Des années de recherche... et je cherche toujours !

Moderators: Chronophonix, Freddi

girafranc08

Des années de recherche... et je cherche toujours !

Postby girafranc08 » Sat May 15, 2021 4:07 pm

Bonjour,

Je crois que je suis engagé sur un chemin spirituel depuis que je suis enfant... J'ai aujourd'hui 30 ans et la quête du sacré, du sens, de la profondeur m'a toujours habité.

D'abord c'est dans la voie catholique que j'ai cherché et ce pendant de nombreuses années (au moins une bonne quinzaine). J'ai vécu de belles et profondes expériences dans cette voie mais j'en suis ressorti insatisfait, il me manquait quelque chose.

Ensuite, j'ai poursuivi dans une approche plus humaniste et plus inclusive de mon humanité avec ses différentes facettes, ses différents mouvements. Cette étape m'a aidé à pacifier bien des espaces en moi et à trouver des clefs d'accueil et de reliance au vivant à l'intérieur de moi.

En parallèle, j'ai découvert l'advaita grâce à Mooji ou encore Ruppert Spira. Je les ai beaucoup écouté et ai commencé à me familiariser avec le sujet et le "but" pointé. Par la suite, j'ai découvert de nouveaux guides qui me parlaient davantage comme Pierre et Gérald, Ganga Mira, etc. Grâce à eux, j'ai l'impression d'avoir encore approfondi ma compréhension du sujet et d'avoir davantage réalisé ce dont il était question.

Depuis quelques semaines, je suis de temps à autre en relation avec Charles Coutarel avec qui j'ai eu l'occasion d'avoir plusieurs discussions en face à face ainsi que des moments de correspondance par écrit. Grâce à lui, la recherche se simplifie et tout se résume en un "retour ici, retour à Être".

Je l'expérimente et peux valider qu'effectivement, ici, tout est parfait et rien ne manque.

Cela dit, je réalise qu'après tout ce chemin, l'écoute de tous ces satsangs ainsi que ces rencontres avec des sages, la recherche ne s'est pas arrêtée.

Je me sens encore et toujours insatisfait, en recherche.

Je vois aussi que je me prends encore souvent le tapis dans les pieds de mon personnage et de son histoire, notamment en ce qui concerne une grande culpabilité par rapport à des actes passés ou encore par rapport à la recherche du sens de ma vie. En effet, je me demande souvent ce que je dois faire de ma vie, quel est le sens, etc.

Malgré tout ça, encore et encore, je reviens vers ce que m'ont pointé et me pointent ces sages que j'ai écouté et que j'écoute encore : revenir inlassablement ici, jusqu'à ce que l'évidence s'évidencie...

Voilà pour commencer !

Marie Gabrielle

Re: Des années de recherche... et je cherche toujours !

Postby Marie Gabrielle » Sat May 15, 2021 6:29 pm

Bonjour,

Je suis heureuse de te permettre de conscientiser, Qui tu ES déjà !
Puisque tu as déjà fait tout le chemin, je vais commencer comme ceci :

Tu indiques que :
Cela dit, je réalise qu'après tout ce chemin, l'écoute de tous ces satsangs ainsi que ces rencontres avec des sages, la recherche ne s'est pas arrêtée.
C'est quoi la recherche qui ne s'arrête pas ???
Est-ce seulement des pensées, qui tournent en rond dans le mental ?
Que se passe-t-il, lorsque tu arrêtes d'écouter ce bavardage mental, lorsque tu ne donnes aucune importance à ces pensées ?

Encore ici :
Je vois aussi que je me prends encore souvent le tapis dans les pieds de mon personnage et de son histoire, notamment en ce qui concerne une grande culpabilité par rapport à des actes passés ou encore par rapport à la recherche du sens de ma vie. En effet, je me demande souvent ce que je dois faire de ma vie, quel est le sens, etc.

Que se passe-t-il, lorsque tu arrêtes d'écouter ce bavardage mental, lorsque tu ne donnes aucune importance à ces pensées ?

Bienvenu à ''Ici et Maintenant''' !
Marie Gabrielle
Il n'y a que la vie qui se manifeste !

girafranc08

Postby girafranc08 » Sat May 15, 2021 7:44 pm

Bonjour / Bonsoir Marie-Gabrielle,

D'abord merci pour ta réponse et merci de me guider pour conscientiser qui je suis déjà.

