Focus sur la conscience localisée dans ce corps

Moderators: Chronophonix, Freddi

Alauda

Focus sur la conscience localisée dans ce corps

Postby Alauda » Tue Jun 22, 2021 7:13 pm

Bonjour,

Je vois tout à partir du corps. Quand le corps dort, il n'y a plus de conscience, plus de sentiment d'être existante. Alors il m'est difficile de me dire qu'il n'y a pas de "je", pas de moi. Je me sens différente de mon voisin, séparée dans un monde d'objets et de sujets. J'adhère à l'idée qu'il n'y a pas de moi auteur mais je ne le vis pas.

Si je cherche qui je suis, je ne trouve rien. Je suis un assemblage de cellules, de bactéries, de champignons... pour ce qui est du corps. Le mental est un assemblage de pensées, d'impressions, de constructions mentales, de croyances, d'habitudes ....

Je ne peux pas dire que "je " cherche, mais "ça" cherche. Je ne peux pas ne pas chercher à voir qui je suis, à voir le réel et non la situation dans laquelle je me crois qui me semble absurde.

Je me sens plutôt dans une sorte de confusion où rien n'est clair.
J'attends donc d'y voir plus clair.

Alauda

DanielP

Re: Focus sur la conscience localisée dans ce corps

Postby DanielP » Thu Jun 24, 2021 3:18 am

Bonjour toi,

Mon nom est Daniel. Je suis de la région de Montréal. Je te propose d'échanger et d'essayer ensemble d'y voir plus clair. Si tu es d'accord, j'aimerais bien savoir quel prénom utiliser pour nos échanges: Alauda? c'est bien ça.

À plus

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

Alauda

Postby Alauda » Fri Jun 25, 2021 7:54 pm

Bonjour Daniel,

C'est bien Alauda. Merci de m'accompagner pour y voir plus clair.

Techniquement, qu'est-ce qu'un BBCode, une balise img ou flash ou ur ?

A bientôt.

Alauda

DanielP

Postby DanielP » Sat Jun 26, 2021 12:46 am

Bonjour Alauda,

Pour ce qui est du BBCode, les balises etc. Ça simplifie le language informatique utilisé dans les pages du forum. À titre d'exemple, nous utilisons souvent la balise (crochet)quote(crochet) au début d'une citation et la balise (crochet)/quote(crochet) à la fin. Voici le résultat:
C'est bien Alauda. Merci de m'accompagner pour y voir plus clair.
Pour avoir le même résultat, tu peux copier un phrase dans ton message, la sélectionner, et puis cliquer sur le bouton Quote.

Pour commencer nous devons finaliser l'aspect administratif et donc je vais te demander de lire le déni de responsabilité et de me confirmer que tu es d'accord.
http://www.liberationunleashed.com/fr/i ... tissement/

Nous pourrons ensuite commencer

À plus

Daniel

Alauda

Postby Alauda » Sat Jun 26, 2021 7:48 pm

Bonjour Daniel,

Je l'avais déjà lu et je suis d'accord.

Donc à bientôt pour entrer dans le vif du sujet.

Alauda

DanielP

Postby DanielP » Sun Jun 27, 2021 4:50 am

Bonjour Alauda,

C'est parfait...

Juste une précision, le processus de questionnement que notre échange va générer a plus de chance de fonctionner si tu es en mesure de laisser de côté, du moins temporairement, les pensées, idées préconcues, croyances au sujet de...

On se lance...Ton message d'ouverture commence par:
Je vois tout à partir du corps.

Si je fais une distinction entre 'ce qui voit' et 'ce qui est vu', est-ce ça te parle?
Et si oui, de quel côté places-tu le corps? Du côté de 'ce qui voit'? ou du côté de 'ce qui est vu'? Peut-être que ta prémisse de base est fausse? À toi de voir.

Ces questions sont simples, mais elles demandent de voir avec des yeux neufs.

À plus

Daniel

Alauda

Postby Alauda » Sun Jun 27, 2021 1:15 pm

Bonjour Daniel,

"Si je fais une distinction entre 'ce qui voit' et 'ce qui est vu', est-ce ça te parle?" :
Ce qui voit c'est le corps par la perception et ce qui est vu est à la fois le monde et le corps jusqu'aux épaules.

"Et si oui, de quel côté places-tu le corps?" :
Je place le corps des deux côtés.

(Je ne sais pas comment utiliser les quotes ; j'ai essayé, tout s'est effacé). Je vais continuer comme ça si te va.

