Bonjour Daniel,
Pas de problème pour hier.
Concernant l’ouïe, il n'y a que le son. Je ne perçois pas d'entité séparée, et même pas d'entité du tout. Il y a le son.
Donc pas non plus d'entité séparée faisant l'action d'entendre.
Donc pas de séparation entre ce qui entend et le son, ni entre le son et la conscience du son.
Je ne fais pas non plus l'expérience d'un objet produisant le son qui soit séparé du son.
Et pas d'objet qui produise le son.
Comme il n'y a que le son, il n'est pas séparé d'un moi.
Le son est entendu ici. Il n'y a pas de là-bas dans cette expérience.
Le son est entendu, mais je ne sens pas de moi. Donc pas de distance entre « moi » que je ne sens pas et le son.
Dans cette expérience auditive, il n'y a que le son, donc où suis-je ?
A plus
Alauda
Focus sur la conscience localisée dans ce corps
Moderators: Chronophonix, Freddi
Re: Focus sur la conscience localisée dans ce corps
Bonjour Alauda,
Avant le ‘je’ semblait être un problème, maintenant tu ne le trouve plus.
Si je résume ton expérience des explorations :
il n’y a que l’expérience ICI présente,
il n’y a que ÇA ici maintenant.
Ça étant l’expérience du moment peu importe ce que c’est.
Est-ce que je résume bien?
A plus
Daniel
Avant le ‘je’ semblait être un problème, maintenant tu ne le trouve plus.
Si je résume ton expérience des explorations :
il n’y a que l’expérience ICI présente,
il n’y a que ÇA ici maintenant.
Ça étant l’expérience du moment peu importe ce que c’est.
Est-ce que je résume bien?
A plus
Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal
Bonjour Daniel,
C'est bien résumé.
Je n'avais jamais exploré de cette façon. J'y mets plus d'attention que d'habitude.
Je ne sais pas ce que vaut cette façon de percevoir.
A bientôt.
Alauda
C'est bien résumé.
Je n'avais jamais exploré de cette façon. J'y mets plus d'attention que d'habitude.
Je ne sais pas ce que vaut cette façon de percevoir.
A bientôt.
Alauda
Bonjour Alauda,
Il n'y a rien à gagner à faire ce processus. On en sort ni grandi, ni diminué. On réalise simplement quelque chose que nous avons toujours su quelque part au fond de soi.
J'irais même plus loin, Il n'y a rien à gagner mais plutôt quelque chose à perdre. On perd la notion d'un 'je personnel' tel qu'on le conçoit habituellement.
Voici une piste de réflexion:
Il n'y a que l’expérience ICI présente, ça a toujours été comme ça et ça sera toujours comme ça.
À quoi ça sert alors de se morfondre sur le passé? ou le futur? Puisque tout se déroule toujours dans une expérience ici présente. Évidemment cette expérience peut contenir des pensées au sujet du passé ou du futur...
J'aimerais revenir sur ton 1er post. Tu mentionnes:
Et dans le post sur une exploration de l’ouïe tu dis:
STP ne laisse pas la tête répondre, on connaît déjà sa réponse...
À plus
Daniel
Il n'y a rien à gagner à faire ce processus. On en sort ni grandi, ni diminué. On réalise simplement quelque chose que nous avons toujours su quelque part au fond de soi.
J'irais même plus loin, Il n'y a rien à gagner mais plutôt quelque chose à perdre. On perd la notion d'un 'je personnel' tel qu'on le conçoit habituellement.
Voici une piste de réflexion:
Il n'y a que l’expérience ICI présente, ça a toujours été comme ça et ça sera toujours comme ça.
À quoi ça sert alors de se morfondre sur le passé? ou le futur? Puisque tout se déroule toujours dans une expérience ici présente. Évidemment cette expérience peut contenir des pensées au sujet du passé ou du futur...
J'aimerais revenir sur ton 1er post. Tu mentionnes:
Est-ce que tu te sens toujours séparée?Alors il m'est difficile de me dire qu'il n'y a pas de "je"...séparée dans un monde d'objets et de sujets...