Rien qu'en lisant "Qui tu ES déjà !", je réalise qu'en fait je cherche quelque chose "de plus" que ce que je suis déjà. J'ai l'impression que la réalisation est un "must have" ou un "must live" et que tant qu'elle n'a pas eu lieu, il s'agit de continuer ardemment à la désirer, jusqu'à ce que Cela se produise. J'ai l'impression aussi, au dire des sages que j'ai écouté, qu'il y a un avant et un après réalisation (ou éveil)... donc oui, ta première phrase me fait réaliser que je cherche autre chose que ce que je suis...

C'est quoi la recherche qui ne s'arrête pas ???

Comme je viens de l'écrire, la recherche qui ne s'arrête pas, c'est la recherche d'un plus, d'un mieux, d'un "moins impacté par les états de la personne et par ses expériences moins confortables"...

Et pour être honnête, oui, ce sont des pensées qui tournent en boucle... et quand j'arrête de les écouter, quand je ne leur donne aucune importance... Et bien il reste juste "moi"... "Moi" sans le tourbillon de pensées... et aussi juste la perception de cet inconfort dans le corps.

Même chose lorsque j'arrête d'écouter le bavardage mental lié à mon passé ou à mon futur... Il ne reste que "ce qui" ou encore ''Ici et Maintenant'', comme tu l'as écrit.

Merci pour ton retour...

Du coup, c'est ça "l'aboutissement de ce chemin", "le but des satsangs" ? Cette simple "conscience d'être", cet "ici et maintenant" tranquille, peu importe les histoires en cours ?

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Sun May 16, 2021 9:27 am

Allo,

Bien heureuse de te lire !

Regardons cela de plus près.

Tu termines avec cette question:
Du coup, c'est ça "l'aboutissement de ce chemin", "le but des satsangs" ? Cette simple "conscience d'être", cet "ici et maintenant" tranquille, peu importe les histoires en cours ?
Et si c'était seulement cela !
Faits à remarquer : Cela prendrait une histoire dans le mental, une croyance que cela ne devrait pas être seulement ça !
Y a-t-il des pensées qui font croire que cela ne devrait pas être ainsi, et qui attire l'attention ?

Regardons ici :
J'ai l'impression que la réalisation est un "must have" ou un "must live" et que tant qu'elle n'a pas eu lieu, il s'agit de continuer ardemment à la désirer, jusqu'à ce que Cela se produise. J'ai l'impression aussi, au dire des sages que j'ai écouté, qu'il y a un avant et un après réalisation (ou éveil)... donc oui, ta première phrase me fait réaliser que je cherche autre chose que ce que je suis...

Encore ici :
Et bien il reste juste "moi"... "Moi" sans le tourbillon de pensées... et aussi juste la perception de cet inconfort dans le corps.

Que reste-t-il réellement, lorsqu'il y a l'arrêt de l'attention du bavardage mental ?
Entendre des sons ?
Voir des formes ?
Émettre des sons ?
Goûter des aliments ?
Toucher des formes ?
Ressentir le froid et le chaud ?
Ressentir des émotions ?
Voir les pensées ?
Il est où le ''moi'' ?

Au plaisir !
Marie Gabrielle

girafranc08

Postby girafranc08 » Mon May 17, 2021 12:37 am

Bonsoir Marie-Gabrielle,

À ce stade de notre échange, même si c'est indescriptible, je peux dire qu'en suivant tes indications, "je suis ici".

En cet "endroit", il y a une forme de paix, de détente, comme si toute la poussière remuée se déposait, tout simplement...

En fait, ça me paraît évident... et tellement simple... c'est ce que j'ai toujours été, cet "endroit", cette paix ont toujours été là...

Mais une pensée revient et me suggère que c'est trop simple... Associée à la croyance (nourrie par ce que j'ai écouté) qu'il reste encore à vivre la "réalisation définitive"...

Et en même temps, là, je suis bien... Et même si ce n'était que ça... même si l'aboutissement de toute cette quête n'était "que cela", "que cette paix"... c'est déjà bien. Évidemment, c'est encore le chercheur d'autre chose, d'un plus, d'un mieux, d'un plus spectaculaire qui parle...

Autre émergence, la question : "Et maintenant, je fais quoi ?" "Comment je vis avec ça ou après ça ?".

