Je voudrais que tu réponde systématiquement aux questions posées.
Je n'ai pas l'impression de m'y soustraire...
Qui est dans le scaphandrier ?
Personne... le scaphandrier c'est le moi, le personnage élaboré dans le temps de ses désirs et de ses expériences heureuses ou malheureuses.
Ce "moi", est-ce que t peux le voir, le palper, l'entendre ? Si oui, à quoi ressemble t-il ? Quelle couleur ?
Quelle consistance ?
C'est un surgissement, un réflexe mental. En substance, c'est le produit d'un appétit vital saisi par la pensée comme objet d'identité. La pensée lui donne une forme dans le contexte, élabore une stratégie pour y répondre et le transforme en désir permanent. Le processus engendre un sentiment d'existence individuelle dans le monde. Il y a "jouissance identitaire personnelle". Quand ça marche, il y a contentement temporaire et on recommence. Quand ça ne marche pas, il y a défection de soi et souffrance. En somme, "Moi" pourrait se dire: "stratégie du désir vital identitaire dans son besoin de contentement".
Par vital, j'entends ce qui est abouché à l'instinct de conservation et doit être sécurisé, c'est à dire le sexe (le couple) et la survie (protection, puissance, argent, foyer...).
Merci pour tes explications intéressantes mais tu ne saisis pas le propos : mes questions appellent une réponse à partir de ce que tu vois dans l'expérience directe de l'instant, et non à partir de ce que tu penses, comprends ou crois savoir.
Malgré tout :
C'est un surgissement, un réflexe mental.
Oui. De quoi est fait ce surgissement ?
On peut dire qu'il y a conscience ?Il n'y a pas "d'entité" dans le scaphandrier, mais il y a perception d'un mécanisme vital et mental
A quoi sert un scaphandrier vide ? :-)
A participer au monde, comme à une soirée déguisée...
Qui se déguise pour participer au monde ?
Merci