j'ai peur que mon ego disparaisse, j'ai peur aussi qu'il me survive

Moderators: Chronophonix, Freddi

ahmad2

j'ai peur que mon ego disparaisse, j'ai peur aussi qu'il me survive

Postby ahmad2 » Thu Apr 07, 2022 10:32 am

LU est un guidage ciblé pour voir qu'il n'y a pas de "moi" réel, intrinsèque - Qu'est-ce que vous comprenez par là ? que tout ce qui est perçu n'est que objet de perception, non-pas cela qui perçoit
Que cherchez-vous ? Qu'attendez-vous de cette démarche ? je cherche ce qui constitue le seul but de l'existence. je veux etre guidé. je veux gouter à un instant entier de desidentification, me stimiler à faire de plus en plus de d'efforts, chaque jours, pour me debarasser de tout le superflu.
Qu'attendez-vous de votre conversation sur ce forum ? la cessation de l'illusion. je ne suis pas bavard. j'ai toujours tendance à écrire peu. je voudrais voir clairement que le personnage Ahmad, dans toutes ses dimensions, n'est que pure illusion et baigner dans cet amour intrinseque, là depuis toujours et à jamais
Quel est votre parcours en termes de recherche et d'investigation? 10 ans déjà. à part mes lectures, j'ai approché des saints vivants. mes pratiques spirituelles sont diverses. la plus simple est de césser toute parole des jours durant.

warissem

Re: j'ai peur que mon ego disparaisse, j'ai peur aussi qu'il me survive

Postby warissem » Fri Apr 08, 2022 8:10 am

Bonjour

je propose de t'accompagner pour voir que "je moi" est une illusion. Certaines règles doivent être respectées durant notre dialogue :

Lire le déni de responsabilité ici :
viewtopic.php?f=20&t=5331

Répondre à mes questions une fois par jour, au moins une fois tous les deux jours
Maintenir l'observation objective durant notre dialogue. J'expliquerais ce que c'est plus tard.
Eviter de lire des livres, de visionner des vidéos sur le sujet de la non dualité, de la spiritualité : venir à ce dialogue comme un nouveau né qui ne sait rien sur la spiritualité
Etre honnête dans tes réponses : la réponse doit être VUE comme certaine et donnée suite à une observation et non à partir de tes connaissances
Apprendre à utiliser la fonction "quote" ici :
viewtopic.php?f=20&t=487

SI tu es d'accord, nous pouvons commencer.

Warissem

ahmad2

Postby ahmad2 » Fri Apr 08, 2022 12:10 pm

Eviter de lire des livres, de visionner des vidéos sur le sujet de la non dualité, de la spiritualité : venir à ce dialogue comme un nouveau né qui ne sait rien sur la spiritualité
j'adore cette partie, surtout sa première partie.

bonjour Warissem,

appelez-moi Ahmad

warissem

Postby warissem » Fri Apr 08, 2022 1:27 pm

Bonjour

La clé ou le secret de la vision de l'absence du moi-je, réside dans l'observation directe de l'expérience actuelle. Aussi, il faut être clair sur le sens de l'observation directe : elle consiste en les apparences révélées par les cinq sens qui sont la vue, l'ouie, l'odorat, le goût et le toucher (ou les sensations). Certes, les pensées et les concepts sont utilisés pour s'exprimer et communiquer.

Exemple : vision de l'écran et du clavier, audition des bruits et des sons, sensation de chaleur, etc ...
L'expérience directe pointe sur ce qui est derrière chaque mot, ce n'est pas le mot lui même.

Illustration : le mot "eau" désigne quelque chose que tu peux imaginer : tu peux imaginer un verre d'eau bien fraiche, tu imagines boire un peu de cette eau mais est ce que cette imagination va étancher la soif? L'expérience directe est de prendre un verre d'eau et de boire.

Si tu as compris la différence entre expérience directe et imagination, donnes quelques exemples pour l'expérience directe et quelques exemples pour l'imagination.

