La fin de l'illusion du moi
Moderators: Chronophonix, Freddi
La fin de l'illusion du moi
Comment sortir le l'illusion ?
Re: La fin de l'illusion du moi
Bonjour,
Je suis dans une recherche existentielle depuis plus de 2 décennies.. J'ai commencé par le christianisme à l'adolescence.. Avec des retraites en silence, confessions, etc... Entre-temps je suis tombée dans les drogues et l'alcool.. Du coup, je me sentais culpable et indigne.. J'ai lu un livre de krishnamurti, et j'ai laissé tomber toutes mes croyances... J'ai commencé à lire les livres de Nisargadatta, qui ont énormément résonné en moi, même si je ne comprenais pas tout.. En 2013,j'ai commencé à regarder les satsangs de mooji, rupert Spira etc..
Et depuis quelques temps je suis tombée sur le message de Tony parsons.. Où il n'y a pas de moi..
Cela résonne très fort en moi.. Mais ça reste intellectuelle.. Je vois qu'il n'y a personne qui contrôle les pensées, les sensations, les actions, mais il reste cette sensation de séparation..
J'aimerais si possible une guidance, pour voir clairement, et pas seulement comprendre intellectuellement.
Merci beaucoup.
Je suis dans une recherche existentielle depuis plus de 2 décennies.. J'ai commencé par le christianisme à l'adolescence.. Avec des retraites en silence, confessions, etc... Entre-temps je suis tombée dans les drogues et l'alcool.. Du coup, je me sentais culpable et indigne.. J'ai lu un livre de krishnamurti, et j'ai laissé tomber toutes mes croyances... J'ai commencé à lire les livres de Nisargadatta, qui ont énormément résonné en moi, même si je ne comprenais pas tout.. En 2013,j'ai commencé à regarder les satsangs de mooji, rupert Spira etc..
Et depuis quelques temps je suis tombée sur le message de Tony parsons.. Où il n'y a pas de moi..
Cela résonne très fort en moi.. Mais ça reste intellectuelle.. Je vois qu'il n'y a personne qui contrôle les pensées, les sensations, les actions, mais il reste cette sensation de séparation..
J'aimerais si possible une guidance, pour voir clairement, et pas seulement comprendre intellectuellement.
Merci beaucoup.
Bonjour Giza et bienvenue,
Je propose de te guider...
... et, si tu es d'accord, entrer directement "dans le vif du sujet" :-)
tu questionnes
à bientôt de te lire
A.
Je propose de te guider...
... et, si tu es d'accord, entrer directement "dans le vif du sujet" :-)
tu questionnes
Si tu regardes directement, tu ressens, peux-tu me dire ce qu'est cette illusion dont tu parles ?Comment sortir le l'illusion ?
En restant encore ici en "vision directe", qui à cette sensation de séparation ?mais il reste cette sensation de séparation
à bientôt de te lire
A.
Relax, nothing is in control...
Bonjour,
Merci beaucoup !
Je parle de l'illusion de me sentir séparée de tout.. D'être à l'intérieur du corps..
Qui a cette sensation de séparation.. C'est juste une sensation.. De localisation... Et la pensée qui suit en disant que je me sens séparée..
Merci beaucoup !
Je parle de l'illusion de me sentir séparée de tout.. D'être à l'intérieur du corps..
Qui a cette sensation de séparation.. C'est juste une sensation.. De localisation... Et la pensée qui suit en disant que je me sens séparée..
Une précision pour commencer :
Je t’invite à répondre uniquement à partir de ton vécu actuel et présent. Le but de nos échanges et de t’aider à voir ce que tu crois être et pour cela je vais te suggérer quelques explorations sous forme d’exercices très simples.
Cela n’empêchera pas d’eventuels moments de discussion, bien sur.
Mais pour répondre aux questions, prends un moment au calme, peut être sera-t-il nécessaire d’apaiser le mental, et de regarder de près, d’observer ce qui se passe.
Tu sembles lier la sensation de séparation au fait d’être à l’intérieur du corps.
Prends le temps de regarder ce que c’est que d’être à l'intérieur du corps.
