en finir une bonne fois pour toute avec le virus"moi/je"

Leeloo

Re: en finir une bonne fois pour toute avec le virus"moi/je"

Postby Leeloo » Tue Jun 14, 2016 12:23 pm

Bonjour Sébastien,
Dans l'expérience directe, peut-on trouver un "moi" sujet qui a conscience de ces objets ?
En toute honnêteté, non, c'est un tout. Mais cela a besoin d'être observé pour être vu ça n'est pas encore naturel.
On peut dire la "présence" mais en voyant bien que ça n'est qu'une étiquette, une suite de lettres qui en dehors de l'interprétation mentale ne signifie rien. Tu vois ?
Oui, tous les noms que l'on tente de donner comme Dieu, la Source, la Vie, la Présence, etc.. apporte de la confusion plus qu'autre chose, on essaie de définir quelque chose qui est indéfinissable. Mettre des mots sur quelque chose le rend sans doute plus réel.
Y a t-il des attentes quant à ce "déclic" ? Selon toi, que devrait-il découler d'un déclic total ?
Oui, je cherche à retrouver l'état que j'ai eu pendant 4 jours. Mais en y réfléchissant un peu, il se peut que c'était juste avoir traversé la peur de la mort et d'avoir vu que personne ne meurt puisqu'il n'y a personne. Ca rendrait détendu n'importe qui..
Il m'arrive de voir que le temps, n'existe pas, que tout survient dans l'instantanée et que ce que nous sommes vraiment ne meurt pas et continue sa route quand le corps lui meurt. Un peu comme si on donnait vie à un corps pour vivre des expériences mais que rien n'arrête les expériences pas même la mort du corps.

La reconnaissance de l'illusion d'une entité séparée appelée "moi" ne passe pas par le mental.
N'a t'il pas besoin de le réaliser lui aussi ? ça passe par la vision, voir. Sans comprendre, sinon c'est de suite l'analyse de comment ça se fait. Je vois de mieux en mieux ce que tu veux dire par expérience directe. On voit ce qu'on voit sans ajouter de définitions c'est ça ? C'est pas si évident, quand le mental définit tout ce qui est vu. Quand je tente de voir cela, il y a ressenti de blocage de résistance intérieure. Genre, non je ne veux pas faire partie des meubles lolTu peux m'aider là-dessus ?
L'image de Leeloo, lorsqu'elle apparait, pointe vers la réalité de l'expérience ou vers une simple pensée ?
Quand je me pose pour vraiment ressentir cette question, ce qui apparait c'est que Leeloo est la pensée qui vit une expérience. Donc, Leeloo c'est un corps, ressentis, pensées, émotions qui font se mouvoir le corps ?
A propos de la sensation de "blocage et une certaine angoisse", peux-tu la décrire ?
Tu reviens me taquiner avec ça :D je n'ai pas envie de me forcer à chercher les bons mots sinon ça casse la spontanéité, tu comprends ? Ce qui est ressenti c'est un poids au niveau du plexus et du sternum. Ces deux mots étant une définition, je ressens comme un poids oui, et si je vais voir ce qu'il y a derrière ce poids, ça ressemble à une masse noire gluante.

Merci à toi !

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Tue Jun 14, 2016 1:21 pm

Bonjour Leeloo
Mettre des mots sur quelque chose le rend sans doute plus réel.
Ah bon ? Est-ce vrai ?
Oui, je cherche à retrouver l'état que j'ai eu pendant 4 jours.
C'est un écueil récurent chez les chercheurs qui ont connu un jour une expérience "mystique". Ce n'est qu'une expérience et donc à un moment elle passe. Le mental dit ensuite : "il faut absolument retrouver cela et ça sera gagné". Mais les expériences vont et viennent et ne sont jamais les mêmes.
Qu'est-ce qui te dit que la même expérience va se reproduire un jour ?
Cela peut devenir un obstacle à la simplicité de la vie.
Est-il possible de laisser de côté cette attente ?

