effectivement... l’expérience directe d’une tête est une expérience de sensations (particulièrement si nous avons les yeux fermés) ou une experience de perceptions visuelles, tactiles etc (si on la regarde dans le miroir, la touche etc).ouiL’expérience d’une tête se résume à un ensemble de sensations non?
oui c’est une idée, un concept. Un concept cette utile pour expliquer des choses, mais la seule expérience directe d’un cerveau sera une expérience visuelle, tactile etc.pas de sensations, pas de visuel, pas d'auditif, aucun sens le perçoit sauf l'idée qu'il existeEt l’expérience d’un cerveau?
ok mais alors, qu’elle est le dénominateur commun, la constante, le fil d’Ariane de toutes les expériences (pensées, sensations, perceptions...)oui d'accord avec toiPour ce qui est du mot esprit, je le trouve plus ouvert que les deux autres simplement parce qu’il n’est pas aussi « défini ». Et d’après mon expérience, il est impossible de définir cette chose d’où les pensées sortent, où la perception a lieu etc...
Quand tu dis :
Je pense
Je ressens
Je vois, j’entends, je goute etc.
Le dénominateur commun c’est quoi?
À plus
Daniel