, une écoute consciente, attentive, vigilante. Une autre méthode est de questionner la pensée dès qu'elle apparait et avant qu'elle ait pu t'entrainer, en lui opposant une autre pensée du genre «est-ce que ce que me raconte cette pensée est vrai ?» Tout ce que je te dis là peut être vu comme un ensemble de pratiques méditatives très courtes, mais à renouveler le plus souvent possible. Il faut s'entrainer !

Pour terminer, une question : qu'est-ce que «moi» ?

Bien à toi
Michel

melodie2021

Postby melodie2021 » Fri Jan 22, 2021 10:29 am

Bonjour Michel,

J'ai un problème d'internet et je n'ai pu te répondre immédiatement, mais la je me débrouille avec une partage de connexion....
Je te remercie pour les petites pratiques. En fait je les fais déjà tous les jours sauf celle de porter l'attention sur les sensations physiques. C'est une très bonne suggestion.
et pour la question : qu'est-ce que le moi ?
Je me suis beaucoup penchée sur cette question dernièrement !!!! Je dois dire que je vois le moi comme un ensemble de pensées, d'image, de bout de corps (les bras, le visage dans un miroir, les jambes..) et pas toujours là. Mais je le vois surtout comme une impression de moi.
tous les matins et midi je me laisse un peu de temps pour voir tout ça, ce que je suis etc.... et il m'est apparu que en fait "Ce qui sait" sait tout de façon égale sans discernement. Ce qui sait sait Mélodie, mon ami Philippe, l'idée de Michel la tasse, l'ordinateur, la musique etc... ça m'a fait un tilt car je crois qu'avant je comprenais que j'étais Ce qui sait mais avec un point de départ d'une impression de Mélodie (si tu vois ce que je veux dire dans cette élucubration de mots). Ca m'a fait monter les larmes aux yeux. je vais faire ce que tu m'as proposer. Ca me plait bien. Merci Michel. Si tu as d'autres suggestions je prends !
Melodie

Chronophonix

Postby Chronophonix » Fri Jan 22, 2021 11:33 pm

Bonjour Mélodie
je crois qu'avant je comprenais que j'étais Ce qui sait mais avec un point de départ d'une impression de Mélodie
Veux-tu dire qu'avant, il y avait encore "quelqu'un", Mélodie, qui comprenait "Ce qui sait", qui semblait être l'auteur de cette compréhension, alors que ce que tu as "vu", c'est que ce "quelqu'un", Mélodie, n'est pas la source, l'auteur de la vision, mais est inclus dans la vision. Ce que tu appelles "impression de moi" fait simplement partie de l'ensemble de pensées, images, etc...

Es-tu d'accord avec cela : Il n'y a pas de source, d'auteur, à la vision, elle est l'amont absolu, elle est, tout simplement, et tout, absolument tout apparait en son sein.

Et quand cela est vécu ainsi, tout le corps y participe, pas seulement l'intellect; c'est apparemment ce que tu as ressenti quand tu dis "ça m'a fait monter les larmes aux yeux". Il y avait sans doute bien d'autres sensations à découvrir à ce moment-là. L'observation des ressentis corporels est donc une part importante du travail d'exercice de la conscience, que pour ma part j'élève au rang d'art, l'art d'être conscient.

Je ne sais pas si tu vis proche de la nature, mais pour moi, lors de balades en forêt ou sur les collines avoisinantes, l'observation des arbres, des plantes, des fleurs, éventuellement d'animaux lorsque j'en rencontre, est une source précieuse de vitalité pour la conscience, un excellent exercice de présence. Mais bon, je suis loin d'être le seul à le dire !

Bien à toi
Michel

melodie2021

Postby melodie2021 » Sat Jan 23, 2021 10:38 am

bonjour Michel,

merci de me répondre tous les jours, cela m'aide vraiment . En ce moment j'ai l'impression d'éplucher l'onion. Je découvre quelque chose mais il semble qu'il y a toujours des couches en plus.
Pour répondre à ta question si quand j'ai vu que j'étais "ce qui sait", il y avait encore une impression de Melodie, et bien en fait non, du moins je ne crois pas. Je percevais vraiment l'ensemble, Melodie y compris et ca pendant 3 mois.
cependant, je pense que j'étais attachée à cette vision et quand ça s'est un peu floutée, que l'impression de moi est revenu, je me suis sentie un peu frustrée. Et là je me suis dit que le fait d'être attaché au contenu de l'expérience montrait que quelque chose n'avait pas été bien vu.
et bref il m'a semblé évident que "ce qui sait" est ce qui sait tout (si je puis dire), meme la frustration etc... et surtout j'ai vu que "ce qui sait" voit tout d'une façon égale, ça voit aussi bien Mélodie que la tasse. Aujourd'hui j'étais encore avec ces questions, et je me suis dit que même le "point de vue" que je pensais être ne tient pas la route.
Pour ta question ou affirmation : Il n'y a pas de source, d'auteur à la vision, elle est l'amont absolu, elle est , tout simplement et tout, absolument tout apparait en son sein, oui c'est vraiment ce que je comprends.
Par contre, je ne le vis pas complètement. Mais ça m'a fait une grosse impression, alors je laisse ça s'imprégner....