Et dans le post sur une exploration de l’ouïe tu dis:
La question demeure, dans l'expérience présente ou es-tu?Dans cette expérience auditive, il n'y a que le son, donc où suis-je ?
STP ne laisse pas la tête répondre, on connaît déjà sa réponse...
À plus
Daniel
Bonjour Daniel,
Je ne me sens pas séparée. L'observation attentive m'a fait percevoir qu'il n'y a plus que perception et je ne sens plus de « je » qui perçois.
Où suis-je ? Il y a perception et c'est tout.
A bientôt
Alauda
Je ne me sens pas séparée. L'observation attentive m'a fait percevoir qu'il n'y a plus que perception et je ne sens plus de « je » qui perçois.
Où suis-je ? Il y a perception et c'est tout.
A bientôt
Alauda
Bonjour Alauda,
À plus
Daniel
D'accord.Je ne me sens pas séparée. L'observation attentive m'a fait percevoir qu'il n'y a plus que perception et je ne sens plus de « je » qui perçois.
D'accord mais par rapport à ton post du début, as-tu le sentiment que tout est clair ou bien il y a encore des questions qui restent en suspens?Où suis-je ? Il y a perception et c'est tout.
À plus
Daniel
Bonjour Daniel,
Je sens un état intérieur différent. Mais je ne peux pas dire que tout est clair.
Par exemple, la peur de la maladie est toujours présente comme si cette nouvelle perception ne changeait rien à mon vécu. Je sais que ce n'est pas le but mais c'est un peu décevant, car j'attends une certaine sérénité, ce qui veut dire que j'ai des attentes construites encore à l’œuvre.
J'ai sans doute besoin de refaire les exercices de perception corporelle et auditive.
Je remarque que les yeux ouverts, ça a tendance à me renvoyer à la séparation alors que le son ou les perceptions corporelles, yeux fermés, m'envoie à l'unité.
J'espère que je suis un peu claire.
A bientôt
Alauda
Je sens un état intérieur différent. Mais je ne peux pas dire que tout est clair.
Par exemple, la peur de la maladie est toujours présente comme si cette nouvelle perception ne changeait rien à mon vécu. Je sais que ce n'est pas le but mais c'est un peu décevant, car j'attends une certaine sérénité, ce qui veut dire que j'ai des attentes construites encore à l’œuvre.
J'ai sans doute besoin de refaire les exercices de perception corporelle et auditive.
Je remarque que les yeux ouverts, ça a tendance à me renvoyer à la séparation alors que le son ou les perceptions corporelles, yeux fermés, m'envoie à l'unité.
J'espère que je suis un peu claire.
A bientôt
Alauda
Bonjour Alauda,
Pour moi tu as réalisé la moitié de l'équation. Tu as réalisé la non-séparation. Dans l'expérience présente rien n'est séparé de rien. C'est aussi mon expérience.
Allons y pour l'autre moitié...En guise de préparation, voici quelques extraits de réponses à des échanges antérieurs:
Dans ton premier post tu dis:
Et dans l'exploration de l’ouïe:
Tu ne perçois pas d'entité séparée mais si dans l'exploration de l’ouïe tu avais à faire une distinction entre le "sujet" et l' "objet" (le son).
Toi, tu es de quel côté? le sujet? ou l'objet?
Je te pose la question autrement, quel est le dénominateur commun de chacune des expériences?
"Ce qui voit"? ou "ce qui est vu"?
"Ce qui ressens"? ou "ce qui est ressentis"?
"Ce qui entend"? ou "ce qui est entendu"?
À plus
Daniel
C'était mon impression.Je sens un état intérieur différent. Mais je ne peux pas dire que tout est clair.
C'est normal, pour la plupart des gens le sens de la vue est le plus difficile à aborder. Probablement parce qu'il est prédominant de nos jours. On peut faire l'exploration de la vue si tu veux. Par contre, je veux te parler d'un truc avant.Je remarque que les yeux ouverts, ça a tendance à me renvoyer à la séparation alors que le son ou les perceptions corporelles, yeux fermés, m'envoie à l'unité.
