La pensée en elle-même n'est pas un problème, mais elle en devient un lorsqu'elle aspire toute l'attention car elle peut engendrer des réactions inconfortables ou jugées inadaptées ou mauvaises.Maintenant que tu VOIS la différence entre ce qui est perception pure et ce qui est étiquetage, division mentale, est-ce que cet étiquetage est un problème?
La pensée, dans certaines traditions spirituelles, a mauvaise presse. Mais la pensée est-elle un problème? Ne réponds pas avec la raison, écoute tes tripes :-)
Si la réponse est oui, pour qui, pour quoi est-elle un problème?
Pour qui est-ce un problème, hum bonne question...:) Évidemment j'allais dire pour moi mais en cherchant ce moi je ne le trouve pas donc je ne sais pas. J'allais aussi dire pour les autres parfois mais en fait je ne peux pas le vérifier non plus. Le problème est une autre pensée.
Ça donne une impression d'ouverture et en même temps provoque une résistance (du style "oui mais c'est normal on ne peut pas se voir soi-même, ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien").Oui! Donc, alors que le conditionnement mental dicte qu’il y a une personne, derrière deux yeux, qui observe, l’évidence est toute autre … il y a un champ de vision dans lequel tout apparaît et disparaît.
Ça fait quoi, de voir ça?
Dans cet exercice je continue à voir la tête et le doigt qui se déplacent, je sens la rotation de la tête au niveau du cou et celle du bras. Je pense que cette version est une hypothèse mentale mais je n'arrive pas à m'en défaire dans cet exercice. Par contre je l'ai fait sur le trajet en marchant (sans le doigt) et j'ai vu la rue défiler dans le champ de vision.Autre petit exercice rigolo, qui bouscule les idées reçues qu’on a sur le fonctionnement de la réalité :
Pointe le doigt vers le milieu de ce champ de vision, puis tourne la tête en gardant le doigt pointé vers le centre du champ de vision.
Dirais-tu que (1) c’est la tête et le doigt qui font un mouvement panoramique, ou plutôt que (2) c’est la pièce entière qui se déplace dans le champ de vision?
Quelle version est une hypothèse mentale et quelle version est offerte par l’expérience directe?
Bonne journée!
Céline.