ma véritable nature

sébastien gratas

Re: ma véritable nature

Postby sébastien gratas » Wed Feb 07, 2018 3:47 pm

Bonjour Nedjma
Hier soir, j'ai relu nos échanges et restait dans ce qui a été clairement vu.
Qu'est-ce qui à été clairement vu ?
Tu écris: Mais qui pourrait" y rester" , une simple pensée ?
Rester dans quoi ?
En fait je te pose vraiment la question.
sortir du je-pense pour être présence, être la vie.
OUI !
L'idée que 'je dois faire quelque chose pour être mieux physiquement' est disparue.
Et l'idée que tu dois avancer dans ta quête, ta recherche ?

Merci et c'est pas fini...;-)

Nedjma

Postby Nedjma » Wed Feb 07, 2018 5:24 pm

Bonjour Sébastien,

expérience directe-ce qui est: joie de te lire, tension dans les avant-bras, chaleur cuisse, silence, présence, calme, contentement.

Qu'est-ce qui à été clairement vu ?
que le je est une pensée, il ne crée rien. Pensée qui dit: 'pas de sens, tu peux pas écrire Il ne crée pas puisqu'il n'existe pas'. La vie se vie et bouge sans je-pensée.

Mais qui pourrait " y rester", une simple pensée ? Rester dans quoi ?

Je viens de saisir que le 'y' dans ''y rester'' réfère au je-pensée.
Rester dans quoi? pensée dit: 'correct, ce qui est correct, normal, bordel. Y a-t-il un risque de devenir fou?'.
Rester dans le monde du je-pensée, le mode illusoire et non perçu par les sens
(expérience direct: je souris à cela, à ce qui est écrit).
pensée qui dit: 'tu peux t'aimer quand même'. Il n'y a rien a aimé, rien de 'personnel'. expérience directe: doigts sur le clavier, bruits extérieurs, neige qui tombe, paix, joie, sourire. Pensée qui dit: 'va faire tes trucs.'

Et l'idée que tu dois avancer dans ta quête, ta recherche ?
essentiel de poursuivre ma recherche, de rester avec ce qui est. La nature véritable est connue, vue, vécu par moment plus ou moins long bien que cela se passe hors du temps lorsque cela est.
Le ressenti est plus senti et perçu. Plus de joie. Le plus aidant c'est de rester dans l'expérience direct, de voir ce qui est.
L'urgence de la quête c'est adouci car cela est déjà là. Enlever le je-pensée pour être présent simplement à ce qui est.

Il neige doucement.

Bonne journée
Nedjma

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Wed Feb 07, 2018 8:24 pm

Bonsoir Nedjma

Tu n'est pas obligée de continuer avec le "une pensée qui dit", c'était pour la description de l'expérience directe au début.
Mais continue si (quand) tu le sens.
La vie se vie et bouge sans je-pensée.
Tu n'existes pas ?

Il n'y a pas de "moi-je", il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais.
Est-ce que cet intitulé colle avec ce qui a été vu ?
Quel est ton ressenti ?
Je viens de saisir que le 'y' dans ''y rester'' réfère au je-pensée.
Pour être plus exact, le "y" se réfère à l' "état sans tête" dont tu parlais plus haut.

Remarques-tu que tu évites de répondre à la question ? ( je peux me tromper)
Ressens-tu une résistance ? ( Si c'est le cas , reste avec )
la pensée dit: 'je n'arrive pas a y rester dedans'.
Mais qui pourrait" y rester" , une simple pensée ?
Rester dans quoi ?
?
essentiel de poursuivre ma recherche, de rester avec ce qui est.
Contradiction à eclaircir...;-)
La nature véritable est connue, vue, vécu par moment plus ou moins long bien que cela se passe hors du temps lorsque cela est.
Quelle look a-t-elle ?
Quelle sensation procure-t-elle ?

La " nature véritable" est connue, qu'est-ce qui la connait ? Question à laisser infuser dans le ressenti...
L'urgence de la quête c'est adouci car cela est déjà là. Enlever le je-pensée pour être présent simplement à ce qui est.
Oui !

Merci

Nedjma

Postby Nedjma » Wed Feb 07, 2018 11:15 pm

Bonsoir Sébastien,

Merci de ta patience et attention.