Il m'arrive de voir que le temps, n'existe pas, que tout survient dans l'instantanée et que ce que nous sommes vraiment ne meurt pas et continue sa route quand le corps lui meurt.

Ok, mais y a-t-il quelque chose de personnel là-dedans ?
Je vois de mieux en mieux ce que tu veux dire par expérience directe. On voit ce qu'on voit sans ajouter de définitions c'est ça ?
Oui.
Les pensées sont vues également mais laissées pour ce qu'elles sont, de simples pensées qui n'apportent rien de plus au vécu direct. On n'y donne pas suite, on ne les nourri pas...
Quand je tente de voir cela, il y a ressenti de blocage de résistance intérieure.
Reste avec ce ressenti sans intervenir, laisse-le être tel qu'il est en laissant passer les commentaires que produit la pensée.
Si le ressenti se transforme, reste avec celui-ci et ainsi de suite . Qu'est-ce qui se passe alors ? Que découvres-tu ?
Quand je me pose pour vraiment ressentir cette question, ce qui apparait c'est que Leeloo est la pensée qui vit une expérience. Donc, Leeloo c'est un corps, ressentis, pensées, émotions qui font se mouvoir le corps ?
Relis ce que tu as écrit ...
Une pensée peut-elle vivre une expérience ?
Disons que ce qui vit l'expérience est le sujet, ok ? Une pensée est sujet ou objet ?
En dehors des lettres l-e-e-l-o-o, c'est quoi Leeloo ?
c'est un poids au niveau du plexus et du sternum.
Ok.Cette sensation a l'air supportable, n'est-ce pas ? Alors comme dit précédemment, reste avec la sensation et dis-moi ce qui est vu.

Merci

Leeloo

Postby Leeloo » Tue Jun 14, 2016 9:04 pm

Bonsoir Sébastien,
Ah bon ? Est-ce vrai ?
C'est la sensation que j'ai. Comme dire le mot angoisse intensifie la sensation.
Qu'est-ce qui te dit que la même expérience va se reproduire un jour ?
Cela peut devenir un obstacle à la simplicité de la vie.
Est-il possible de laisser de côté cette attente ?
Rien ne me dit que cela puisse se reproduire un jour, je me dis que c'est possible puisque vécu une fois. Oui je peux laisser de côté cette attente. J'aspire à me sentir bien.
Ok, mais y a-t-il quelque chose de personnel là-dedans ?
De personnel ? Tu veux dire si cela arrive à une personne ?
Oui.
Les pensées sont vues également mais laissées pour ce qu'elles sont, de simples pensées qui n'apportent rien de plus au vécu direct. On n'y donne pas suite, on ne les nourri pas...
J'aime bien l'idée:-) Je dois bien avouer que je colle encore aux pensées. Je comprends qu'elles ne parlent que du passé ou du futur et pourtant j'écoute ce qu'elles disent. Et particulièrement ce soir, il y a une forme de fatigue à me questionner sans arrêt.

Reste avec ce ressenti sans intervenir, laisse-le être tel qu'il est en laissant passer les commentaires que produit la pensée.
Si le ressenti se transforme, reste avec celui-ci et ainsi de suite . Qu'est-ce qui se passe alors ? Que découvres-tu ?
C'est un peu la bagarre entre la sensation qui vient et qui va et le mental qui dit que c'est pas normal. J'essaie de revenir à la respiration et au ressenti mais c'est encore difficile. Parfois, je suis en meilleure forme et si je n'accorde pas d'importance à ce que le mental dit alors ça passe plus rapidement.
Relis ce que tu as écrit ...
Une pensée peut-elle vivre une expérience ?
Disons que ce qui vit l'expérience est le sujet, ok ? Une pensée est sujet ou objet ?
En dehors des lettres l-e-e-l-o-o, c'est quoi Leeloo ?
Oups, Leeloo est une pensée et non elle ne peut pas vivre une expérience. Cette après midi j'étais assise face à un magasin qui se nommait ASTRAL et qui vendait des bijoux. Je me suis demandé à quoi sert le nom de la boutique, à la différencier des autres boutiques pour pouvoir la trouver plus facilement. Et si on enlève le nom, est ce que ça change le fait qu'il s'y vend des bijoux, la réponse est non. Donc Leeloo est le prénom d'un corps pour pouvoir le différencier des autres.
Une pensée est un objet.
Leeloo ça regroupe l'histoire d'un corps, l'histoire, les croyances, les conditionnements. C'est aussi une femme, et mère.
Leeloo a écrit :
c'est un poids au niveau du plexus et du sternum.

