- Il n'y a pas de "moi" réel, intrinsèque - Qu'est-ce que vous comprenez par là ?
Le moi, le personage auquel on est au préalable identifié est une construction mentale.
- Que cherchez-vous ? Qu'attendez-vous de cette démarche ?
Le chercheur à commencé à faire ses valises. Une conversation, un regard neuf.
- Qu'attendez-vous de votre conversation sur ce forum ?
Une confirmation et un éclaircissement concernainent les étendues de cette réalisation.
- Quel est votre parcours en termes de recherche et d'investigation ?
Meditation, Observation, Vie
Jeremy
Conversation
- Marie Gabrielle
Re: Conversation
Bonjour Jeremy !
Je suis heureuse de t'accompagner, ici et maintenant !
Commensons par regarder cela :
Y aurait-il un choix, de vivre cette réalisation, d'une façon plutôt qu'une autre ?
Peux-tu faire quelque chose, qui pourrait faire une différence ? Qui est ce ''tu'' ?
Peux-tu VOIR qu'il y a seulement constation de :
Tu es conscient qu'il y a perception des pensées, qui apparaissent et qui disparaissent ;
Tu es conscient qu'il y a perception des émotions, qui apparaissent et qui disparaissent ;
Tu es conscient qu'il y a perception des sensations au travers du corps physique, qui apparaissent et qui disparaissent ;
Tu es conscient qu'il y a le sens de la vision qui perçoit différentes formes et différentes couleurs ;
Tu es conscient qu'il y a le sens de l'ouie qui perçoit différents sons ;
Tu es conscient qu'il y a le sens du goût qui perçoit différentes saveurs ;
Tu es conscient qu'il y a le sens de l'odorât qui perçoit différentes parfums ;
Tu es conscient qu'il y a le sens de toucher qui perçoit différentes textures ;
Tu es conscient que tout cela s'exprime de façon temporaire.
Parfois il y a perception de la pensée :
Parfois il y a expérimentation de la tristesse, ensuite c'est la joie, ensuite c'est l'ennuie ...
Parfois il y a des sensations dans l'estomac, ensuite dans les pieds ...
Parfois il y a perception de voir des arbres, et ensuite des nuages ...
Parfois il y a perception d'entendre une chanson, et ensuite la conversation des voisins ...
Parfois il y a perception de sentir le parfum de fleurs, et ensuite du basilic ...
Parfois il y a perception de toucher du dur, et ensuite du mou ...
Y aurait-il quelque chose d'autre ?
Est-ce un choix ?
Peux-tu contrôle la vie ?
Peux-tu décider du prochain événement ?
Qui est ce ''tu'' ?
Au plaisir !
Marie Gabrielle
Je suis heureuse de t'accompagner, ici et maintenant !
Commensons par regarder cela :
Pourtant, tu précises :- Qu'attendez-vous de votre conversation sur ce forum ?
Une confirmation et un éclaircissement concernainent les étendues de cette réalisation.
Parler de ''les étendus de cette réalisation'', n'est-ce pas encore une construction mentale ?- Il n'y a pas de "moi" réel, intrinsèque - Qu'est-ce que vous comprenez par là ?
Le moi, le personage auquel on est au préalable identifié est une construction mentale.
Y aurait-il un choix, de vivre cette réalisation, d'une façon plutôt qu'une autre ?
Peux-tu faire quelque chose, qui pourrait faire une différence ? Qui est ce ''tu'' ?
Peux-tu VOIR qu'il y a seulement constation de :
Tu es conscient qu'il y a perception des pensées, qui apparaissent et qui disparaissent ;
Tu es conscient qu'il y a perception des émotions, qui apparaissent et qui disparaissent ;
Tu es conscient qu'il y a perception des sensations au travers du corps physique, qui apparaissent et qui disparaissent ;
Tu es conscient qu'il y a le sens de la vision qui perçoit différentes formes et différentes couleurs ;
Tu es conscient qu'il y a le sens de l'ouie qui perçoit différents sons ;
Tu es conscient qu'il y a le sens du goût qui perçoit différentes saveurs ;
Tu es conscient qu'il y a le sens de l'odorât qui perçoit différentes parfums ;
Tu es conscient qu'il y a le sens de toucher qui perçoit différentes textures ;
et ensuite il y a la pensée : Je vais aller dîner ...Une confirmation et un éclaircissement concernainent les étendues de cette réalisation
Parfois il y a expérimentation de la tristesse, ensuite c'est la joie, ensuite c'est l'ennuie ...
Parfois il y a perception d'entendre une chanson, et ensuite la conversation des voisins ...
Parfois il y a perception de sentir le parfum de fleurs, et ensuite du basilic ...
Y aurait-il quelque chose d'autre ?
Est-ce un choix ?
Peux-tu contrôle la vie ?
Peux-tu décider du prochain événement ?
Qui est ce ''tu'' ?
Au plaisir !