Mais ce n'est qu'un autre bruit mental, bien entendu...

Je vais continuer de mariner ici encore un peu ;-)

Belle soirée...

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Mon May 17, 2021 1:39 am

Allo !!!

Bien heureuse de lire ceci :
il y a une forme de paix
En fait, ça me paraît évident... et tellement simple... c'est ce que j'ai toujours été, cet "endroit", cette paix ont toujours été là...
Et oui, c'est TROP simple, que nous cherchons autre chose.
À partir de cet endroit, l'expérience change tout !
Il serait intéressant que tu observes cela, et que tu me partages tes observations.

Lis ce texte, et vois ce que cela te révèle :
C'est quoi le moi/illusoire. C'est seulement une pensée !!!!!!!!!!!!!
C'est quoi le moi/illusoire. C'est une pensée qui est crue comme étant la Vérité.
De quoi est composé le moi/illusoire :
Voici la première croyance avec laquelle tout commence :
1er Pensée crue : '' Ce corps est moi '' ''Ceci est MON corps''
Ensuite les autres croyances qui s'y accrochent :
Ce sont mes pensées
Ce sont mes émotions
Ce sont mes sensations
Ce sont mes sentiments
Ce sont mes actions
Ce sont mes biens matériels
Ce sont mon/ma/mes choses

Quand un bébé vient au monde, il doit apprendre tout ça, et donc toi-aussi, tu as dû apprendre tout ça.
Regardons cela de plus près :
Le mouvement de la vie, bouge la main, qui entre en collision avec un verre rempli d'eau. Le verre tombe sur le sol, et se fracasse. Il y a plusieurs morceaux de verre sur le sol. L'eau se répand sur le sol.
Et là, il y a cet enseignement qui est exprimé :
'' C'est toi qui a fait tombé ce verre. C'est pas bien. Tu n'es pas gentil. En plus, c'est dangereux, tu peux te faire mal si tu marches sur un morceau de verre. Et là, je dois ramasser ton dégât. Je ne suis pas contente. Fais attention à ce que tu fais.'''
Au début l'enfant ne comprend rien à tout ça. De son point de vue, il n'y a que le mouvement de la vie qui, dans une dance, joue avec les formes/colorées, et fait apparaître/disparaître des sensations, des émotions. Il finit par accepter la pensée que ce corps est le sien, et il y croit. La croyance qu'il est seulement ce corps.
Puis, quand il apprend que les corps meurent, il a peur. Je peux mourir, car je suis le corps. En s'identifiant au corps, le jeu du moi/illusoire vient voiler la Vérité de sa véritable nature.

Ici et Maintenant, voyons ce qui est plus juste :
Peux-tu affirmer qu'en réalité, ce qui est expérimenté est :
Tu es conscient qu'il y a perception des pensées, qui apparaissent et qui disparaissent ;
Tu es conscient qu'il y a perception des émotions, qui apparaissent et qui disparaissent ;
Tu es conscient qu'il y a perception des sensations au travers du corps physique, qui apparaissent et qui disparaissent ;
Tu es conscient qu'il y a le sens de la vision qui perçoit différentes formes et différentes couleurs ;
Tu es conscient qu'il y a le sens de l'ouïe qui perçoit différents sons ;
Tu es conscient qu'il y a le sens du goût qui perçoit différentes saveurs ;
Tu es conscient qu'il y a le sens de l'odorât qui perçoit différentes parfums ;
Tu es conscient qu'il y a le sens de toucher qui perçoit différentes textures ;

Tu es conscient que tout cela s'exprime de façon temporaire.
Parfois il y a expérimentation de la pensée :"Et maintenant, je fais quoi ?" "Comment je vis avec ça ou après ça ?"... et ensuite il y a la pensée : Je vais aller dîner ...
Parfois il y a expérimentation de la tristesse, ensuite c'est la joie, ensuite c'est l'ennuie ...
Parfois il y a des sensations dans l'estomac, ensuite dans les pieds ...
Parfois il y a perception de voir des arbres, et ensuite des nuages ...
Parfois il y a perception d'entendre une chanson, et ensuite la conversation des voisins ...
Parfois il y a perception de sentir le parfum de fleurs, et ensuite du basilic ...
Parfois il y a perception de toucher du dur, et ensuite du mou ...
Alors, il est où le moi ???
*****************************************************************************************

Au plaisir !
Marie Gabrielle

girafranc08

Postby girafranc08 » Mon May 17, 2021 3:20 pm

Bonjour Marie-Gabrielle,

Merci pour ta réponse !