Ok.Cette sensation a l'air supportable, n'est-ce pas ? Alors comme dit précédemment, reste avec la sensation et dis-moi ce qui est vu.
Elle est supportable mais néanmoins désagréable. Sufisamment pour créer une tension physique et une angoisse. Quand je me dis qu'elle est là et que ca va passer, ca va. Et d'autres fois, elle est si présente que je n'arrive pas à l'observer extérieurement.

Je me questionne beaucoup, dans tous les sens. J'essaie de voir les choses sous des angles différents. J'ai la tête comme un seau. Je cherche un "moi" qui n'est pas. Cela me prends la tête. Je suis sensée voir quelque chose qui n'existe pas et je suis fatiguée. Désolée..

Leeloo

Leeloo

Postby Leeloo » Tue Jun 14, 2016 9:41 pm

Après relecture , je me dis, bien entendu que tu as la tête comme un seau, tu n'interroges pas au bon endroit. Alors, j'ai interrogé l'intuition, ce que je nomme la Presence. Il n'y a jamais eu de "moi". La réponse reçue fut : tu ne peux pas être deux choses à la fois. Donc, je suis...la Presence. Mais la Presence je ne sais pas à quoi ça ressemble. C'est là que ça coince ...

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Tue Jun 14, 2016 10:37 pm

Bonsoir Leeloo
C'est la sensation que j'ai.
C'est une sensation ou une pensée crue, une croyance ?
De personnel ? Tu veux dire si cela arrive à une personne ?
Oui.
Oui.

J'aime bien l'idée:-) Je dois bien avouer que je colle encore aux pensées. Je comprends qu'elles ne parlent que du passé ou du futur et pourtant j'écoute ce qu'elles disent. Et particulièrement ce soir, il y a une forme de fatigue à me questionner sans arrêt.
L'idée pointe vers le retour à l'expérience directe. Les pensées collent ? Ok,Pause, retour à l'expérience directe : décollement des pensées. Les pensées collent encore...Ok, elles collent, pause, ce qu'elles racontent est-il vrai ici et maintenant ? Retour à l'expérience directe : décollement. Tiens, elles collent encore ! Ok, elles collent encore...Il y a de la fatigue...ok, il y a de la fatigue. Retour à l'expérience directe...
Donc Leeloo est le prénom d'un corps pour pouvoir le différencier des autres.
Oui. Une simple étiquette mentale ?
Leeloo ça regroupe l'histoire d'un corps, l'histoire, les croyances, les conditionnements. C'est aussi une femme, et mère.
Si tu décides de changer de pseudo, ça change quoi à la femme ? Ton ou tes enfants ne te reconnaîtra(ons) plus ?
Elle est supportable mais néanmoins désagréable. Sufisamment pour créer une tension physique et une angoisse. Quand je me dis qu'elle est là et que ca va passer, ca va. Et d'autres fois, elle est si présente que je n'arrive pas à l'observer extérieurement.
En discuter évite de la vivre. Essaye encore...
Et il ne s'agit pas de l'observer de l'extérieur (tentative de mise à distance, de contrôle) mais de s'y abandonner.

Il serait également intéressant de vivre totalement, dans l'expérience directe, la sensation de "blocage et de résistance intérieure" ( au besoin, y revenir à plusieurs reprises ). Peux-tu décrire ça en évitant d'intellectualiser ?
Mais la Presence je ne sais pas à quoi ça ressemble. C'est là que ça coince ...
ça ne ressemble à rien car ce n'est pas un objet.
Regarde du côté de " être vivante "...