Marie Gabrielle
Il n'y a que la vie qui se manifeste !
- mudtolotus
Bonjour Marie Gabrielle,
Merci d'être ici et maintenant.
Il semble qu'il n'y à pas même de choix dans l'écriture et réécriture des réponses.
Sincerement,
Jeremy
Merci d'être ici et maintenant.
Effectivement c'est une construction, une demande du mental...Une réponse à la question posée, réponse glissée par le mental pour remplir un vide. Car en réalité ce qui est derrière le mental, quand le mental n'est plus, n'a pas de demande particulière.Parler de ''les étendus de cette réalisation'', n'est-ce pas encore une construction mentale ?
Non, pas de choix."Jeremy" étant une construction illusoire, Jeremy ne peut rien faire.Y aurait-il un choix, de vivre cette réalisation, d'une façon plutôt qu'une autre ? Peux-tu faire quelque chose, qui pourrait faire une différence ?
"Tu" apparement designe un autre. Celui qui devrait pouvoir faire quelque chose.Qui est ce ''tu'' ?
Oui, des pensées apparaissent et disparaissent.Peux-tu VOIR qu'il y a seulement constation de :
Oui, des émotions apparaissent et disparaissentTu es conscient qu'il y a perception des émotions, qui apparaissent et qui disparaissent ;
Oui, des sensations apparaissent et disparaissent. Il semble à travers le corps physique.Tu es conscient qu'il y a perception des sensations au travers du corps physique, qui apparaissent et qui disparaissent ;
Oui, des formes et différentes couleurs apparaissent et disparaissent.Tu es conscient qu'il y a le sens de la vision qui perçoit différentes formes et différentes couleurs ;
Oui, des sons apparaissent et disparaissent.Tu es conscient qu'il y a le sens de l'ouie qui perçoit différents sons ;
Oui, des saveurs apparaissent et disparaissent.Tu es conscient qu'il y a le sens du goût qui perçoit différentes saveurs ;
Oui, des parfums apparaissent et disparaissent.Tu es conscient qu'il y a le sens de l'odorât qui perçoit différentes parfums ;
Oui, des textures apparaissent et disparaissent.Tu es conscient qu'il y a le sens de toucher qui perçoit différentes textures ;
Une confirmation et un éclaircissement concernainent les étendues de cette réalisation
et ensuite il y a la pensée : Je vais aller dîner ...
Tout cela est effectivement temporaire et Il n'y a rien d'autre. Une suite de perception. il y a perception de doigts qui appuient sur des touches. Il y a juste des doigts qui appuient sur des touches, simultanement des sons sont percus. Perçu par ce qui perçois, j'ai du mal à écrire ça je dirais plus ... ce qui est, il n'y a rien d'autre.Y aurait-il quelque chose d'autre ?
Non ce n'est pas un choix... juste ce qui est.Est-ce un choix ?
La vie n'est pas controlable. Il n'y a personne pour controler la vie. "Je" .... "Je" ne peux pas controler la vie.Peux-tu contrôle la vie ?
Non, "je" ne peux pas.Peux-tu décider du prochain événement ?
"Tu" es la contruction mentale, il semble que "tu" soit aussi "je".Qui est ce ''tu'' ?
Il semble qu'il n'y à pas même de choix dans l'écriture et réécriture des réponses.
Sincerement,
Jeremy
- Marie Gabrielle
Bonsoir Jeremy !
Heureuse de lire tes réponses !
Regardons ce qui est écrit ici :
Il y a même cette constation qui émerge :
Oui ou non ?
Peux-tu m'expliquer pourquoi cela dit ''oui'' ou dit ''non'' ?
Au plaisir !
Marie Gabrielle
Heureuse de lire tes réponses !
Regardons ce qui est écrit ici :
Et ensuite, il est mentionné :"Tu" apparement designe un autre. Celui qui devrait pouvoir faire quelque chose.
Merci pour cette évidence !"Tu" es la contruction mentale, il semble que "tu" soit aussi "je".
Il y a même cette constation qui émerge :
Et alors, y aurait-il autre chose à éclaisir ?Il semble qu'il n'y à pas même de choix dans l'écriture et réécriture des réponses.
Oui ou non ?
Peux-tu m'expliquer pourquoi cela dit ''oui'' ou dit ''non'' ?
Au plaisir !
Marie Gabrielle
- mudtolotus
Bonsoir Marie Gabrielle!
Jeremy
La question tourne dans le vide. Rien ne viens y repondre.Et alors, y aurait-il autre chose à éclairsir ?
Une pensée dis oui, une autre dis non. Il semble que plus prondement soit aquis le fait qu'il n'y a rien d'autre à éclairsir.Peux-tu m'expliquer pourquoi cela dit ''oui'' ou dit ''non'' ?
Jeremy
- Marie Gabrielle
Bonsoir Jeremy !
C'est parfait !
Pour clore cette conversation sur ce forum,
Je t'invite à répondre aux dernières questions suivantes.
