Dans ton vécu direct, vois-tu un "moi" qui perçoit ce qui se passe autour ?un " moi " qui a du ressenti sur les choses qui se passent autour de lui ?
Ou les perceptions se font toutes seules :
Ferme les yeux puis ouvre les plusieurs fois de suite. Est-ce qu'il y a un "moi" qui fait "voir" ou la vision se produit
seulement que tu le veuilles ou non ?
Est-ce que tu sais faire "entendre" ou l'audition se produit d'elle-même ?
Est-ce que tu sais faire "toucher" ou les sensations tactiles apparaissent ?
Pareil pour le goût et l'odorat ...
Les émotions ne sont-elles pas ressenties dans le corps ?Aucun sens ne ressent les émotions.
Ce sont des sensations tactiles qui sont accompagnées de pensées qui les nomment , les évaluent
en "agréables-désagréables" et en font souvent une histoire.
Vérifie cela dans ton expérience.
Oui, les pensées induisent des sensations dans le corps, et celles-ci sont interprétées par les pensées. CesAvec l'esprit on peut aller très loin, imaginer tout et n'importe quoi. Pendant ces moments on à du ressenti.
interprétations peuvent alimenter les sensations et ainsi de suite...Un "film" a commencé...
L'entité séparé dont tu me parle serai ce le " moi " ? Qui peux imaginer et se croire n'importe ou ?
Le "moi", l'impression d'être une entité séparée, ne peut imaginer et se croire n'importe où car il n'existe pas.
C'est une vue de l'esprit.
Il y a "moi" ici et l'autre et le monde sont là-bas est une interprétation du mental. Dans la réalité de l'instant, c'est à dire sans pensée, il n'y a pas une telle séparation.
Si tu veux dire que le "moi" est imaginé par la pensée, je suis d'accord.Le reste est dans la tête.
Si tu insinue que le "moi" est dans la tête, alors cherche le et si tu le trouves, décris-le .
Je dirais : on perçoit le monde en fonction de nos croyances.Le monde est ce que l'on en fait.
Tu fais part ici de ton histoire personnelle.Un moi qui au début a fait comme tous le monde sans se poser trop de questions. Mais qui par la suite a appris qu'il pouvais voir plus loin et que la société cachait la vrai vie.
Je te demande juste de décrire le "moi".
Puisque tu faisais référence à un "moi", quelle forme a t-il, quelle couleur ?
Pour répondre, ne regarde pas dans la pensée mais dans le vécu direct.
Je ne te demande pas une hypothèse mentale.Le moi serait le cœur ou la tête ?
Laisse tomber la pensée. Mets ton attention sur ce qui est vivant dans l'instant, sur la respiration et ce qui est perçu
concrètement . Regarde ensuite s'il y a un "moi" dans le coeur ou la tête.
Merci