Merci

Leeloo

Postby Leeloo » Wed Jun 15, 2016 11:20 am

Bonjour Sébastien,

Je vais répondre à tes questions mais avant je voulais partager avec toi l'expérience. Tu as dis :

L'idée pointe vers le retour à l'expérience directe. Les pensées collent ? Ok,Pause, retour à l'expérience directe : décollement des pensées. Les pensées collent encore...Ok, elles collent, pause, ce qu'elles racontent est-il vrai ici et maintenant ? Retour à l'expérience directe : décollement. Tiens, elles collent encore ! Ok, elles collent encore...Il y a de la fatigue...ok, il y a de la fatigue. Retour à l'expérience directe...
Je suis restée avec cela hier soir et aujourd'hui. Je me suis assise dehors et j'ai regardé la vie. Les gens, les arbres...et chaque fois que mon mental commentait, je faisais pause, reviens à l'expérience directe. ça n'était pas si difficile en fait contrairement à ce que je croyais. Au bout d'un moment, j'ai ressenti un sourire à l'intérieur et une douceur de voir la vie sans commentaires ou plutôt sans en faire cas. Revenir toujours à l'expérience directe. Je vais jouer avec cela et je reviens plus tard, répondre à tes questions. Merci pour avoir éclairci cela :*)

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Wed Jun 15, 2016 12:58 pm

:-) A+

Leeloo

Postby Leeloo » Wed Jun 15, 2016 1:00 pm

C'est le mental qui juge que le mot angoisse c'est pas bien.
Leeloo a écrit :
Donc Leeloo est le prénom d'un corps pour pouvoir le différencier des autres.

Oui. Une simple étiquette mentale ?
Oui quelque chose qui a été répété et appris.
Leeloo a écrit :

Si tu décides de changer de pseudo, ça change quoi à la femme ? Ton ou tes enfants ne te reconnaîtra(ons) plus ?
C'est intéressant, car lorsque j'ai imaginé mes enfants m'appeler par un autre prénom, ça ne change rien à ce que je suis profondément mais j'ai senti un malaise, genre c'est pas moi ^^ (mince)
Si quel que soit le nom que je porte ils reconnaitront mon image, la voix etc...c'est juste destabilisant sur le moment.
Il serait également intéressant de vivre totalement, dans l'expérience directe, la sensation de "blocage et de résistance intérieure" ( au besoin, y revenir à plusieurs reprises ). Peux-tu décrire ça en évitant d'intellectualiser ?
Là, c'est difficile parce qu'elle n'y est pas. Elle apparait ...mais aujourd'hui je ne l'ai pas ressenti.
Quand je questionne, il n'y a jamais eu de moi, est-ce vrai ? en restant dans l'expérience directe, je n'ai pas de réponse. Silence.

Merci

Leeloo

Postby Leeloo » Wed Jun 15, 2016 1:11 pm

J'adore jouer avec l'expérience directe :D Tu te souviens je pensais que je me connectait à la Présence et que j'y voyais la vérité. Maintenant je sais que : expérience directe=Présence= vérité
Le moi qui se sentait petit s'accommodait bien de cette perception. Cela le rendait spécial ^^
C'est faux. Il n'y a que Présence :-)

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Wed Jun 15, 2016 2:22 pm

Bonjour Leeloo

C'est le mental qui juge que le mot angoisse c'est pas bien.
Une pensée, n'est-ce pas ? Si on laisse de côté ce que raconte la pensée, la sensation décrite par "angoisse" est-elle
"pas bien" ou simplement telle quelle est, une simple sensation faisant partie de la palette que propose la vie ?

Mais je te rappelle que nous sommes parti de la phrase : " Mettre des mots sur quelque chose le rend sans doute plus réel ".
Est-ce vrai ?
Oui quelque chose qui a été répété et appris.