Tu n'existes pas ?
Le je-pensée existe en tant qu’illusion, c’est une construction, un ramassis d’interprétation. Donc je n’existe pas en tant que je-moi.
Le corps physique existe, les ressentis, les pensées, les émotions existent. La présence (la vie, la conscience) existe. Elle est simplement.
Je (Nedjma) n’est pas le centre de l’existence mais une forme dans laquelle la présence s’incarne, se vit, s’expérimente.
J’existe en tant que PRÉSENCE-VIE. Ce n’est pas la forme qui existe mais la vie qui s’y vit en dedans comme en dehors. La forme mourra mais pas la présence.
Oui, j’existe en tant que présence, présence incarné dans un corps et aussi et surtout au delà du corps, en dehors du temps et de l’espace = pure conscience. La présence que je suis, inclut le corps et ses ressentis.

Il n'y a pas de "moi-je", il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais.
Est-ce que cet intitulé colle avec ce qui a été vu ?
oui dans l’expérience de ressentir l’eau qui coule. Oui dans l’expérience de la fraicheur, oui dans l’expérience du sans tête d’hier.
Je peux dire : il n’y a définitivement pas de moi-je qui existe dans ces expériences.
Cela accroche plus sur la totalité de ma vie terrestre : il n’y en a jamais eu et il n’y en aura jamais. et pourtant comment pourrait-il en être autrement?

Quel est ton ressenti ? mal dans la nuque, pensée qui dit : ‘je ne sais pas vivre … ‘
ça c’est du je-pensée tellement habitué à penser et à penser faire et décider.
Je n’ai pas à vivre, je suis la vie.
Le mental est secoué entre vivre et être la vie pas juste un moment mais tout le temps.

la pensée dit: 'je n'arrive pas a y rester dedans'.
Mais qui pourrait "y rester" , une simple pensée ?
Remarques-tu que tu évites de répondre à la question ?

Oui, tu as totalement raison, j’évitais involontairement. je ne comprenais pas la question. Cela bloquait. C’était une résistance inconsciente. Je la lisais et n’arrivais pas à saisir le sens.
J’ai écrit que le ‘y’ référait au je-pensée et toi tu écris : à l' "état sans tête" dont j’ai parlé.
Je lis et relis avec ma compréhension initiale et ton explication.
J’étais prise dans une loop :
Je n’arrive pas à ‘y’ rester dedans.
Je n’arrive pas en temps que moi-pensée à rester dedans.
Je moi-pensée n’arrive pas en tant que moi-pensée à rester dedans.
Je moi-pensée n’arrive pas en tant qu‘état sans tête’ a resté dedans.
Je moi-pensée n’arrive pas en tant qu’état sans tête a resté dans l’état sans tête.
Je moi-pensée n’existant pas, il ne peut dire ou vouloir être ‘’état sans tête’’.
L’état sans tête est présence. Il n’y a que cela.

Rester dans quoi ?
l’état sans tête, la présence

essentiel de poursuivre ma recherche, de rester avec ce qui est. - Contradiction à eclaircir...;-)
je crois que la contradiction venait de cette loop. Une illusion je-pensée qui cherchait à devenir présence. Assez mêlant.
Donc, je poursuis l’investigation allégé de cette loop.

La nature véritable est connue, vue, vécu par moment plus ou moins long bien que cela se passe hors du temps lorsque cela est.
Quelle look a-t-elle ? pas de look donc j’enlève le mot vu.
Quelle sensation procure-t-elle ? sourire intérieure, joie, silence, vastitude, légèreté, perceptions plus nombreuses, plus intenses sans je-pensée pour les juger. Ce sont les pensées qui sont vus comme pensées. Les émotions sont ressentis ainsi que sensations physiques.

La " nature véritable" est connue, qu'est-ce qui la connait ? Question à laisser infuser dans le ressenti...
J’enlève connu. Elle n’est pas connue mais reconnue.
Connaître; se faire une idée de
Reconnaître : se souvenir
C’est comme se réveiller et se souvenir.

merci infini, cela ouvre.
tu es un chirurgien
Nedjma

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Thu Feb 08, 2018 12:09 am

Je (Nedjma) n’est pas le centre de l’existence mais une forme dans laquelle la présence s’incarne,
"Je" ( "moi", "l'ego", "Nedjma ) est une forme ou la simple étiquette conceptuelle accolée à celle-ci ?
essentiel de poursuivre ma recherche, de rester avec ce qui est.
Enlève-moi un doute, tu vois que la recherche s'oppose avec "rester avec ce qui est" ?
Après, on peut rester avec ce qui est, à savoir la recherche... :-)
Cette question n'appelle ni compréhension ni réponse. Elle est à expérimenter.