Suite à la lecture des réponses, plusieurs guides qui m'accompagnent, vérifirons si tout a été bien VU !
1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.
3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.
4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?
5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.
6) Quelque chose à ajouter ?
Au plaisir !
Marie Gabrielle
C'est parfait !
Pour clore cette conversation sur ce forum,
Je t'invite à répondre aux dernières questions suivantes.
Suite à la lecture des réponses, plusieurs guides qui m'accompagnent, vérifirons si tout a été bien VU !
1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.
3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.
4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?
5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.
6) Quelque chose à ajouter ?
Au plaisir !
Marie Gabrielle
- mudtolotus
Marie Gabrielle,
L'Illusion semble être une norme sociétale et mondiale et commence donc dés le plus jeune âge via les parents et autres miroir présent.
Dans "mon" experience maintenant tout est perçu dans un silence ...puis Le mental viens décrire l'éxperience "mon" éxperience. Le mental limité par l'illusion pense être responsable des actions du corps, des pensées...Le mental cherche à s'accaparer l'éxperience pour essayer de controler l'experience en vain. Mais tout cela est vu et tout cela disparait.
L'éxperience est perçue, les mains écrivent les pensées qui coulent. La main attrape la bouteille et l'ouvre. Le mental viens par la suite décrire l'experience et par des jeux de pensées et de vocabulaire "moi-je" renforce l'existence d'un moi séparé à qui tout arrive : "j'écris" et "je" décris "mon" éxpérience, "j'ai" pris la bouteille, "j'ai ouvert la bouteille", "je" pense donc "je"suis.
Sincérement,
Jérémy
Il n'existe à proprement parler pas "d'entité" séparée de ce qui est. Cependant l'entité séparé existe sous forme d'illusion et semble faire partie de ce qui est.1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
L'illusion du moi-je, fais réference à l'identification à un moi illusoire créer par un mental limité par cette même identification.2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.
L'Illusion semble être une norme sociétale et mondiale et commence donc dés le plus jeune âge via les parents et autres miroir présent.
Dans "mon" experience maintenant tout est perçu dans un silence ...puis Le mental viens décrire l'éxperience "mon" éxperience. Le mental limité par l'illusion pense être responsable des actions du corps, des pensées...Le mental cherche à s'accaparer l'éxperience pour essayer de controler l'experience en vain. Mais tout cela est vu et tout cela disparait.
L'éxperience est perçue, les mains écrivent les pensées qui coulent. La main attrape la bouteille et l'ouvre. Le mental viens par la suite décrire l'experience et par des jeux de pensées et de vocabulaire "moi-je" renforce l'existence d'un moi séparé à qui tout arrive : "j'écris" et "je" décris "mon" éxpérience, "j'ai" pris la bouteille, "j'ai ouvert la bouteille", "je" pense donc "je"suis.
Qu'est-ce que "tu-je-moi" ressens en voyant cela ? ...Rien. Différence?... Bien que la conversation est durée quelques heures, un subtile lacher prise et non controle commence à prendre place aucune contraction ne semble vouloir prendre possession de l'éxperience ou cherche à controler quoi que ce soit, ça relève plus du laissé faire, du lacher prise et de l'observation.3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ? Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.
C'était déja vu. La recherche à été en anglais depuis quelques années, le fait de converser en français et de traduire le mot "you" en "tu", puis le "tu" en "je" a bien aidé.4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer?
"..." qui d'autre.qui t'a fait voir cela?
Moi? En tant que? "Moi" en tant qu'entité separée, qui n'existe pas ne decide rien, ne choisi, rien, ne contrôle rien. Depuis le point de vue de "moi-je" tout semble arriver spontanément et le mental limité de "moi-je" n'a pas le controle sur la vie, bien qu'il ai l'illusion de l'avoir dans un premier temps.5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ? Donne des exemples à partir de ton expérience.
Moi en tant que "..." décide, ai des intentions, choisis, contrôle les événement de la vie, car "..." est la vie.6) Quelque chose à ajouter ?
Sincérement,
Jérémy
- Marie Gabrielle
Bonjour Jeremy !
Je t'ai envoyé un message par courriel, l'as-tu vu ?
Cela concerne le groupe facebook.
Je te reviens bientôt !
Au plaisir !
Marie Gabrielle
Je t'ai envoyé un message par courriel, l'as-tu vu ?
Cela concerne le groupe facebook.
Je te reviens bientôt !
Au plaisir !
Marie Gabrielle
- mudtolotus
Bonjour Marie Gabrielle,
Je viens de t'envoyer une demande sur facebook.
Jeremy
Je viens de t'envoyer une demande sur facebook.
Jeremy
- Marie Gabrielle
Félicitations Jérémy,
Poursuivons dans le groupe facebook !
Au plaisir !
Marie Gabrielle
Poursuivons dans le groupe facebook !
Au plaisir !
Marie Gabrielle
Return to “Français (archives)”