Comment ça se ressent ? Qu’expérimentes tu ?
C’est quoi expérimenter le corps ?
Ensuite , toujours tranquille dans un espace calme, observe des sensations, émotions, etc de « l'intérieur du corps »
Laisse les de coté et porte ton attention sur des bruits (ou sons) autour de toi (la rue, chant d’oiseaux, voisins, musique …)
Laisse les de coté et reviens aux sensations venant du corps
… poursuis cet aller-retour un instant …
Y a -t-il une limite à franchir lorsque tu passes des bruits au corps, puis du corps aux sons ?
Y-a-t-il une séparation ? (Entre deux espaces bien distincts)
S’agit il d’un seul et unique espace ?
Un troisième exercice pour explorer le pouvoir des croyances :
Regardes autour de toi et met ton attention sur des objets (stylo, écran, siège, …)
Et obtiens un ressentit pour chacun de ces objets.
Amuses toi ensuite à étiqueter ces objets et obtient à nouveau un ressentit
Par exemple pour la chaise : « mmmm agréable » elle est confortable
Puis je prends l’étiquette rouge : « chaise rouge » ressentit désagréable (je n’aime pas le rouge)
Puis la chaise de métal , etc, etc
Observe ce qui se passe et dis moi si
L’expérience précède la pensée ou
La pensée (croyance) précède l’expérience ?
Bien à toi
A.
Je t’invite à répondre uniquement à partir de ton vécu actuel et présent. Le but de nos échanges et de t’aider à voir ce que tu crois être et pour cela je vais te suggérer quelques explorations sous forme d’exercices très simples.
Cela n’empêchera pas d’eventuels moments de discussion, bien sur.
Mais pour répondre aux questions, prends un moment au calme, peut être sera-t-il nécessaire d’apaiser le mental, et de regarder de près, d’observer ce qui se passe.
Voici deux petites expériences à faire, pour ensuite me donner tes conclusions (et peut être commentaires) :Je parle de l'illusion de me sentir séparée de tout.. D'être à l'intérieur du corps.
Tu sembles lier la sensation de séparation au fait d’être à l’intérieur du corps.
Prends le temps de regarder ce que c’est que d’être à l'intérieur du corps.
Comment ça se ressent ? Qu’expérimentes tu ?
C’est quoi expérimenter le corps ?
Ensuite , toujours tranquille dans un espace calme, observe des sensations, émotions, etc de « l'intérieur du corps »
Laisse les de coté et porte ton attention sur des bruits (ou sons) autour de toi (la rue, chant d’oiseaux, voisins, musique …)
Laisse les de coté et reviens aux sensations venant du corps
… poursuis cet aller-retour un instant …
Y a -t-il une limite à franchir lorsque tu passes des bruits au corps, puis du corps aux sons ?
Y-a-t-il une séparation ? (Entre deux espaces bien distincts)
S’agit il d’un seul et unique espace ?
Code: Select all
Et la pensée qui suit en disant que je me sens séparée.Regardes autour de toi et met ton attention sur des objets (stylo, écran, siège, …)
Et obtiens un ressentit pour chacun de ces objets.
Amuses toi ensuite à étiqueter ces objets et obtient à nouveau un ressentit
Par exemple pour la chaise : « mmmm agréable » elle est confortable
Puis je prends l’étiquette rouge : « chaise rouge » ressentit désagréable (je n’aime pas le rouge)
Puis la chaise de métal , etc, etc
Observe ce qui se passe et dis moi si
L’expérience précède la pensée ou
La pensée (croyance) précède l’expérience ?
Bien à toi
A.
Bonsoir,
Désolée d'avoir mis du temps à répondre. Je réfléchis à la question..
J'ai lu et relu ce que tu as écrit. Je vois que je ne suis pas à l'intérieur du corps. Je regardais mes mains bouger.. Elles bougent.. Mes jambes, ma tête, mon cou, etc.. Il n'y a rien ni personne à l'intérieur pour les faire bouger.. Et pourtant, ça bouge !!
"c'est quoi expérimenter le corps ?".. Je ne sais pas.