Et qui est devenu une référence évidente car jamais remise en question ...
Quand je questionne, il n'y a jamais eu de moi, est-ce vrai ? en restant dans l'expérience directe, je n'ai pas de réponse. Silence.
OK
Il n'y a que Présence :-)
Il n'y a que ça. Indicible, Indescriptible, inqualifiable...

Merci

Leeloo

Postby Leeloo » Wed Jun 15, 2016 8:56 pm

Bonsoir Sébastien,
Une pensée, n'est-ce pas ? Si on laisse de côté ce que raconte la pensée, la sensation décrite par "angoisse" est-elle
"pas bien" ou simplement telle quelle est, une simple sensation faisant partie de la palette que propose la vie ?
Oui un pensée. Aujourd'hui, il y a eu une sensation joyeuse de jouer avec l'expérience directe. Pourtant, ce soir le corps est tendu tout à coup. Je me fais encore avoir par les pensées. Est-on sensé vérifier toutes les pensées, parce que c'est impossible. Revenir sur l'expérience directe autant que possible.
J'essaie de vivre la sensation comme tu l'as suggéré, ça s'atténue et ça revient. Je ressens une peur au ventre de voir. On dirait que le mental se venge de la joyeuse journée ressentie à vivre l'expérience directe. Mais je ne vais pas flancher.
Mais je te rappelle que nous sommes parti de la phrase : " Mettre des mots sur quelque chose le rend sans doute plus réel ".
Est-ce vrai ?
non. c'est le mental qui a écrit cette phrase à mon insu ;-))

ça me désespère ! Dans la journée je croyais voir un peu plus et c'était cool et bim les tensions reviennent à la charge sans aucune raison.

Un peu d'aide ?
Merci

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Wed Jun 15, 2016 9:27 pm

Bonsoir Leeloo
Est-on sensé vérifier toutes les pensées, parce que c'est impossible.
On est pas sensé vérifier toutes les pensées. C'est impossible car qui pourrait faire cela ?
Il n'y a pas de "on" pour faire cela ou quoi que ce soit d'autre : ça se fait ou ça ne se fait pas...

Rester avec la peur ou la résistance tel que ça se présente. Il n'y a pas de risque. Juste regarder.

Rester avec le désespoir, les tensions, sans tentative de compréhension et voir ce qu'il y a derrière.

Merci

Leeloo

Postby Leeloo » Wed Jun 15, 2016 9:34 pm

Rester avec le désespoir, les tensions, sans tentative de compréhension et voir ce qu'il y a derrière.
Je l'ai fait et la tristesse est montée. Juste envie de pleurer.

sébastien gratas

Postby sébastien gratas » Thu Jun 16, 2016 9:15 am

Bonjour Leeloo
ça me désespère ! Dans la journée je croyais voir un peu plus et c'était cool et bim les tensions reviennent à la charge sans aucune raison.
Sois douce avec toi-même et avec ce qui se présente, quelque soit sa "couleur".

Ce n'est peut-être plus d'actualité, mais se laisser submerger par la tristesse. Elle est la bienvenue, ainsi que les larmes.
Qu'est-ce qui se cache derrière ?

Merci

Leeloo

Postby Leeloo » Thu Jun 16, 2016 12:49 pm

Bonjour Sébastien,

Un autre jour...Derrière les larmes la frustration de ne pas voir l'évidence.
Aujourd'hui retour sur l'expérience directe. Prendre les verbes à l'infinitif. Voir, vois. Entendre, entends. manger, mange..etc..
J'ai le sentiment de tourner en rond.

Qu'est ce qui est cherché ? l'absence du "moi" ou la paix. ça n'a pas de sens de chercher quelque chose qui n'est pas. Voir l'absence d'un moi. Qui regarde ? Ou je me plante ?
La table, le corps, la chaise je les vois. Si je les vois c'est que je ne suis pas cela. Donc, le moi je ne le vois pas. Qu'est ce à dire ?..arghhhhhhhhhhhh ...
Qui a dit si tu peux l'observer c'est que ça n'est pas ce que tu es !! Je capitule :/

Leeloo

Return to “Français (archives)”