Merci

Warissem

ahmad2

Postby ahmad2 » Fri Apr 08, 2022 3:09 pm

je réponds avant le dimanche avr. 10, 2022 1:27 pm, soit avant l'écoulement des 48h ;)

ahmad2

Postby ahmad2 » Sun Apr 10, 2022 12:06 pm

la réponse doit être VUE comme certaine et donnée suite à une observation

j'entends que ça doit être le fruit de l'observation directe, soit de mettre un mot -concept- sur ce qui est perçu -avant tout concept-, soit de percevoir le concept avant de transposer dessus autre concept.
Si tu as compris la différence entre expérience directe et imagination, donnes quelques exemples pour l'expérience directe et quelques exemples pour l'imagination.

Pour l'expérience directe,

Allongé sur le dos, pesanteur au niveau du contact

Douleur pas loin de l'orteil

Pour la conceptualisation,

L'idée que je sois entrain de scruter la première imagination qui me vient à l'esprit

La peur de ne pas trouver d'autres exemples
__
Comment maintenir cette distance d'observateur même quand les concepts suivent une sensation par exemple?
____
Pourrais-je avoir un délai plus long que 48h ?

warissem

Postby warissem » Sun Apr 10, 2022 4:56 pm

Bonjour

Tu n'as pas décrit l'expérience directe.
48h, c'est déjà beaucoup. Si tu es occupé, tu m'informes.

Warissem

ahmad2

Postby ahmad2 » Tue Apr 12, 2022 3:39 pm

Salut
Tu n'as pas décrit l'expérience directe.

J'entends avoir mis des mots qui plutôt désigne que mes réponses sont le fruit de autre que l'expérience directe. J'aurais pu parler de sensations extraodinaires indescriptibles. Stp, explique-moi plus l'expérience directe. Je suis conscient d'avoir longtemps vévu avrc toutes sortes de conceptes sans savoir concrétement ce qui en retournait reellement. Il faudra m'expliquer à chaque fois l'expérience direct jusqu'à ce que ça devienne du concret et non-pas que je m'en fasse des idées.

Autre la réponse que j'ai donné antérieurement, j'avais formulé en guise de brouillant deux réponses antérieures. Je vous les livres comme à prendre entre parenthèse:
1
pour l'expérience directe,

- la sensation de pesanteur au niveau du postérieur étant assis
- une douleur au niveau du poignet en tension

autrement,

- les fantasmes
Si tu as compris la différence entre expérience directe et imagination
Non. J'aimerais mieux comprendre.
2
C'est toujours incompris pour moi. Tout d'abord, l'expérience direct me sembla facile à saisir. Exemple, il y a pesanteur sentie lorsque je suis assis. Mais il me semble que j'en vois déjà l'idée et non-pas d'observer directement le phénomène.

De deux, depuis le début j'ai eu du mal avec l'imagination. Ce que j'entends, c'est que dans les deux cas il falle recourir à l'observation directe, c'est à dire que même pour l'imagination, il faut faire l'observation directe de ce qui est imaginé

warissem

Postby warissem » Tue Apr 12, 2022 9:53 pm

Bonsoir Ahmad
C'est toujours incompris pour moi. Tout d'abord, l'expérience direct me sembla facile à saisir. Exemple, il y a pesanteur sentie lorsque je suis assis. Mais il me semble que j'en vois déjà l'idée et non-pas d'observer directement le phénomène.
Observation directe :

Ce qui est vu
Ce qui est entendu
Ce qui est senti
Ce qui est goûté
Ce qui est ressenti (sensations du corps, froid, chaud, ...)

