J'espère que tu vas pouvoir profiter du week-end pour te balader dans la nature et profiter du soleil.
Merci pour tes réponses éblouissantes ! ;-))
C'est amusant tes réponses avec des pensées de plus en plus subtiles (souviens-toi qu'elles ont beaucoup d'humour... ce sont des blagueuses, farceuses, JOUEUSES !).
Rassure-toi, tu as parfaitement bien saisi les consignes comme un premier de la classe (comme un "intello" dirait mon fils) ;-)
Tu maîtrises la notion d'Expérience Directe, et tu "vois" ;-)))
oui il n'y a pas 7 milliards d'"espace indéfini", c'est un seul espace sans CENTRE.Pas de « je » à l’intérieur de cette espace et pourtant cette espace semble être unique, toujours un goutte sans le ressenti de faire partie de l’océan.
la pensée arrive et dit : "je suis cet espace"
"je suis séparée de l'espace de l'autre"
"je suis une goutte et ne fais pas partie de l'océan".
Question : vois-tu que ce ne sont que des pensées ?
Il n'y a ni goutte ni océan ! Ni espace :-) Regarde par toi-même stp.
Faut-il quelqu'un ou quelque chose pour être Cela qui EST ?
Remplace le mot "espace indéfini" par Cela qui EST ou bien par ETRE / ETRETé.
La VIE est IMPERSONNELLE.
Dans l'Expérience Directe, que ressens-tu ? Comment cela manifeste-t-il dans ton corps ? Prends le temps de me décrire les émotions et sensations physiques qui émergent.
Tout ce qui apparait ici et maintenant EST déjà ce qui est : pensée de peur ou de "je veux comprendre" / émotion/ressenti de peur et de frustrations / contractions dans le corps.
C'est ce qui est, et tout est bienvenu.
Je t'invite à inspirer profondément puis à expirer profondément.
Est-ce une Expérience Directe ?Ce n’est pas vraiment la pensée « Je suis Marc, … », c’est plus la pensée « Je suis, cela arrive ici dans CET espace particulier » qui se manifeste d’elle-même. Puis en background tu as la pensée "Je suis cet espace", qui se manifeste très très discrètement pour essayer de s'imposer sans que je ne la remarque :-))
Est-ce une pensée crue ?
Et si je retire le mot "espace" => qu'est-ce qu'il reste ?
Qui est ce "je" qui est "espace" ?
oui, bien vu : c'est de plus en plus subtil et rigolo en même temps (le bluff de la pensée) ! ;-)))
Je t'invite à revenir à ta respiration.
Il y a une mauvaise compréhension si je puis me permettre.Les personnes, ayant suivi ce parcours, témoignent qu’une fois que c’est vu, il n’y a plus aucun doute sur l’illusion du « moi », qu’ils voient/ressentent l’ESPACE, ce SILENCE dont tu parles et que cet ESPACE est commun à tout ce qui vit. Je vois cet ESPACE où les perceptions se manifeste mais je ne pourrai pas dire que cet ESPACE « ici » est semblable à ESPACE perçu "là-bas", ni si c’est un et même espace.
Il n'y a ni temps ni espace.
le ICI n'est pas un espace localisé. Il est non-localisé, sans centre.
C'est pédagogique :
Il n'y a pas un "ici" dans le corps et un "là-bas" en-dehors du corps.
Tu me dis : "je sais que le Père Noël n'existe pas, peux-tu m'aider à voir l'irréalité de cela ?"
Je te dis : vois-tu le Père Noël maintenant dans ton salon ? Regarde et décris-le moi.
Une sensation de frustration émerge, tu te mets en colère et me réponds : mais si, je ressens que le Père Noël existe, je le sens dans mon coeur (ouverture du coeur et ressenti d'amour).
Je te réponds : il y a une pensée du Père Noël qui apparaît. Il y a une émotion et une sensation physique qui émergent.
Mais trouve-moi ce Père Noël et décris-le moi : taille, couleur, forme, qualité (sans utiliser la visualisation des images de ce que tu as vu à la tv).
C'est simple.
Ici, tu as VU que tu ne trouves pas de "je-moi". Tu ne trouves pas d'entité séparée auteur au contrôle de "sa" vie.
Il n'y a pas de penseur et tu n'as pas trouvé de "CHERCHEUR". Qui cherche ?
Tu n'as pas trouvé non plus de "QUESTIONNEUR". Qui pose des questions ?
Tu n'as pas trouvé non plus d' "écouteur / entendeur" : Qui entend les pensées ? Trouve-moi stp celui qui entend/écoute les pensées. C'est très important.
Quelle est la différence de faire l'expérience d'entendre un bruit de moteur de voiture (SON), et de faire l'expérience d'entendre/écouter une pensée ?
Qui sont ces personnes ?Les personnes, ayant suivi ce parcours, témoignent qu’une fois que c’est vu, il n’y a plus aucun doute sur l’illusion du « moi », qu’ils voient/ressentent l’ESPACE, ce SILENCE dont tu parles et que cet ESPACE est commun à tout ce qui vit. Je vois cet ESPACE où les perceptions se manifeste mais je ne pourrai pas dire que cet ESPACE « ici » est semblable à ESPACE perçu "là-bas", ni si c’est un et même espace.