Pour moi tu as réalisé la moitié de l'équation. Tu as réalisé la non-séparation. Dans l'expérience présente rien n'est séparé de rien. C'est aussi mon expérience.
Allons y pour l'autre moitié...En guise de préparation, voici quelques extraits de réponses à des échanges antérieurs:
Ce qui voit c'est le corps???Si je fais une distinction entre 'ce qui voit' et 'ce qui est vu', est-ce ça te parle?:
Ce qui voit c'est le corps par la perception et ce qui est vu est à la fois le monde et le corps jusqu'aux épaules.
???Je place le corps des deux côtés.Et si oui, de quel côté places-tu le corps?" :
Dans ton premier post tu dis:
Sujet et objet, intéressant.Je me sens différente de mon voisin, séparée dans un monde d'objets et de sujets.
Et dans l'exploration de l’ouïe:
Il n'y a que le son...Concernant l’ouïe, il n'y a que le son. Je ne perçois pas d'entité séparée, et même pas d'entité du tout. Il y a le son.
Tu ne perçois pas d'entité séparée mais si dans l'exploration de l’ouïe tu avais à faire une distinction entre le "sujet" et l' "objet" (le son).
Toi, tu es de quel côté? le sujet? ou l'objet?
Je te pose la question autrement, quel est le dénominateur commun de chacune des expériences?
"Ce qui voit"? ou "ce qui est vu"?
"Ce qui ressens"? ou "ce qui est ressentis"?
"Ce qui entend"? ou "ce qui est entendu"?
À plus
Daniel
Bonjour Daniel,
Mes excuses pour le retard.
Quand je disais que « ce qui voit c'est le corps », c'est parce que je voyais à partir des yeux ;
et quand je disais que « ce qui est vu est à la fois le monde et le corps jusqu'aux épaules », c'est parce que je voyais le monde et le corps lui-même par la vue.
Je disais « Il y a le sujet et l'objet », mais il n'y a que perception. Sujet et objet font un.
Le dénominateur commun percevant/perçu est la perception.
A plus tard.
Alauda
Mes excuses pour le retard.
Quand je disais que « ce qui voit c'est le corps », c'est parce que je voyais à partir des yeux ;
et quand je disais que « ce qui est vu est à la fois le monde et le corps jusqu'aux épaules », c'est parce que je voyais le monde et le corps lui-même par la vue.
Je disais « Il y a le sujet et l'objet », mais il n'y a que perception. Sujet et objet font un.
Le dénominateur commun percevant/perçu est la perception.
A plus tard.
Alauda
Bonjour Alauda,
Si je me fie à la définition de Wikipédia: La perception est l'activité par laquelle un sujet fait l'expérience d'objets ou de propriétés présents dans son environnement. Cette activité repose habituellement sur des informations délivrées par ses sens.
Ce dont je parle n'est pas une ''activité''. Ce n'est pas du domaine du faire mais plutôt du domaine de l'être. Ce n'est pas quelque chose que tu choisis. Quand tu entends un son de cloche et que la seconde suivante tu entends un son de voiture, il y a un élément changeant (le son de cloche puis de voiture) et un élément inchangé. Je te parle de l'élément inchangé.
Est-ce que c'est ce que tu veux dire par ''la perception''?
Tu parle de l'élément qui ne change pas?
Ou tu parle de la non-séparation, chose que l'on sait déjà?
À plus
Daniel
Il n'y a pas de soucis.Mes excuses pour le retard.
D'accordQuand je disais que « ce qui voit c'est le corps », c'est parce que je voyais à partir des yeux
Ça on le sait déjà.Je disais « Il y a le sujet et l'objet », mais il n'y a que perception. Sujet et objet font un.
Ce n'est peut-être qu'une question de mots mais pour moi, ''la perception'' n'est pas le mot juste.Le dénominateur commun percevant/perçu est la perception.