Dans celle-ci, tu écris : "À partir de cet endroit, l'expérience change tout ! Il serait intéressant que tu observes cela, et que tu me partages tes observations."

Que veux-tu dire ?

Pour ma part, ce que je comprends quand tu écris ça, c'est qu'au départ de cet "endroit", tout est différent, puisqu'il n'y a plus que "ce qui est", "ce qui se présente". Est-ce que c'est ça ?

Quant à la lecture du texte, je valide tout ce que tu écris... au fond, il n'y a que des expériences, des sensations, des pensées, des émotions, des objets vus, entendus, perçus de multiples manière... Et je peux bien voir que "je suis le témoin de tout cela", pas en tant que personne à qui ça arrive, mais en tant que conscience que cela se présente puis s'en va. S'il est une personne, c'est lorsqu'une histoire se raconte autour de cela ou qu'une focalisation se fait en lien avec ce qui arrive, sur ce qui arrive. Même en t'écrivant ceci : il y a conscience que des mots s'alignent sur un "écran", que ces mots sont entendus dans ma tête comme des pensées, que des doigts virvoltent sur un "clavier"... sachant que tout cela n'est qu'un amas de concepts et qu'au fond, il y a juste des mouvements, des pensées, des sons... that's it.

Donc oui, je valide.

Ce que ça révèle, c'est encore et toujours cette paix sous-jacente. Paix-conscience serait plus juste.

Cela dit, pour être honnête, plusieurs pensées surviennent également, et je prends le temps de les nommer, pour les mettre en lumière :

"S'il n'y a pas de moi, alors qu'est-ce que je dois faire de ma vie ?"

"Comment faire pour occuper la suite de mon parcours d'être humain ?"

"Ok, super... et après, qu'est-ce qu'il se passe ensuite ?"

Et en même temps, une fois cela mis sur la table, je peux bien voir que ce qui reste, c'est cette conscience d'être, cette paix, vaste et comblée/comblante.

Mais à nouveau : je fais quoi de ça ? Je reste dedans ? Je m'assieds et je savoure jusqu'à ce que la mort me délivre de cette expérience humaine ?

Car au fond, je peux bien voir que le personnage dans cette histoire est juste hyper angoissé, toujours en train de se demander ce qu'il doit faire, ce qu'il devrait faire, comment il devrait occuper ses journées, etc.

Mais bon, encore une fois, tout ça n'est que de la poussière remuée qui, une fois bien agitée, finit par retomber, quoi qu'il arrive.

Bref, voilà où j'en suis !

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Mon May 17, 2021 4:09 pm

Allo !!!

C'est parfait quand tu regardes de ce point de vue :
Et je peux bien voir que "je suis le témoin de tout cela", pas en tant que personne à qui ça arrive, mais en tant que conscience que cela se présente puis s'en va.
Ce que ça révèle, c'est encore et toujours cette paix sous-jacente. Paix-conscience serait plus juste.
il y a conscience que des mots s'alignent sur un "écran"

Regardons cela de plus près :
"S'il n'y a pas de moi, alors qu'est-ce que je dois faire de ma vie ?"

"Comment faire pour occuper la suite de mon parcours d'être humain ?"

"Ok, super... et après, qu'est-ce qu'il se passe ensuite ?"

Et en même temps, une fois cela mis sur la table, je peux bien voir que ce qui reste, c'est cette conscience d'être, cette paix, vaste et comblée/comblante.

Mais à nouveau : je fais quoi de ça ? Je reste dedans ? Je m'assieds et je savoure jusqu'à ce que la mort me délivre de cette expérience humaine ?

Car au fond, je peux bien voir que le personnage dans cette histoire est juste hyper angoissé, toujours en train de se demander ce qu'il doit faire, ce qu'il devrait faire, comment il devrait occuper ses journées, etc.
Encore et toujours, seulement des pensées qui attirent l'attention, n'est-ce pas ?
Des pensées crues (que vais-je faire?) qui créent de l'angoisse ?