J'ai un peu de mal avec le fonctionnement du site, mais je vais m'y faire. J'ai recommencé quatre fois cette réponse !
A bientôt.
Alauda

DanielP

Postby DanielP » Mon Jun 28, 2021 12:27 pm

Bonjour Alauda,
Ce qui voit c'est le corps par la perception et ce qui est vu est à la fois le monde et le corps jusqu'aux épaules.
J'utilise le mot voir dans son sens large, dans le sens d'avoir conscience de..., de faire l'expérience de... perceptions(sensorielles), sensations, pensées, émotions etc...

Donc d'après toi c'est le corps qui voit?

À plus

Daniel

Alauda

Postby Alauda » Mon Jun 28, 2021 7:59 pm

Bonjour Daniel,

Pour moi, ce qui voit, ressent, perçoit, a conscience de..., c'est le corps.
Si je dors, il n'y a plus ni conscience, ni perception, rien.

Ça semble donc, en apparence, être le corps qui perçoit et sans lui, il n'y a rien.

Ce n'est pas ce que je crois mais ce que je constate.

A plus

Alauda

DanielP

Postby DanielP » Tue Jun 29, 2021 12:50 pm

Bonjour Alauda,
Ce n'est pas ce que je crois mais ce que je constate.
La notion de corps est très complexe et il y a très souvent des idées préconçues, des croyances conscientes ou non qui y sont rattachés. Chez LU (Liberation Unleashed) nous travaillons avec l'expérience directe.

Autrement dit, on essaie de voir: quel est mon expérience réelle, directe, si je ne tiens absolument pas compte de tous ce qu'on m'a dit, de toutes les croyances, les préjugés, les idées préconçues que j'ai par rapport au sujet en question? Ici, c'est le corps dont il est question.

Et je ne suis pas convaincu qu'il ne s'agisse pas d'une croyance bien ancrée alors allons-y avec une exploration du corps :)

Commence par lire ce qui suit. Il s'agit d'une simple description de l'expérience du corps.

Ensuite ferme les yeux et regarde par toi-même si cette description correspond à peu près à ton expérience. Et SVP ne te formalise pas des mots utilisés car on ne cherche pas la précision littéraire mais seulement à voir si ça correspond à peu près à ton expérience. Nous cherchons aussi une expérience de première main. Une expérience directe.

Prends le temps de laisser la poussière retombée avant de faire cette exploration car c'est un exercice méditatif...

Exploration du corps

Observe les différentes sensations que tu ressens dans ton corps en ce moment.
Commence avec les sensations liées au contact entre ton corps et la surface avec laquelle il est en contact.

Ensuite, observe les sensations de picotement, de fourmillement, de vibration, d'engourdissement ou de quoi que ce soit d'autre que tu ressens en ce moment.

Observe également que certaines sensations sont plus prédominantes que d'autres.
Par exemple, chez la plupart des gens, la région de la tête est une région où les sensations sont particulièrement fortes. Mais tu pourrais aussi ressentir sensiblement la même chose dans une autre partie du corps.

Maintenant, j'attire ton attention sur le fait qu'il y a aussi certaines parties du corps que tu ressens très peu pour ne pas dire pas du tout. Ce sont en quelque sorte les trous noirs de ton corps :)

Et finalement, observe que toutes ces différentes sensations ou cette absence de sensations dans le cas des trous noirs, se passent toutes ICI. Elles sont toutes présentes ICI dans une seule et même expérience.
Le picotement, le contact, les sensations prédominantes, les moins dominantes, les trous noirs etc.

Ensuite, dirige ton attention sur une seule de ces sensations, n'importe laquelle, et répond aux questions suivantes:

Quelle est la largeur de cette sensation?
Quelle est sa hauteur?
Où commence-t-elle et où finit-elle?
Peux-tu lui trouver une limite ou une frontière?
Est-elle séparée de ce qui la voit, de ce qui l'observe?
Fais-tu l'expérience d'une entité séparée qui ressent une sensation?
Y a-t-il d’un côté ce qui ressens et de l'autre la sensation ressentie ou plutôt est-ce que les deux sont ensemble, inséparable?