J'habite dans un endroit ou il y a de la campagne. Je fais du sport tous les jours, un jour je courre, un jour je marche et je profite de ces moments pour être avec la nature et être.
J'ai l'impression que ces découvertes sur la nature du Tout prend , comme "du temps" , à s'intégrer complètement ? ou alors s'et intellectuel ? Et en même temps ces doutes sont su par ça qui sait. J'ai l'impression de ne pas être claire a 100 pour 100 et pour tant je comprend que même ça c'est du bla-bla.
C'est un peu déroutant tout ça.
Merci pour tes éclairages
Mélodie

Chronophonix

Postby Chronophonix » Sun Jan 24, 2021 7:38 pm

Bonjour Mélodie
J'ai l'impression que ces découvertes sur la nature du Tout prend , comme "du temps" , à s'intégrer complètement
Tout à fait ! Comme dit le proverbe, «Rome ne s'est pas faite en un jour» ! La vision est instantanée, l'intégration de la vision prend du temps. Et à moins d'avoir vécu un éveil aussi radical que Ramana Maharshi, — dont il serait mort sans aucun doute si ça lui était arrivé en occident — il y a toujours du nouveau à découvrir, et c'est ce qui rend cette voie si savoureuse... et les allers et retours seront encore nombreux, entre la claire vision consciente et ce que tu appelles "l'impression de moi". D'ailleurs, la frustration engendrée par le "floutage" de cette vision est typiquement une "impression du moi", et si tu vois cela, ce qui semble être le cas, cette frustration ne saurait durer. C'est le "moi" qui s'accroche à l'expérience, la conscience ne s'accroche à rien, elle laisse tout passer, aussi bien l'expérience que la frustration.
Un maître américain, Lee Lozowick disait ceci : «L'illumination est la connaissance que toute expérience est transitoire, illumination inclue.»
Par contre, je ne le vis pas complètement

Du point de vue de la conscience, il n'y a ni complétude, ni incomplétude. Il n'y a que le "moi" qui peut vivre l'incomplétude ou la complétude. La conscience, elle voit, simplement; une ombre passe, la vision est perdue; l'ombre se résorbe, la conscience est là à nouveau, neuve et complète, telle qu'elle est depuis l'aube des temps, telle qu'elle sera toujours.
J'ai l'impression de ne pas être claire a 100 pour 100 et pour tant je comprend que même ça c'est du bla-bla.
Oui, c'est du bla bla, mais ce bla bla intellectuel est un intermédiaire utile pour avancer sur ce chemin. Il arrive un jour où cela devient inutile pour soi-même, mais ça reste nécessaire si on souhaite transmettre aux autres, donc la qualité du bla bla est importante si on veut en faire un outil précieux...
C'est un peu déroutant tout ça.
Parfait !

Bien à toi
Michel

melodie2021

Postby melodie2021 » Mon Jan 25, 2021 10:46 am

Bonjour Michel,

J'ai bien compris qu'il y avait une sorte d'évolution dans l'éveil car rien n'est figé de toute façon.
Par contre il doit bien y avoir un moment ou c'est comme irréversible ? ou l'idée de séparation ne réapparaît plus ? Ou alors apparait elle de temps à autre ?
Ce que j'ai vu il y a quelques jours, comme je te l'avais dit, c'est que "Ce qui voit tout" voit tout de la même façon et ne s'approprie rien en particulier. Bien que j'avais eu des experiences ou le moi avait disparu, cette subtilité que "ce qui sait" ne s'approprie rien en particulier ne s'était pas vraiment intégrée, n'avait pas été vraiment comprise.
A quel moment peut on dire que l'éveil s'est produit ?
Et en écrivant ces mots, je m'aperçoit que Ce questionnement est vu aussi.

Merci pour ta réponse
Mélodie

Chronophonix

Postby Chronophonix » Tue Jan 26, 2021 2:09 am

Bonjour Mélodie
A quel moment peut on dire que l'éveil s'est produit ?
Là, je ne peux pas manquer l'occasion d'une pirouette spirituelle; la réponse est : Lorsque la question de savoir si l'éveil s'est produit ne se pose plus !
Plus sérieusement, l'important, c'est que la question que tu as posée a été vue en tant que pensée (car une question est une pensée interrogative) :
Et en écrivant ces mots, je m'aperçoit que Ce questionnement est vu aussi.
Est-ce que cela en toi qui voit se pose des questions ? Je dirai pour ma part que la vision de la question est la réponse à la question...
Par contre il doit bien y avoir un moment où c'est comme irréversible ?
Ce qui est irréversible, c'est le fait de la vision, la connaissance consciente de ce qui est, ou encore "Ce qui voit tout", pour employer ton expression. Une fois que cette conscience lucide a été expérimentée, elle ne peut plus disparaître, mais elle peut momentanément être encore et encore obscurcie, car il y a encore des mécanismes inconscients à l'œuvre qui alimentent le mental intellectuel si prompt à s'en nourrir. Il y a tout un chemin à parcourir pour "éplucher l'oignon", un voyage unique en son genre, dont le principal attrait n'est pas tant le but recherché que la joie du voyage lui-même. Même des personnes très avancées sur la voie spirituelle auront la surprise de découvrir quelque chose qu'elles n'avaient pas encore vu. D'où l'importance de garder active la pratique de la présence en tous temps, en tous lieux. La vie est un festival de nouveauté pour peu qu'on sache observer et voir...

Bien à toi
Michel

melodie2021

Postby melodie2021 » Wed Jan 27, 2021 7:55 pm

Bonsoir Michel,

J'ai bien lu ce que tu as écrit. Je crois que je vais laisser tout ça infuser un peu.
si tu veux bien je t'enverrais un mot dans quelques jours.
Merci et bonne soirée
Mélodie

Chronophonix

Postby Chronophonix » Wed Jan 27, 2021 10:57 pm

Ça marche !

Return to “Français”