Let's do this
Moderators: Chronophonix, Freddi
Re: Let's do this
Bonsoir Warissem,
Je ne sais pas si tu avais reçu ma réponse à ton email? J'étais en formation pendant 5 jours, et je reprends maintenant là où on en était. Je vais reprendre les exercices de ce thread.
Bien à toi,
Yoann
Je ne sais pas si tu avais reçu ma réponse à ton email? J'étais en formation pendant 5 jours, et je reprends maintenant là où on en était. Je vais reprendre les exercices de ce thread.
Bien à toi,
Yoann
Bonsoir
En attente de tes réponses/ J'espère que la formation a été profitable.
Bien à toi
Warissem
En attente de tes réponses/ J'espère que la formation a été profitable.
Bien à toi
Warissem
Bonjour Warissem,
Difficultés pour se concentrer sur les exercices ce w-e, les pensées déferlaient à toute vitesse et je n'arrivais pas à les confronter... C'est plus calme ce matin et j'observe les pensées. Est-ce que le contenu des pensées est la réalité? Non.
Est-ce qu'il y a un "je" qui pense ces pensées? Je ne le trouve pas, les pensées viennent d'elles-mêmes.
Difficultés pour se concentrer sur les exercices ce w-e, les pensées déferlaient à toute vitesse et je n'arrivais pas à les confronter... C'est plus calme ce matin et j'observe les pensées. Est-ce que le contenu des pensées est la réalité? Non.
Est-ce qu'il y a un "je" qui pense ces pensées? Je ne le trouve pas, les pensées viennent d'elles-mêmes.
Bonjour
Je te suggère de faire un petit exercice.
Tu fais un tour dans un parc ou dans la nature, fais moi part de tout ce qui se passe : voir, entendre, sentir, goûter, toucher et/ou sensations. Les pensées ne serviront qu'à communiquer. Décris l'expérience.
A bientôt
Warissem
Je te suggère de faire un petit exercice.
Tu fais un tour dans un parc ou dans la nature, fais moi part de tout ce qui se passe : voir, entendre, sentir, goûter, toucher et/ou sensations. Les pensées ne serviront qu'à communiquer. Décris l'expérience.
A bientôt
Warissem
Bonsoir Warissem,
Je reviens de mon tour dans un parc. L'expérience a été:
- Visison des arbres et des passants
- Son des oiseaux, le bruit de mes pas
- Odeur de l'herbe et des plantes
- Sentir le vent frais sur ma peau, la terre et les cailloux sous mes pieds
- Sensation de tensions à certains endroits du corps
Des pensées venaient également pour commenter.
Bien à toi,
Yoann
Je reviens de mon tour dans un parc. L'expérience a été:
Bien à toi,
Yoann
Bonsoir
Bien à toi
Warissem
QUi est ce "je" qui est allé dans un parc ? Décris le pour moi.Je reviens de mon tour dans un parc.
Tu n'as pas utilisé "je" pour décrire l'expérience, c'est OK mais l'essentiel est de voir que la personne séparée, le moi-je n'existe pas. Toutefois tu as utilisé "mes" et "ma", l'appartenance. Qui est ce moi ? Observes le "moi je" dans les différentes activités durant la journée. Est ce que "je me" lève le matin ? est ce que "je" prends le déjeuner ? Observes s'il ya une personne séparée qui se lève ou qui prend le déjeuner. Observes aussi d'autres activités en les interrogeant.L'expérience a été:
Bien à toi
Warissem
Bonsoir,
De nouveau, la pensée "c'est impossible, il ne peut pas ne pas y avoir de "je"!" Cette pensée est crue, puis elle est vue comme une autre pensée.
"je tape au clavier" => je ne trouve pas le "je"
"je me sers un verre d'eau" => ça se fait tout seul
"je cherche l'éveil" => c'est une histoire
"je voudrais que quelque chose se passe, que je sois enfin serein" => c'est une pensée
"je vois tout ça, je vois que ce ne sont que des pensées, mais il ne se passe rien" => une autre pensée (coriace!)
"cette pensée est coriace"=> une autre pensée!
Ce qui vient c'est "le corps". Le corps a marché dans le parc. Mais est-ce que je suis le corps? Non, c'est juste une pensée. D'autres pensées étaient là, pour commenter, mais aucune n'est le "je". "Je" ne trouve pas le "je"...!QUi est ce "je" qui est allé dans un parc ? Décris le pour moi.
De nouveau, la pensée "c'est impossible, il ne peut pas ne pas y avoir de "je"!" Cette pensée est crue, puis elle est vue comme une autre pensée.
"Je mange" => de nouveau, pensée que c'est le corps qui mange, mais le "je"? Je ne le trouve pasQui est ce moi ? Observes le "moi je" dans les différentes activités durant la journée. Est ce que "je me" lève le matin ? est ce que "je" prends le déjeuner ? Observes s'il ya une personne séparée qui se lève ou qui prend le déjeuner. Observes aussi d'autres activités en les interrogeant.
"je tape au clavier" => je ne trouve pas le "je"
"je me sers un verre d'eau" => ça se fait tout seul
"je cherche l'éveil" => c'est une histoire
"je voudrais que quelque chose se passe, que je sois enfin serein" => c'est une pensée
"je vois tout ça, je vois que ce ne sont que des pensées, mais il ne se passe rien" => une autre pensée (coriace!)
"cette pensée est coriace"=> une autre pensée!
Bonsoir
Oui il y a plein de pensées. Comment cela, il ne se passe rien. Qui voit toutes ces pensées ?