Ok, maintenant cesse de diriger ton attention sur une seule sensation et revient à la sensation générale de ton corps. Maintenant répond à ces questions:

Fais-tu une seule expérience de ressenti? ou bien fais-tu l'expérience d’un paquet de différentes sensations séparées les unes des autres?
Si tu fais l'expérience d’un paquet de différentes sensations séparées les unes des autres, qu'est-ce qui les sépare? Où est la ligne de démarcation entre deux sensations si ce n'est une étiquette?
Cette expérience n'est-elle pas l'expérience de ton corps?
Quelle est la taille de cette expérience, la taille de ton corps?
Où est la frontière entre l'intérieur et l'extérieur?
Où sont les frontières de toi?
Vois-tu maintenant la différence entre ce qu'on pense être le corps et l'expérience réelle du corps?

À plus

Daniel

Alauda

Postby Alauda » Tue Jun 29, 2021 10:23 pm

Bonjour Daniel,

Merci de m'accompagner dans cette exploration.

En faisant cet exercice, je sens qu'il y a des croyances à l’œuvre. Je vais tout de même dire ce que je crois ressentir.

Concernant une seule sensation, hauteur et largeur semble localisées, et il y a un début et une fin.
Les limites sont vagues mais la sensation dans l’œil n'est pas située dans mon pied. (J'ai conscience qu'il faut une représentation mentale du corps pour dire ça et ce n'est pas l'expérience proposée).

Je n'arrive pas à sentir si cette sensation est séparée de ce qui la voit, ni si il y a une entité séparée qui la ressent.

Concernant la sensation générale, c'est un focus qui se promène dans les différentes parties du corps. La démarcation entre deux sensations est mon focus sur un endroit ou un autre.
Je sens la table sous mon coude et ce n'est pas mon corps. Il y a une limite.
La taille de mon corps est imprécise les yeux fermés. Beaucoup de zones noires qui n'ont pas de limites.

La frontière entre l'intérieur et l'extérieur se limite aux points de contact avec la chaise, la table, le sol... Mes frontières sont imprécises. Je sens une construction mentale de mon corps.

Je vois une différence entre ce que je pense être le corps et l'expérience réelle du corps mais ce n'est pas l'évidence.

A plus

Alauda

DanielP

Postby DanielP » Wed Jun 30, 2021 1:18 pm

Bonjour Alauda,
En faisant cet exercice, je sens qu'il y a des croyances à l’œuvre.
D'accord.
Concernant une seule sensation, hauteur et largeur semble localisées, et il y a un début et une fin.
Les limites sont vagues mais...
On cherche à clarifier les choses. Ça ne peut pas rester vague. Soit il y a une limite bien définie, soit il n'y en a pas. Si la ligne de démarcation entre la sensation et ce qui n'est plus cette sensation est vague, est-ce qu'on peut parler d'une limite, d'une frontière à cette sensation? L'exemple que je pourrais te donner est le ciel. Ici il est orange et là-bas il est bleu. Ou est la ligne entre les deux? le bleu ne change t-il progressivement au orange sans qu'il y ait vraiment de ligne?
Je n'arrive pas à sentir si cette sensation est séparée de ce qui la voit, ni si il y a une entité séparée qui la ressent.
D'accord, il faut refaire ce type d'exercice alors car le but du processus est de trouver une réponse à cette question.
Concernant la sensation générale, c'est un focus qui se promène dans les différentes parties du corps.
Dans mon expérience, ce n'est pas tout à fait ça. L'attention peut être focalisée, concentrée sur une région, une sensation, ou bien elle peut être diffuse, non focalisée. Tu peux réessayer de sentir la sensation générale en gardant une attention diffuse? Essaie de recevoir la sensation plutôt que d'aller la chercher...
Je sens la table sous mon coude et ce n'est pas mon corps. Il y a une limite.
Là tu vois, je sens la tête à l'oeuvre. Tu dis sentir la table sous ton coude mais n'est-ce pas simplement une sensation? Différentes des autres, bien sûr, mais une sensation tout de même qui en quelque sorte fait corps avec ton coude ?
Je vois une différence entre ce que je pense être le corps et l'expérience réelle du corps mais ce n'est pas l'évidence.
Ce n'est pas grave. Sache que déconstruire un édifice mental aussi puissant que celui-là n'est pas chose facile. Il arrive que ça se fasse en un clin d'oeil. Mais c'est très très rare. Pour la plupart des gens il s'agit de petites réalisations qui à un certain moment, en dévoile une plus importante.

Répond aux 2 ou 3 questions qui restent et à celle qui suit puis nous passerons à autre chose.

Lorsque tu vas refaire l'exploration de la sensation globale, voit si toutes les différentes sensations de même que les absences de sensations se passent toutes ICI. Elles sont toutes présentes ICI dans cette seule et unique expérience?