Il y a un "je-moi" Marc ICI, et "tu-toi" (Natacha ou les personnes) LA-BAS ?
Je t'avais déjà posé cette question, et il semblait que c'était clair pour toi.
Tu n'as plus aucune doute sur l'illusion du "moi" (il n'est pas ce qu'on croit)
= perception reconnue comme différente de la réalité.
Il y a juste ETRE ou VIE, et c'est impersonnel.
On va oublier les concepts "espace" et "silence". Je me permets d'insister là-dessus : ce ne sont que des POINTEURS vers Cela qui EST.
Tu essaies de comprendre.
C'est quoi le SILENCE pour toi ?
(tu te souviens du poing serré : contraction / vouloir comprendre).
Reviens à ta respiration. Reviens aux sens : toucher ou goûter par exemple. Quel est ton sens préféré ?
Le corps est contracté ici et maintenant ?
Reviens à ta respiration et aux ressentis.
Le corps est décontracté ?
Y-a-t-il moins de pensées ? Si oui, que vois-tu entre 2 pensées ?
Il y a SILENCE... une pensée à l'instant.... un SILENCE... une autre pensée....
ça fait quoi dans le corps de se concentrer sur le SILENCE entre les pensées ? Décris-moi les ressentis stp : émotions et sensations physiques.
Je me permets de te rappeler que c'est SIMPLE.
ETRE est la simplicité même.
Tu comprends ?
Bravo, super ! Excellente définition :-)« VOIR » se différentie de comprendre ou imaginer ou croire. C’est l’expérience directe direct d’un élément. Par exemple « VOIR » une pomme (visuellement, toucher, odorat, goût, …) n’a rien de comparable avec imaginer une pomme, croire qu’elle existe ou encore comprendre le concept de la pomme.
Je n'ai plus rien à dire.
oui super !Je « VOIS » peut-être la pomme, mais les pensées cherchent peut-être une poire :-))
QUI voit la pomme ?
QUI voit les pensées ?
Depuis quand une pensée cherche ? est-ce qu'un objet peut faire quelque chose ? ;-))
QUI cherche ?
Voir que le "je-moi" est une PENSEE (une étiquette).
Et que l'Expérience Directe ne fait pas référence à la pensée (ni à la visualisation, ni mémoire, ni concept, ni savoir).
Tu comprends ?
Il n'y a ni pomme ni poire.
Il n'y a rien à chercher, et personne ni rien pour chercher.
Regarde stp :-)
Il n'y ni espace ni réalité.Percevoir un ESPACE où apparaissent les perceptions, c’est déjà le cas. Mais des pensées souhaitent « VOIR » quelle est la place de cet ESPACE dans cette réalité.
Ce sont des pensées : bienvenue à elles (elles apparaissent et repartent).
Il n'y a ni temps ni espace.H- Vois-tu une séparation, une limite à Maintenant ?
Maintenant est ponctuel. Un instant ne dure qu’un instant et il est unique. Mais c’est toujours « Maintenant ».
Tout EST ici et maintenant, ou bien partout et nulle part (concepts).
Le temps n'existe pas. Maintenant est ATEMPOREL.
Il n'y a que "Maintenant". Je peux te trouver des synonymes à "Maintenant" : ETRE ou VIE ou PRESENCE (= Présent).
Il ne dure pas.
Oui il y a la fraicheur de l'instant, toujours unique ;-)))
ok, bon, et si le poisson veut voir l'élément EAU ?Le poisson devrait ressentir l’eau comme l'air est ressenti ici. Mais comme les expériences qui se passe ici ne sont pas celles d’un poisson, les pensées ne sont pas sûrs :-D
comment fait le poisson pour ressentir l'expérience d'être mouillé ? ;-))
La VIE est vibration ?
Tu sens que tu es vivant ou bien mort ?
Faut-il penser pour ETRE ?
Faut-il penser pour Vivre ?
C'est quoi SILENCE ou STOP ou PAUSE pour toi ?
C'est une PENSEES (ou bien ressenti) ! Tu le vois ?Certaines choses sont vues, mais l’impression qu’il y a quelque chose de plus à « VOIR » est présente :-)
Ce genre d'impression ou pensée vont émerger tant qu'elles seront CRUES ! ça leur donne de l'énergie.
Ne pas lutter contre non plus pour éviter de renforcer cela.
Tu parles d'impression : merci de me décrire cette impression (émotions et ressentis physiques).
Coupe le ventilo qui tourne à fond stp. Regarde : le ventilo tourne encore un peu après l'avoir éteint ?
Il y a quelque chose de plus à "voir" ? Que mets-tu derrière ce concept de "voir" ?
Il manque quelque chose ici et maintenant ?
Belle journée, profite bien de ton week-end !
Natacha :-)