Je ne sais pas où je suis finalement !! Le corps bouge, les pensées arrivent et se précipitent..
J'entends des bruits, regarde des pensées, des sensations..
Quand je ferme les yeux, c'est le même space, pas de limite. Et pourtant je ne trouve pas le space..
La pensée arrive toujours après... Tout arrive imediatamente, et une pensée arrive après pour analyser, critiquer, juger..
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre..
Je te remercie beaucoup.
Désolée d'avoir mis du temps à répondre. Je réfléchis à la question..
J'ai lu et relu ce que tu as écrit. Je vois que je ne suis pas à l'intérieur du corps. Je regardais mes mains bouger.. Elles bougent.. Mes jambes, ma tête, mon cou, etc.. Il n'y a rien ni personne à l'intérieur pour les faire bouger.. Et pourtant, ça bouge !!
"c'est quoi expérimenter le corps ?".. Je ne sais pas.
Je ne sais pas où je suis finalement !! Le corps bouge, les pensées arrivent et se précipitent..
J'entends des bruits, regarde des pensées, des sensations..
Quand je ferme les yeux, c'est le même space, pas de limite. Et pourtant je ne trouve pas le space..
La pensée arrive toujours après... Tout arrive imediatamente, et une pensée arrive après pour analyser, critiquer, juger..
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre..
Je te remercie beaucoup.
Bonsoir,
Merci pour ta réponse et saches qu’il n’y a pas de temps… donc pour répondre non plus.😀
Je ne suis pas sur ou trouver les commentaires et réponses aux expériences proposées…
Peut être est ce un résumé que tu as écrit ?
Qu’erst-ce que ça pourrait bien être que cet espace introuvable et sans limite, mais qui existe ?
On n’expérimente jamais le corps sinon des sensations qui émergent du corps (mal de tête, picotement, froid / chaud,…)
De même « être localisé » résulte d’une identification au corps ( Je suis cela) accompagnée d’une croyance/perception d’un espace.( en général "cet espace nous sépare" )
Revient à cette perception de « rien », une fois "là", prend un moment pour observer les pensées sensations et perceptions émerger.
Laisse les passer juste comme elles sont…
Y a-t-il une continuité dans cette succession ?
Ensuite porte ton attention sur ce qui est entre deux pensées sensations ou perceptions...
Merci de faire un court résumé.
Bien à toi
A.
Merci pour ta réponse et saches qu’il n’y a pas de temps… donc pour répondre non plus.😀
Je ne suis pas sur ou trouver les commentaires et réponses aux expériences proposées…
Peut être est ce un résumé que tu as écrit ?
C’est exactement ça. Lorsque le mental, le corps et le monde apparaissent, ils apparaissent comme pensées, sensations et perceptions dans « rien » d’objectif (qui soit un objet, donc observable). Pensée, sensation et perception sont des objets impermanent qui apparaissent et disparaissent.c'est le même espace, pas de limite. Et pourtant je ne trouve pas l’espace.
Qu’erst-ce que ça pourrait bien être que cet espace introuvable et sans limite, mais qui existe ?
Expérimenter le corps pourrait se décrire comme mettre son attention sur des sensations provenant de ce qu'on étiquette "corps physique"."c'est quoi expérimenter le corps ?".. Je ne sais pas.
Je ne sais pas où je suis finalement !
On n’expérimente jamais le corps sinon des sensations qui émergent du corps (mal de tête, picotement, froid / chaud,…)
De même « être localisé » résulte d’une identification au corps ( Je suis cela) accompagnée d’une croyance/perception d’un espace.( en général "cet espace nous sépare" )
Revient à cette perception de « rien », une fois "là", prend un moment pour observer les pensées sensations et perceptions émerger.
Laisse les passer juste comme elles sont…
Y a-t-il une continuité dans cette succession ?
Ensuite porte ton attention sur ce qui est entre deux pensées sensations ou perceptions...
Merci de faire un court résumé.
Bien à toi
A.
C'est bien ça.. Expérimenter le corps c'est de ressentir les sensations et les perceptions.. Mais je ne trouve pas de "je" qui perçoit ou ressent.
