Bonjour Sebastien,
1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
Il existe l'illusion d'une entité séparée. Plus profondément, derrière cette illusion, il n'existe pas d'entité personnelle ayant une identité propre, de "je" ou "moi-je".
2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.
L'illusion de l'entité séparé est ce qui fait que j'ai l'impression d'être Axel. D'être "quelqu'un", un personnage. Dans l'instant, cette illusion est ce qui me donne l'impression de prendre des choix au quotidien, d'avoir des avis, d'avoir des pensées qui m'appartiennent. L'illusion qu'il y a un "moi" et un monde dans lequel j'évolue à l'extérieur de ce "moi".
Cette illusion est la source de toute les souffrances car c'est à partir du moment ou l'on défend ce personnage, on lutte contre ce qui est. On cherche la vérité à partir d'un point de vue qui ne peux pas nous apporter de réponse.
3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.
Je ressens une paix, car je n'ai plus à lutter contre ce qui est. Je ressens que tout est parfait en chaque seconde, même ce que je n'arrivais pas à comprendre ou à accepter il y a quelque temps. L'univers fait les chose sans se tromper, il n'y a ni mal ni bien. Il y a juste ce qui est. Concrètement, je suis plus souvent dans l'instant, je ressens davantage d'énergies en moi et autour de moi. Enfin de "moi". Il y a très peu de pensées parasites qui discutent et commentent. Il y a moins de fatigue.
Et plus profondément, lorsque je me pose et que je recherche cette présence, je la ressens directement. Et c'est souvent une explosion de joie, de rires ou de larmes. Et une paix, une acceptation de tout, une intensité en chaque seconde. Le ressenti que les secondes n'existent plus à certains moments. J'en viens à ressentir que le temps est également une illusion.
4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?
Dans un premier temps des questionnements judicieusement posées pour mettre le mental en échec permettre d'aller ressentir cette présence. Et simplement de me poser et de ressentir cette présence, de comprendre qu'elle n'est pas "moi". De le faire à plusieurs moments de la journée et de me rendre compte qu'elle est là quoi qu'il arrive. Que même lorsque je me dépouille de mon personnage, elle demeure, indescriptible et impersonnelle.
5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.
Une part de moi à encore l'impression de décider et d'avoir des intentions. Je pense qu'il s'agit de mon personnage qui lutte pour survivre. Comme un enfant qui demande de l'attention.
Lorsque j'entre dans l'instant, je ne ressens plus cette lutte. Je me contente d'être là et tout ce qui arrive dans mon expérience directe est ce dont j'ai besoin pour progresser. Je ne cherche plus alors à comprendre pourquoi, j'accepte tout simplement, de ne pas avoir le contrôle.
6) Quelque chose à ajouter ?
Merci.