Merci

Nedjma

Postby Nedjma » Thu Feb 08, 2018 3:36 am

Bonsoir,

"Je" ( "moi", "l'ego", "Nedjma ) est une forme ou la simple étiquette conceptuelle accolée à celle-ci ?
J’ai eu une bouffée de chaleur et le cœur à manqué un battement en lisant cela + contraction physique. Question très à propos: c’est vraiment une étiquette, une idée, une dénomination, un manteau. Rien de réel, d’existant.

Enlève-moi un doute, tu vois que la recherche s'oppose avec "rester avec ce qui est" ? ayoye, tellement pas de sens ce que j’ai écrit. Je le vois bien là maintenant. Continuer à chercher et Rester avec ce qui est, c'est à dire: le moi-je-pensée = Méga-dichotomie.
Je continue ma recherche avec ton aide. Merci Merci.

Voilà pour ce soir, je laisse ta question s’infuser dans mon ressenti:
La " nature véritable" est connue, qu'est-ce qui la connait ?
je réalise à la relecture que je lisais qui la connait et non qu'est-ce qui la connait. !!

Merci et bon début de journée
Nedjma

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Thu Feb 08, 2018 3:49 pm

Bonjour Nedjma
Je continue ma recherche avec ton aide.
Et si mon aide visait à la fin de la recherche ?

Nedjma

Postby Nedjma » Thu Feb 08, 2018 7:04 pm

Bonjour Sébastien,

j'ai souris en te lisant ce midi: Et si mon aide visait à la fin de la recherche?
se serait parfait, Oui Oui et OUI. repos éternel au coeur de la VIE se vivant.

En me couchant, je répétais comme un mantra: La " nature véritable" est connue, qu'est-ce qui la connait ?
Ce fut très long pour que le sommeil vienne car beaucoup d'énergie et de joie.
J'ai rêvé à ce chant du silence de Paul Pujol. Il me le chantait: En voilà l'essentiel.

Un instant d'éternité,
calme et douce tranquillité;
et vous voilà, inexistant,
dans un pays hors du temps.

Lorsque l'inexistence est perçue,
voilà que l'univers entier vit.

Pour la première fois ce matin, j'étais présence-créatrice:
Il y a des temps pour se dire
Il y a des temps pour de taire

Il y a des temps de rencontre
Il y a des temps d’éloignement

Il y a des temps de tempête
Il y a des temps d’accalmie

J’entends les vagues se calmer
L’océan, la mère m’appelle
Dans cette espace sans nom
Cet espace profond de guérison

Silencieuse et immobile
J’entends et je ressens l’onde
Je me croyais vague séparée
Je suis océan d’éternité

merci
Nedjma

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Fri Feb 09, 2018 12:07 am

Bonsoir Nedjma
j'ai souris en te lisant ce midi: Et si mon aide visait à la fin de la recherche?
se serait parfait, Oui Oui et OUI. repos éternel au coeur de la VIE se vivant.
Comment tu vois ça, la fin de la recherche ?
En me couchant, je répétais comme un mantra: La " nature véritable" est connue, qu'est-ce qui la connait ?
Encore une fois, l'invitation n'est autre que goûter à la "réponse", elle ne peut-être pensée.

Merci pour les mots !

Nedjma

Postby Nedjma » Fri Feb 09, 2018 2:24 am

Bonsoir Sébastien,

me voilà en fin de vie de Nedjma ... (blague et en même temps, c'est comme une disparition)

tu me demandes: Comment tu vois ça, la fin de la recherche ?

Avant j’aurais dit que c’est l’arrêt du je-pensée … bon enfin, j’y suis. Mais c’est le je-pensée qui aurait pensé avoir trouvé, être arrivé quelque part.

Là, dans l’instant, la fin de la recherche, c’est réalisé qu’il n’y a rien à trouver, il n’y a nulle part où aller, il n’y a pas de je-pensée. C’est la désidentification à Nedjma, à l’histoire. Cela reste comme un livre qui a été lu mais on sait très bien que ce n’est pas réel. C’est une illusion. Ce sont des personnages et non la réalité (nature véritable intemporelle). Tout est fictif.