L'impression d'être localisée.. Par exemple si mon corps se déplace de la cuisine au salon, j'ai l'impression d'être où le corps se trouve même si je ne trouve pas un"je"qui se déplace.
En étant dans "rien".. J'observe les pensées, sensations et perceptions.. Elles apparaissent et disparaissent, mais je ne sais pas où..
Je ne sais pas si j'ai compris
"y a-t-il une continuité dans cette succession ?"
Tout apparaît et disparaît assez vite.. Sauf quand il y a une attention portée à une pensée, où à une douleur physique, par exemple.
Je ne trouve vraiment pas où je suis, ni à l'intérieur ni à l'extérieur de mon corps.
Et je ne trouve rien entre deux pensées ou sensations ou perceptions... Rien du tout...
Merci encore !!!
L'impression d'être localisée.. Par exemple si mon corps se déplace de la cuisine au salon, j'ai l'impression d'être où le corps se trouve même si je ne trouve pas un"je"qui se déplace.
En étant dans "rien".. J'observe les pensées, sensations et perceptions.. Elles apparaissent et disparaissent, mais je ne sais pas où..
Je ne sais pas si j'ai compris
"y a-t-il une continuité dans cette succession ?"
Tout apparaît et disparaît assez vite.. Sauf quand il y a une attention portée à une pensée, où à une douleur physique, par exemple.
Je ne trouve vraiment pas où je suis, ni à l'intérieur ni à l'extérieur de mon corps.
Et je ne trouve rien entre deux pensées ou sensations ou perceptions... Rien du tout...
Merci encore !!!
Quel est ce « Je » qui à une impression et qui en même temps n’existe pas ?j'ai l'impression d'être où le corps se trouve même si je ne trouve pas un"je"qui se déplace.
Comment est-ce possible?
Oui ! Tout ce qui apparait sont des « objets » et seulement de « objets ». Si on fixe l’attention sur l’un d’eux, un cree une apparente continuité et on commence à y donner un sens par exemple (creer des liens), ce qui les maintient dans notre champ d’attention.Tout apparaît et disparaît assez vite.. Sauf quand il y a une attention portée à une pensée, où à une douleur physique, par exemple.
Le mental, le monde, le corps,… apparaissent comme des pensées, sensations, perceptions. Voilà tout !
Effectivement lorsque le « chercheur » est activé, il ne peut rien observer dans le « rien ».Et je ne trouve rien entre deux pensées ou sensations ou perceptions... Rien du tout...
L’attention ne peut s’occuper que d’objets
Maintenant sans vouloir trouver quelque chose, sans diriger ton attention sur quoique ce soit y compris le vide,
Dans le relâchement et l’ouverture, …
Notes tu une présence ?
A.
En ce moment par exemple, "mon corps" se trouve au salon.. Il y a des sensations.. (il fait bon dans la pièce, des pensées arrivent, des perceptions d'objets, les oiseaux chantent dehors..). J'ai donc l'impression d'être au salon et non pas à la cuisine, par exemple. Je ne vois pas la cuisine mais je sais qu'elle est là à côté.
Mais le "je" qui est au salon je ne sais pas ce que c'est.. Le corps assis au canapé est perçu, les objets,
être en train d'écrire ce message se fait.. Et je dois être au salon pour que ça arrive et pas à la cuisine..
(je me sens débile d'écrire ça !!!)
Sinon.. Je ne note pas de présence.. Aucune.. C'est grave...?
Mais le "je" qui est au salon je ne sais pas ce que c'est.. Le corps assis au canapé est perçu, les objets,
être en train d'écrire ce message se fait.. Et je dois être au salon pour que ça arrive et pas à la cuisine..
En ce moment par exemple, "mon corps" se trouve au salon.. Il y a des sensations.. (il fait bon dans la pièce, des pensées arrivent, des perceptions d'objets, les oiseaux chantent dehors..). J'ai donc l'impression d'être au salon et non pas à la cuisine, par exemple. Je ne vois pas la cuisine mais je sais qu'elle est là à côté.