Tua s dit : "il ya pesanteur, sentie lorsque je suis assis." Cette phrase est un train de pensées. En effet, il y a sensation mais qualifiée de pesanteur (ce concept est apposée sur une sensation brute). "Je" : ce concept pointe t il vers une réalité quelconque ?
De deux, depuis le début j'ai eu du mal avec l'imagination. Ce que j'entends, c'est que dans les deux cas il falle recourir à l'observation directe, c'est à dire que même pour l'imagination, il faut faire l'observation directe de ce qui est imaginé.
L'observation directe est ce qui est sur le terrain. Certes nous ne nions pas l'existence des pensées et de l'imagination mais on ne s'intéresse pas à leur contenu. On utilise les concepts pour communiquer et décrire ce qui est observé : vision, ouie, odorat, goût, toucher (sensations).

Un exercice utile pour clarifier l'observation directe : décris ce qui se passe autour de toi par la plus simple expression relative aux cinq sens.

Exemple : tu as une tasse de thé sur la table et tu bois. Ce qui se passe va être décrit simplement :

Tasse de thé = couleurs = voir
Table = couleurs = voir
Thé = odeur = sentir
Thé = gôuter
Thé = chaud = sensation

Warissem

ahmad2

Postby ahmad2 » Thu Apr 14, 2022 7:56 pm

J'avise être occupé depuis avant-hier, que pour cette fois-ci, je ne peux répondre aujourd'hui, mais que demain je réponds sans-faute, durant la journée. Je sais que je dépasse aujourd'hui le délai max de 24h. Cas de force majeur. Merci pour ta compréhension.

warissem

Postby warissem » Fri Apr 15, 2022 9:34 am

Bonjour

En attendant tu peux toujours observer s'il existe un moi-je qui opére durant toutes les activités de la journée. A chaque fois que tu dis "je", "moi", regardes autour de toi si cette entité est présente ou est ce juste de l'imagination. A chaque que tu fais quelque chose regardes s'il y a un "je" qui le fait. Exemple : je lave mes mains. L'observation montre que les mains se lavent toutes seules.

Warissem

ahmad2

Postby ahmad2 » Fri Apr 15, 2022 6:27 pm

Merci
Cette phrase est un train de pensées. En effet, il y a sensation mais qualifiée de pesanteur (ce concept est apposée sur une sensation brute).

es-tu entrain de me dire que la sensation brute, que de l'avoir véritablement expérimenté directement, donnera une expression de language -quoique intrinsèquement dualiste- avec des mots et tournures de phrases bien différentes que ceux utilisés habituellement pour faire allusion au même perception ? j'entends que je ne vis pas les perceptions, mais que je vis mes 'perceptions' à moi dans ma bulle.
"Je" : ce concept pointe t il vers une réalité quelconque ?

...silence radio
L'observation directe est ce qui est sur le terrain. Certes nous ne nions pas l'existence des pensées et de l'imagination mais on ne s'intéresse pas à leur contenu. On utilise les concepts pour communiquer et décrire ce qui est observé : vision, ouie, odorat, goût, toucher (sensations).
veux-tu dire avant toutes conception -l'imagination avec-, aussi subtile soit-elle ? le terrain quoi ? brute quoi ? le concept d'objets de perception me parasite. quelque chose m'échappe...
Un exercice utile pour clarifier l'observation directe : décris ce qui se passe autour de toi par la plus simple expression relative aux cinq sens.
je réponds plutard
Exemple : tu as une tasse de thé sur la table et tu bois. Ce qui se passe va être décrit simplement :

Tasse de thé = couleurs = voir
Table = couleurs = voir
Thé = odeur = sentir
Thé = gôuter
Thé = chaud = sensation
avec ces mots très simples comme: jaune, fruité, sucré, tiède ???

Code: Select all

En attendant tu peux toujours observer s'il existe un moi-je qui opére durant toutes les activités de la journée. A chaque fois que tu dis "je", "moi", regardes autour de toi si cette entité est présente ou est ce juste de l'imagination. A chaque que tu fais quelque chose regardes s'il y a un "je" qui le fait. Exemple : je lave mes mains. L'observation montre que les mains se lavent toutes seules.
un exercice cela ? que je peux essayer de faire tout le temps ?