La fin de la recherche, c’est se stabiliser, être un espace vaste et silencieux. C’est la présence, la vie qui se vit. La fin de la recherche c’est de laisser la vie se faire. Basculer sans bouger du je-suis-moi-pensée à je suis. La fin de la recherche c’est ne plus croire en rien (mémoire) et vivre l’expérience directe instant après instant, neuf et frais à chaque instant. Ce de ne plus croire aux pensées mais les voir pour ce qu'elles sont: des pensées comme les émotions ou sensations physiques.

La fin de la recherche pour aller vers un approfondir de notre véritable nature.
Le ressenti de la fin de la recherche: paix, calme, détachement, conscience corporelle, acuité, silence, légèreté.

OUI Goûter, goûter : La " nature véritable" est connue, qu'est-ce qui la connait ?
Oui Sébastien goûter la ‘réponse’.

Tu m'as permis par ton questionnement de me faire voir des inepties, des croyances, des blocages, des incongruences, etc.
Je souhaite de voir clair, d'être lucide avec ton aide dans cette fin de recherche.

merci, je suis dans la gratitude de ce cheminement de 4 jours avec toi. Le temps dans cet recherche et questionnement s'est arrêté.
merci
Nedjma

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Fri Feb 09, 2018 6:20 pm

Bonsoir Nedjma
Là, dans l’instant, la fin de la recherche, c’est réalisé qu’il n’y a rien à trouver, il n’y a nulle part où aller, il n’y a pas de je-pensée. C’est la désidentification à Nedjma, à l’histoire.
:-) !!!

Pour la forme, peux-tu préciser " je-pensée" ?
La fin de la recherche, c’est se stabiliser, être un espace vaste et silencieux. C’est la présence, la vie qui se vit. La fin de la recherche c’est de laisser la vie se faire. Basculer sans bouger du je-suis-moi-pensée à je suis. La fin de la recherche c’est ne plus croire en rien (mémoire) et vivre l’expérience directe instant après instant, neuf et frais à chaque instant. Ce de ne plus croire aux pensées mais les voir pour ce qu'elles sont: des pensées comme les émotions ou sensations physiques.
Oui

Peux-tu voir que l'illusion d'être une personne séparée qui pense par elle-même, qui décide et qui agit de même,
à été vue sans équivoque ?

Merci

Nedjma

Postby Nedjma » Fri Feb 09, 2018 7:28 pm

Bonjour Sébastien,

Pour la forme, peux-tu préciser " je-pensée" ? le "je-pensée", c’est la personne que nous croyons être. Être une personne est un concept, une idée d’où la désidentification à Nedjma, à l’histoire, au personnage.

Peux-tu voir que l'illusion d'être une personne séparée qui pense par elle-même, qui décide et qui agit de même, a été vue sans équivoque ?
Oui, c’est vu. Pensée qui vient de passer : ‘’faut-il rire ou pleurer?’’.
Il ne reste aucune aucune ambigüités. Je ressens une légère sensation de vertige, une émotion d’étrangeté, de la chaleur simplement. J’entends le silence…. Il n’y a rien à dire de plus car le mental est assez ‘off’, vide.

Voir ce qui est réellement (expérience direct) et sourire!

Merci Sébastien.
Nedjma

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Fri Feb 09, 2018 9:12 pm

Bonsoir Nedjma
‘’faut-il rire ou pleurer?’’.
Certainement les deux ( voir en même temps !)

Il me semble que nous sommes au moment où il est opportun de te présenter les dernières questions rituelles de LU...

1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?

2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.

3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.

4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?

5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.

6) Quelque chose à ajouter ?

Merci

Regarder ce qui est...et sourire
Je relève le clin d'oeil à Gérard et j'y joint le mien... :-)

Nedjma

Postby Nedjma » Fri Feb 09, 2018 9:45 pm

Bonsoir Sébastien,

merci de ton clin d'oeil et de ta suggestion de rire et pleurer en même temps, vraiment bon :-)

Je vais prendre doucement le temps de répondre aux 6 questions et te reviens.

Nedjma veut dire étoile en arabe, mon prénom légal est Johanne.

à bientôt
Nedjma

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Fri Feb 09, 2018 10:30 pm

Prend tout ton temps, Johanne .
A bientôt !

Return to “Français (archives)”