Regardes les bébés, est-ce qu'ils se soucient de ce qu'il y a à faire ?
Il semble que TOUT se fait, au rythme de la vie ???

Allons voir ici :
Dans celle-ci, tu écris : "À partir de cet endroit, l'expérience change tout ! Il serait intéressant que tu observes cela, et que tu me partages tes observations."

Que veux-tu dire ?
Autrefois, j'écoutais les pensées, et souvent je me réveillais à 3am, en crise d'angoisse.
Maintenant que je n'écoutes plus les pensées/croyances, je ne vis plus aucune crise d'angoisse.
Je vis au rythme de la vie. J'écoute ce que le coeur me suggère, sans écouter toutes les inquiétudes du mental.
Je suis déménagée à 500 km, dans une ville où je ne connais RIEN, ni aucun contact. Et je suis en Paix !!!

Je te propose un petit jeu, juste pour le ''fun'' !!!
Observes et constate ce qui se passe réellement :
lecture de ce texte ;
le corps bouge, parfois debout, couché, assis, dort ;
il y a communication verbale ;
le ménage, le lavage, les courses, la douche, se réalisent ;
il y a des pensées, des émotions, des sensations, qui apparaissent et disparaissent ;
écrire un agenda, qui sera ou pas exécuté ;
écouter des vidéos, films, musique ;
faire une balade en voiture, en vélo, à pieds ;
aller visiter un parent, ou recevoir de la visite ;
parfois c'est assis tranquille et ne fait rien ;

Au plaisir !
Marie Gabrielle

girafranc08

Postby girafranc08 » Tue May 18, 2021 10:34 pm

Bonsoir Marie-Gabrielle,

Merci pour notre échange téléphonique de tout à l'heure.

J'en retiens ceci :

- Rechercher la Réalisation dont parlent certains éveillés et certains grands sages connus en tant que retournement radical du mental est une quête veine et, oserais-je dire, une forme d'illusion... Je retiens que pour la plupart des humains, la fin de la tyrannie du mental se fait progressivement, à force de ne plus l'écouter, de ne plus lui donner d'importance.

- Je retiens donc aussi que lorsqu'un scénario se met en route chez moi, entraînant avec lui moultes émotions, moultes images et moultes représentations, l'invitation est de faire un pas de côté pour réaliser que je suis en train de tomber dans le piège de ce que je me raconte par rapport à la vie, par rapport à ce qui se passe, etc. Faire un pas de côté et réaliser que c'est un discours mental, et qu'au fond, si je ne lui accorde pas d'intérêt, il s'évanouit.

- La Paix est donc le fruit d'un lâcher prise sur tout (et d'un accueil de ce qui survient, particulièrement au niveau des émotions, pas au niveau de l'alimentation d'un scénario mental).

- Avec ce lâcher prise, une invitation aussi à faire confiance en la Vie qui, au fond, s'occupe de tout sans que j'ai à décider et prends soin d'elle-même en temps et lieu.

Ces prises de conscience viennent asseoir l'intuition profonde que la Vie prend effectivement soin de tout dans les moindres détails, sans que j'aie à m'en inquiéter. Je réalise aussi que le personnage doute facilement de cette intuition profonde et somme toute évidente.

Quand tu me dis qu'il n'y a pas à rechercher "La Grande Réalisation définitive" dont parlent certains, je vois que je suis à la fois soulagé car une forme de pression et bien des attentes s'évanouissent... ce qui est plus léger à vivre ! Et en même temps, je vois aussi que cette idée est difficile à lâcher par le chercheur que je suis.

Oui, tout cela est simple, oui ne pas écouter le mental est une piste très intéressante... mais on dirait que ce travail est à faire sans fin.

Je me sens encore loin de la prise de conscience radicale dont tu parlais tout à l'heure en mentionnant que "je suis une personne" n'était qu'une pensée.

Mais bon, soit. J'abandonne pour aujourd'hui, je commence à être fatigué par cette quête sans fin.

girafranc08

Postby girafranc08 » Tue May 18, 2021 11:00 pm

Je rajoute un petit quelque chose :

Ce qui m'apparaît à ce stade c'est ceci : je vois que demeure en moi la recherche d'une réalisation définitive, radicale, sans retour en arrière... car au fond, sans ça, le doute revient, les questionnements, le manque de confiance, la recherche...

en fait, j'en ai marre de chercher et j'aimerais ne plus jamais chercher.