warissem

Postby warissem » Sat Apr 16, 2022 9:56 am

Hi Ahmad
es-tu entrain de me dire que la sensation brute, que de l'avoir véritablement expérimenté directement, donnera une expression de language -quoique intrinsèquement dualiste- avec des mots et tournures de phrases bien différentes que ceux utilisés habituellement pour faire allusion au même perception ?
Observes l’expérience directe (voir, entendre, sentir, goûter, toucher ou ressentir) et vois si une quelconque sensation peut déclencher des mots ?

j'entends que je ne vis pas les perceptions, mais que je vis mes 'perceptions' à moi dans ma bulle.
J’aurais aimé te poser encore une fois la question sur ce « je » et « moi » dont tu parles, sont ils présents dans l’observation directe ? Peux tu les décrire ?

Imagines un éléphant : c’est fait ? Maintenant imagines Ahmad ? Que vois tu ?

...silence radio
Vois tu que ce silence est la réponse à la question ? Ou attends tu des réponses en mots ? Saches que la réponse à la question « qui suis je » t’a été donnée et ne se trouve pas dans les mots. Retournes à ce silence aussi longtemps que tu puisses le faire 24/7. Peux tu parler un peu plus de ce silence ? Y a-t-il conscience ? ou est ce un sommeil profond ? Dans ce silence, y a-t-il présence à ce qui est vu, entendu, aux sensations, etc … ? Sois dans l’observation.

veux-tu dire avant toutes conception -l'imagination avec-, aussi subtile soit-elle ? le terrain quoi ? brute quoi ? le concept d'objets de perception me parasite. quelque chose m'échappe...
La réponse se trouve dans l’exercice que je t’ai proposé. J’attends les résultats.

avec ces mots très simples comme: jaune, fruité, sucré, tiède ???
Non.
Jaune = voir
Fruité = goût
Sucré = goût
Tiède = sensation.

Tu comprends bien que toutes les apparences sont rapportées aux cinq sens. Il ne suffit pas de jouer avec les mots, il faut observer le processus. Exemple : jaune = couleur = voir. Lors de l’observation, essaies de voir s’il y a « je » « ahmad » dans le processus de voir. Fais de même concernant les autres sens.

un exercice cela ? que je peux essayer de faire tout le temps ?
OUI

Bonne chance

Warissem

ahmad2

Postby ahmad2 » Mon Apr 18, 2022 2:37 am

helloooo

je sais, c'est peu, mais je me contente de répondre à cette partie, mais je réponds pour le reste pour après et sans-faute
Observes l’expérience directe (voir, entendre, sentir, goûter, toucher ou ressentir) et vois si une quelconque sensation peut déclencher des mots ?
qu'est-ce qui attire mon attention right-now ? [question rhétorique]. réponse: oui, sensation au niveau de la cheville et, 'instantanément', vient le mot douleur.

ahmad2

Postby ahmad2 » Tue Apr 19, 2022 11:34 pm

je viens de percuté. la balle est dans mon camp, je vois. aussi, je penseré à être un peu plus long dans mes réponses, ou du moins faire en sorte d'aller dans ce sens.
j'entends que je ne vis pas les perceptions, mais que je vis mes 'perceptions' à moi dans ma bulle.
J’aurais aimé te poser encore une fois la question sur ce « je » et « moi » dont tu parles, sont ils présents dans l’observation directe ? Peux tu les décrire ?
il y a comme absence de toute conscience de soi à l'instant de toute observation, disons, de qualité, exactement comme dans un certain rêve nocturne où mon attention se moque complètement du téléspectateur en soi; seulement il y a perception..... hmmmm

Imagines un éléphant : c’est fait ? Maintenant imagines Ahmad ? Que vois tu ?
je vois deux images distinctes..... juste des images, certes très différentes, MAIS c'est toujours UNE IMAGE, DU PAREIL AU MEME. je peux bien jouer à imaginer L'ELEPHANT-AHMAD et puis ensuite AHMAD L'ELEPHANT.... ou n'importe quel objet ou corps qui soit "moi ahmad"

à demain pour la suite,

Return to “Français”