Tu peux refaire ce type d'exploration quand tu veux, tu vas réaliser plein de trucs, c'est promis :)

Note qu'il n'y a pas d'urgence, tu peux prendre ton temps avec ce type d'exercice. Tu pourrais par exemple faire l'exercice et puis mijoter ça pendant un jour ou 2. Il n'y a pas échéancier. L'important est de sortir de la tête, des croyances, des idées préconçues pour se brancher sur l'expérience directe :)

À plus

Daniel

Alauda

Postby Alauda » Thu Jul 01, 2021 5:37 am

Bonjour Daniel,
[Lorsque tu vas refaire l'exploration de la sensation globale, voit si toutes les différentes sensations de même que les absences de sensations se passent toutes ICI. Elles sont toutes présentes ICI dans cette seule et unique expérience?/quote]
Dans les différentes sensations ou absences de sensation, ça se passe toujours ICI, de façon évidente.

Concernant la sensation de mon coude sur la table, ce n’est qu’une sensation, et si je dis : « Je sens la table sous mon coude et ce n'est pas mon corps. Il y a une limite. », c’est bien une étiquette. Il n’y a que sensation et pas de limite ni de différence. Là, il n’y a qu’une sensation.

Dans la sensation globale, c’est pareil : pas de limite, pas de contour et tout est ICI. Le ICI ne me pose pas de problème. De façon évidente pour moi, tout est ICI.

La nouveauté, c’est qu’il n’y a qu’une sensation et qu’elle n’a pas besoin d’être définie comme : mon coude d’un côté et la table de l’autre.

A plus

Alauda

Alauda

Postby Alauda » Thu Jul 01, 2021 5:39 am

Re-bonjour Daniel,

Le quote a fonctionné comme un seul bloc. Je laisse tomber le quote.

A plus
Alauda

DanielP

Postby DanielP » Sat Jul 03, 2021 6:20 pm

Bonjour Alauda,

Je suis désolé mais hier je n'ai pas pu te répondre.
Concernant la sensation de mon coude sur la table, ce n’est qu’une sensation...
Ok
Dans la sensation globale, c’est pareil : pas de limite, pas de contour et tout est ICI. Le ICI ne me pose pas de problème. De façon évidente pour moi, tout est ICI.
Pas de contour et tout est ici! C'est aussi mon expérience.
La nouveauté, c’est qu’il n’y a qu’une sensation et qu’elle n’a pas besoin d’être définie comme : mon coude d’un côté et la table de l’autre.
C'est intéressant de voir que les mots, les étiquettes ne définissent pas l'expérience. Ils sont utiles pour communiquer et tenter de la décrire.

Allons y maintenant avec une exploration de l’ouïe. Le processus est le même que le précédent. Comme c'est un exercice méditatif, prend quelques instants pour laisser la poussière retombée avant de le faire.

Exploration de l'ouïe

Pour faire cette exploration, des clochettes de méditations sont idéales, par contre si tu n'en a pas, les sons qui t'entourent fonctionnent aussi.

Ferme les yeux, sonne la clochette et écoute, ou bien écoute un des sons qui t'entourent.
Puis répond aux questions suivantes:

En te fiant uniquement au son, et non aux pensées, aux étiquettes, au comment tu crois que ça devrait être:
Fais-tu l'expérience d'une entité séparée qui entend?
Fais-tu l'expérience d'un entité séparée qui fait l'action d'entendre?
Expérimente-tu une séparation entre ce qui, en toi, entend, et le son?
Expérimente-tu une séparation entre le son et la conscience du son?

Aussi, fais-tu l'expérience d'un objet produisant le son qui soit séparé du son?
Ne te fie pas à ce que tu crois ou à ce qu'on t'a dit pour expliquer, fie-toi uniquement à ton expérience.
Expérimente-tu un objet qui produise le son? Une autre façon de poser la question est: ou est l'objet dans le son? Ou bien, expérimente-tu un objet en plus du son? Le nom de l'objet n'est-il pas qu'une étiquette comme ''coude'' et ''table''?
Sache que de répondre oui à cette question veux dire que tu fais l'expérience d'un objet qui soit extérieur à ton expérience auditive, mais est-ce vraiment le cas?

Expérimente-tu le son comme étant séparé de toi?
Ou entend-tu le son? Ici dans l'expérience présente ou là-bas?
Entend-tu le son en toi?
Y a t-il une quelconque distance entre toi et le son?

Dans cette expérience auditive, ou es-tu?

À plus

Daniel

Return to “Français”