Si je me fie à la définition de Wikipédia: La perception est l'activité par laquelle un sujet fait l'expérience d'objets ou de propriétés présents dans son environnement. Cette activité repose habituellement sur des informations délivrées par ses sens.
Ce dont je parle n'est pas une ''activité''. Ce n'est pas du domaine du faire mais plutôt du domaine de l'être. Ce n'est pas quelque chose que tu choisis. Quand tu entends un son de cloche et que la seconde suivante tu entends un son de voiture, il y a un élément changeant (le son de cloche puis de voiture) et un élément inchangé. Je te parle de l'élément inchangé.
Est-ce que c'est ce que tu veux dire par ''la perception''?
Tu parle de l'élément qui ne change pas?
Ou tu parle de la non-séparation, chose que l'on sait déjà?
À plus
Daniel
Bonjour Daniel,
« Je te parle de l'élément inchangé. Est-ce que c'est ce que tu veux dire par ''la perception''? »
Justement non. Si je regarde l'élément inchangé - celui qui perçoit ? - je vois aussi le perçu, donc deux, plus l'activité de perception. Retour à la case départ.
Si je reste dans la perception de ce qui se présente, il n'y a que perception dans le sens d'une activité. Si je cherche à voir le percevant, je me sépare du perçu et c'est deux.
La perception n'est pas stable.
Découragement.
A bientôt
Alauda
« Je te parle de l'élément inchangé. Est-ce que c'est ce que tu veux dire par ''la perception''? »
Justement non. Si je regarde l'élément inchangé - celui qui perçoit ? - je vois aussi le perçu, donc deux, plus l'activité de perception. Retour à la case départ.
Si je reste dans la perception de ce qui se présente, il n'y a que perception dans le sens d'une activité. Si je cherche à voir le percevant, je me sépare du perçu et c'est deux.
La perception n'est pas stable.
Découragement.
A bientôt
Alauda
Bonjour Alauda,
Désolé pour le retard. J'ai été occupé toute la fin de semaine.
Tu es sûrement familière avec les approches non-duelles? Contrairement à la croyance populaire, non-dualité ne veut pas dire unité. Ça veut dire non-deux. Ça veut dire à la fois unité et diversité mais aussi ni l'un ni l'autre.
Est-ce que tu t'attends à vivre un sentiment perpétuel d'unité?
Est-ce que ça correspond à ton expérience de vivre un sentiment perpétuel d'unité?
L'expérience de la vie comme tu la connais ne changera pas, il y aura de bonnes journées et de moins bonnes journées. C'est uniquement ta relation à cette expérience qui est susceptible de changer.
À plus
Daniel
Désolé pour le retard. J'ai été occupé toute la fin de semaine.
J'ai l’impression que tu es à la recherche d'une forme d'unité. Mais ce n'est pas de cela dont il s'agit ici.Si je regarde l'élément inchangé - celui qui perçoit ? - je vois aussi le perçu, donc deux, plus l'activité de perception. Retour à la case départ.
Tu es sûrement familière avec les approches non-duelles? Contrairement à la croyance populaire, non-dualité ne veut pas dire unité. Ça veut dire non-deux. Ça veut dire à la fois unité et diversité mais aussi ni l'un ni l'autre.
Est-ce que tu t'attends à vivre un sentiment perpétuel d'unité?
Est-ce que ça correspond à ton expérience de vivre un sentiment perpétuel d'unité?
L'expérience de la vie comme tu la connais ne changera pas, il y aura de bonnes journées et de moins bonnes journées. C'est uniquement ta relation à cette expérience qui est susceptible de changer.
À plus
Daniel
Bonjour Daniel,
Merci de ta réponse. Je croyais que tu ne souhaitais plus m'accompagner.
Je suis en effet familière des approches non-duelles depuis plus de 40 ans. Il est probable que je les comprenne mal. Du coup, je suis dans une impasse.