Warissem
Oui il y a plein de pensées. Comment cela, il ne se passe rien. Qui voit toutes ces pensées ?
Warissem
Bonjour Warissem,
Bien à toi,
Yoann
Je n'ai pas compris, c'est une question?Comment cela, il ne se passe rien.
"Je" vois toutes ces pensées. Mais je ne peux pas voir le "je". C'est comme un espace vide, immobile => une autre pensée... Impossible à décrireQui voit toutes ces pensées ?
Bien à toi,
Yoann
Bonjour
Les pensées sont vues mais le "je" n'est pas vu.
Les apparences visuelles sont vues et cela se fait sans moi-je, sans aucune entité, sans Yoann
Il en est de même pour les sons, les bruits, les odeurs, les goûts et les sensations.
Il n'y a personne à qui l'expérience arrive.
Il n'y a personne qui vit ou qui meurt.
Il n'y a personne cherchant à se libérer.
Observes chacune des expressions et imprègnes toi de leur vérité avant de répondre.
Bien à toi
Warissem
"je" ne peut voir les pensées ni autre chose car c'est une pensée, un concept. Tu dis que ce qui voit les pensées est comme un espace vide, immobile. Mais il y a Cela qui voit cet espace vide, et il n'y a aucune distance entre Cela qui voit et ce qui est vu. Vois tu la vérité de ces expressions dans l'expérience directe et actuelle :"Je" vois toutes ces pensées. Mais je ne peux pas voir le "je". C'est comme un espace vide, immobile => une autre pensée... Impossible à décrire
Les pensées sont vues mais le "je" n'est pas vu.
Les apparences visuelles sont vues et cela se fait sans moi-je, sans aucune entité, sans Yoann
Il en est de même pour les sons, les bruits, les odeurs, les goûts et les sensations.
Il n'y a personne à qui l'expérience arrive.
Observes chacune des expressions et imprègnes toi de leur vérité avant de répondre.
Bien à toi
Warissem
Bonsoir Warissem,
OuiLes pensées sont vues mais le "je" n'est pas vu.
Oui, il n'y a que Cela qui voitLes apparences visuelles sont vues et cela se fait sans moi-je, sans aucune entité, sans Yoann
PareilIl en est de même pour les sons, les bruits, les odeurs, les goûts et les sensations.
Il n'y a personne, mais impression que ça ne reste pas, ces expressions continuent d'amener un flot de pensées qui sont crues...Il n'y a personne à qui l'expérience arrive.
Bonjour Yoann
Bien à toi
Warissem
Les pensées sont crues, par qui ? Observes cela.Il n'y a personne, mais impression que ça ne reste pas, ces expressions continuent d'amener un flot de pensées qui sont crues...
Bien à toi
Warissem
Mince, encore 3 jours sans répondre... Et au lieu de ça je me suis remis à regarder des vidéos sur la non-dualité...
J'ai l'impression qu'à chaque fois maintenant que j'avance, je recule juste après... Rien que des pensées, je sais, mais la frustration revient...
J'ai l'impression qu'à chaque fois maintenant que j'avance, je recule juste après... Rien que des pensées, je sais, mais la frustration revient...
Il n'y a personne pour croire ces pensées...? Sans doute... Il n'y a plus l'observation de tout ça, juste la frustationLes pensées sont crues, par qui ? Observes cela.
Bonsoir
Au début de la discussion, je t'ai conseillé de lire ce texte :
La vision n'arrive pas dans les pensées mais dans le champ de vision.
Tu exposes tes doutes non encore résolus.
Bien à toi
Warissem
Au début de la discussion, je t'ai conseillé de lire ce texte :
D'un côté tu dis que la personne, le moi je n'existe pas et de l'autre côté, il y a de la frustration. Tu t'attends à quelque chose de spécial. Voir à travers l'illusion du moi je est comme voir que le Père Noel est un jeu. Rien ne change dans la vie de tous les jours. Avant tu croyais que Yoann existe, c'est une personne qui nait, qui vit sa vie et qui va mourir. Après avoir vu à travers cette croyance, tu sais certainement que Yoann, la personne, toi, sont des histoires existant en pensées et en imagination. Cette personne, ce moi je, ne peut être vu, entendu, senti, goûté ou touché. Rien.Cette démarche n’est pas destinée à procurer des états particuliers de conscience, à guérir certains types de souffrance, ou à atteindre "l'éveil" ou "l'illumination". Ce sont des attentes qui sont utiles de voir pour ce qu'elles sont : des obstacles à la connaissance de ce que nous sommes vraiment... Ainsi les effets de ce processus seront très variables selon les conditionnements.
Ce n'est donc pas une "démarche pour", mais plutôt un moyen de répondre à un appel profond, un appel vers ce qui est vrai...
Et, passée la porte du non-je, le "chemin" ne fait que commencer !
Un groupe accueillant ceux qui ont eu le déclic leur permettra de partager ce qui est vécu, à partir de ce nouveau point de vue... Car quantité de croyances, de conditionnements, de tensions peuvent monter à la surface...
La vision n'arrive pas dans les pensées mais dans le champ de vision.
Tu exposes tes doutes non encore résolus.
Bien à toi
Warissem
Bonsoir Warissem,
En effet, il y a encore des attentes et des doutes. Il suffit de continuer de voir tout ça?
Bien à toi,
Yoann
En effet, il y a encore des attentes et des doutes. Il suffit de continuer de voir tout ça?
Bien à toi,
Yoann