Voilà, c'est dit !

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Wed May 19, 2021 12:26 pm

Bonjour,

Merci pour l'honnêteté, et la franchise !!!

Regardons ici :
qui m'apparaît à ce stade c'est ceci : je vois que demeure en moi la recherche d'une réalisation définitive, radicale, sans retour en arrière... car au fond, sans ça, le doute revient, les questionnements, le manque de confiance, la recherche...
Encore des histoires qui se racontent et qui attirent l'attention !!!
Le doute revient, car il y a une attention qui est portée sur une histoire du mental.
Quand le doute revient, tu peux enlever l'attention sur l'histoire du mental, et mettre toute l'attention sur les émotions qui émergent. Simplement en accueillant les émotions, sans les histoires du mental.
En d'autres mots :

Et voilà :
fait, j'en ai marre de chercher et j'aimerais ne plus jamais chercher.
Lorsque l'écoeurantite (expression québécoise) de la recherche, n'est plus tolérée, le lâché prise se manifeste.
Il semble que tu n'en as pas assez marre de cette recherche, n'est-ce pas ?
Depuis des années, tu es conditionné à rechercher ce qui est déjà là, et ce conditionnement a encore beaucoup de pouvoir, en ce moment. Pour combien de temps encore ?
Vas, amuses-toi, danses, chantes !!!

Belle et douce journée !
Marie Gabrielle

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Wed May 19, 2021 12:26 pm

Bonjour,

Merci pour l'honnêteté, et la franchise !!!

Regardons ici :
qui m'apparaît à ce stade c'est ceci : je vois que demeure en moi la recherche d'une réalisation définitive, radicale, sans retour en arrière... car au fond, sans ça, le doute revient, les questionnements, le manque de confiance, la recherche...
Encore des histoires qui se racontent et qui attirent l'attention !!!
Le doute revient, car il y a une attention qui est portée sur une histoire du mental.
Quand le doute revient, tu peux enlever l'attention sur l'histoire du mental, et mettre toute l'attention sur les émotions qui émergent. Simplement en accueillant les émotions, sans les histoires du mental.
En d'autres mots :

Et voilà :
fait, j'en ai marre de chercher et j'aimerais ne plus jamais chercher.
Lorsque l'écoeurantite (expression québécoise) de la recherche, n'est plus tolérée, le lâché prise se manifeste.
Il semble que tu n'en as pas assez marre de cette recherche, n'est-ce pas ?
Depuis des années, tu es conditionné à rechercher ce qui est déjà là, et ce conditionnement a encore beaucoup de pouvoir, en ce moment. Pour combien de temps encore ?
Vas, amuses-toi, danses, chantes !!!

Belle et douce journée !
Marie Gabrielle

girafranc08

Postby girafranc08 » Wed May 19, 2021 2:10 pm

Bonjour Marie-Gabrielle,

Comme vous dites au Québec, "l'écoeurantite s'en vient" ;-)

Je dis ça parce que je vois bien que, même si le sujet me passionne, même si je me sens irrésistiblement attiré par ce que disent les sages, en parallèle, je commence à être fatigué de tout ce blabla : le mien et celui autour de moi.

J'en arrive à un point où j'aurais envie de ne plus écouter personne, de tout laisser tomber... et je t'avoue que tout laisser tomber me paraît une bonne idée tant je peux bien voir que de tout retenir comme je le fais en ce moment, pour comprendre, pour trouver, ne produit finalement que de la tension et des remises en question incessantes.

Quand j'arrête d'écouter le bavardage mental (pour reprendre ton premier et récurrent conseil), effectivement c'est la Paix, c'est le Calme, c'est posé...

Depuis là, je peux bien voir qu'il n'y a personne et que tout ce qui me fait "sortir" de cet espace n'est que pensées, bruit mental, etc.

Depuis cet espace, je peux aussi voir que tout se fait quand ça doit se faire, comme ça doit se faire, spontanément, sans histoire ajoutée et que ce sont les histoires ajoutées qui, à nouveau, créent la souffrance.

Je vois aussi qu'en cet "endroit non-endroitisé", tout s'accueille : tensions, émotions, pensées, jugements, évènements, sons, odeurs, objets, apparitions de personnages... c'est tout. À nouveau, ce sont les commentaires ajoutés qui créent la souffrance et les tensions.