Je m'attends à un changement de perception, ou que quelque chose change, comme par exemple, le sentiment d'unité dont tu parles.
J'ai le covid depuis 5 jours et je suis assez fatiguée. Selon mon état, je ne répondrai peut-être pas tout de suite.
A bientôt
Alauda
Merci de ta réponse. Je croyais que tu ne souhaitais plus m'accompagner.
Je suis en effet familière des approches non-duelles depuis plus de 40 ans. Il est probable que je les comprenne mal. Du coup, je suis dans une impasse.
Je m'attends à un changement de perception, ou que quelque chose change, comme par exemple, le sentiment d'unité dont tu parles.
J'ai le covid depuis 5 jours et je suis assez fatiguée. Selon mon état, je ne répondrai peut-être pas tout de suite.
A bientôt
Alauda
Bonjour Alauda,
Comprend moi bien, il est tout à fait possible de vivre un sentiment d'unité mais il ne durera pas. Comme toutes les expériences d'ailleurs, il passera. Et ce qu'on cherche est ce qui ne passe pas, ce qui ne change pas.
De plus, vivre dans l'attente d'un changement n'est pas productif, au contraire, ça agit comme un frein. La meilleure attitude a avoir pour aborder le processus est celle du nouveau né qui voit tout pour la première fois. Il regarde ce qui est là sans préjugés, sans idées préconçues, sans le ''comment devrait être les choses''...
Il est tout à fait possible de se voir tel que l'on est. Ce n'est pas sorcier et c'est à la portée de tout le monde. Ça demande une ouverture et un lâcher prise complet.
Et quand tu seras prête, à ce stade-ci de nos échanges, dis-moi à quoi tu fais référence quand tu dis ''je''?
À plus
Daniel
Pas du tout, mon fils est déménagé avec sa conjointe et ils ont eu besoin d'aide. Par contre, j'aurais dû t'aviser. Je suis désolé.Je croyais que tu ne souhaitais plus m'accompagner.
Je m'en doutais c'est pourquoi je t'en ai parlé car je sais pertinemment que dans le milieu, le raccourci non-dualité=unité est très utilisé et il est faux. On utilise le mot non-dualité justement parce que le mot unité ne représente pas bien la réalité dont il est question. Il s'agit de quelque chose (qui n'est pas une chose, les mots sont tout à fait inaptes ici) qui n'a ni comparable, ni point de référence possible.Je suis en effet familière des approches non-duelles...
Comprend moi bien, il est tout à fait possible de vivre un sentiment d'unité mais il ne durera pas. Comme toutes les expériences d'ailleurs, il passera. Et ce qu'on cherche est ce qui ne passe pas, ce qui ne change pas.
De plus, vivre dans l'attente d'un changement n'est pas productif, au contraire, ça agit comme un frein. La meilleure attitude a avoir pour aborder le processus est celle du nouveau né qui voit tout pour la première fois. Il regarde ce qui est là sans préjugés, sans idées préconçues, sans le ''comment devrait être les choses''...
Il est tout à fait possible de se voir tel que l'on est. Ce n'est pas sorcier et c'est à la portée de tout le monde. Ça demande une ouverture et un lâcher prise complet.
Repose-toi, prend le temps qu'il te faut, il n'y a rien qui presse. Je te souhaite de te rétablir rapidement.J'ai le covid depuis 5 jours et je suis assez fatiguée.
Et quand tu seras prête, à ce stade-ci de nos échanges, dis-moi à quoi tu fais référence quand tu dis ''je''?
À plus
Daniel
Bonjour Daniel,
Je reprends le cours de cette exploration après un été difficile.
Quand je dis "je", je fais référence à celle qui se croit séparée et mortelle. Parce que finalement, je n'en connais pas d'autre.
A bientôt
Alauda
Je reprends le cours de cette exploration après un été difficile.
Quand je dis "je", je fais référence à celle qui se croit séparée et mortelle. Parce que finalement, je n'en connais pas d'autre.
A bientôt
Alauda