De retour "Ici", je vois qu'il n'y a que Cela qui soit, qu'il n'y a toujours eu que Cela. Le reste, ce sont des histoires, des croyances, des conditionnements, des mouvements... bref, de la poussière dans une boule de verre qui, une fois remuée, retombe aussitôt (je trouve parlant l'image de ce boules que l'on agite pour y faire tomber la neige sur un paysage) : ce qui est vrai est ce qui a toujours été là, ce qui n'a jamais bougé, moi avant moi... En fait, c'est simple... ça devient compliquer quand j'en fais une histoire mentale, quand j'essaie de me l'approprier... mais au fond, c'est la chose la plus simple qui soit...

J'en reste là pour aujourd'hui... ou plutôt, je reste là...

Belle journée !

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Wed May 19, 2021 2:47 pm

Bonjour,
WOWOWOW !!!
J'en arrive à un point où j'aurais envie de ne plus écouter personne, de tout laisser tomber... et je t'avoue que tout laisser tomber me paraît une bonne idée tant je peux bien voir que de tout retenir comme je le fais en ce moment, pour comprendre, pour trouver, ne produit finalement que de la tension et des remises en question incessantes.
Est-ce possible d'expérimenter cela, tout laisser tomber ?
Et reviens-moi avec tes observations.

Finalement, est-ce cela qui veut être expérimenté ?
Quand j'arrête d'écouter le bavardage mental (pour reprendre ton premier et récurrent conseil), effectivement c'est la Paix, c'est le Calme, c'est posé...
Depuis cet espace, je peux aussi voir que tout se fait quand ça doit se faire, comme ça doit se faire, spontanément
Je vois aussi qu'en cet "endroit non-endroitisé", tout s'accueille : tensions, émotions, pensées, jugements, évènements, sons, odeurs, objets, apparitions de personnages...
De retour "Ici", je vois qu'il n'y a que Cela qui soit, qu'il n'y a toujours eu que Cela.
ce qui est vrai est ce qui a toujours été là, ce qui n'a jamais bougé
au fond, c'est la chose la plus simple qui soit...
Belle et douce journée !
Marie Gabrielle

girafranc08

Postby girafranc08 » Thu May 20, 2021 4:40 pm

"Prise de" Conscience de ce jour...

Paradoxe :

Cela doit être recherché ardemment. Pourtant, tant que le chercheur et la recherche ne sont pas vus comme des obstacles, comme aussi "des objets", des idées, des concepts, cette recherche peut être sans fin.

La recherche et chercheur s'arrêtent quand eux aussi sont vus.

Ne reste plus alors que Cela, indéfinissable, sans limite, Présence et Absence, Tout et Rien, Essence de tout chose.

Et là encore... tenter de le définir, c'est déjà s'y accrocher... sourire... quand s'arrête la définition... évidence !

Être... Je suis... C'est un fait... Ca ne vient de nulle part et ça ne peut ne pas être... Je l'ai toujours été... pas parce que je le sais comme on se souvient... mais parce que c'est ainsi.

Je vois qu'il reste un peu de tensions quand au démêlage avec le "moi auteur", surtout lorsque le personnage vit des expériences difficiles, des échecs ou encore lorsqu'il commet des actes jugés par lui-même "pas bien" (culpabilité) ou encore qu'il est le jouet de désirs...

Là encore, un pas en arrière, sourire... Cela ne change pas "Être", Cela qui est...Cela ne change rien à qui je suis... Et en cela, même ce qui est jugé comme le pire se dépose...

Allergie au blabla... même les blablas spirituels... Seuls certains sont encore audibles... là encore sourire... Ici, les audibles et les inaudibles sont reçus de la même façon, ça ne change rien...

C'est ultra simple... simple comme arrêter de se prendre pour autre chose que ce que je suis...Simple comme tout laisser tomber... pas dans le temps, mais juste Maintenant...

Il n'y a pas à rechercher le contentement, la paix, la joie, le bonheur... Ils sont les qualités naturelles de Cela... et "goûtés" seulement si tout lâche...

Même le doute ne résiste pas : "Est-ce que c'est bien Cela ? Est-ce que je ne me raconte pas d'histoire ?" Si, là tu t'en racontes une... mais qu'importe Ici.

Voilà... en passant ;-)

Return to “Français”