Recherche guide Réalité Vérité Liberté

Moderators: Chronophonix, Freddi

Maouchka

Recherche guide Réalité Vérité Liberté

Postby Maouchka » Tue Feb 16, 2021 6:09 pm

Bonjour, je suis une nouvelle membre. Je saisis que la Vie, la Conscience qui m'habite, pense à travers moi, parle, agit... Je l'expérimente par moments, j'oscille dans cette démarche. Je m'y abandonne et reprends le contrôle assez rapidement. Je me bats encore avec la Vie, la personnalité, le moi que je sais être illusion, mais pas assez expérimenter. Je passe de l’abandon à la Vie, à ce qui est, à la lutte, aux jugements sur la Vie, la Conscience, sur le moi qui n’existe pas et que je juge, sur les autres… Beaucoup sur moi, qui n’existe pas, donc, ça va bien comme vous pouvez voir (rire ici). J’ai un désir sincère de vivre la liberté, la paix, de traverser la porte (déchirer le voile). Il arrive parfois que j’ai la sensation de l’avoir traversée ou du moins en être tout près et quelques temps après, ouf, cela ne semble pas le cas du tout. Donc, me voici faisant cette démarche d’un guide pour m’aider à traverser cette fameuse porte (brin de colère ici). J'ai un désir sincère de vivre Qui Je Suis vraiment, d'être libre; d'arrêter de vivre dans l'illusion de la séparation, de la souffrance, de la personnalité et de ses personnages; d'intégrer ce processus profondément intérieurement.

Depuis 30 ans, je participe et m’implique dans des ateliers spirituels : mode de vie spirituel en lien avec différentes dépendances comme intervenante et à titre personnel, des groupes de Méditation, Yoga, Conscience Libre, d’Éveil. Je viens d’en terminer un dernièrement sur l’Éveil spirituel.

Je lis le livre Traverser la porte fantôme (presque terminé) et je ne sais comment l’exprimer, je ressens ce chemin. J’ai pris connaissance de ce que le processus LU n’est pas, c’est OK pour moi, ce processus en est un pragmatique, d’expériences directes et non pas intellectuel, Il est essentiel que ces échanges soient en lien avec ce que je viens d'écrire plus haut. Que le tout se déroule dans un espace de respect, de bienveillance, de transparence, d'honnêteté.
Merci pour cette belle ouverture! Maouchka

Marie Gabrielle

Re: Recherche guide Réalité Vérité Liberté

Postby Marie Gabrielle » Mon Feb 22, 2021 1:30 am

Allo Maouchka,

Je suis heureuse de pouvoir t'accompagner !
Je suis aussi du Québec (Valleyfield).

Es-tu toujours disponible ?

Au plaisir,
Marie Gabrielle
Il n'y a que la vie qui se manifeste !

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Mon Feb 22, 2021 4:17 pm

Bonjour Maouchka,

J'ai bien reçu ton message privé, dans ma boîte de courriel.
Je peux te préciser, que peu importe quelle est l'heure à laquelle tu participes à cette communication, n'a pas d'importance.

Voici le sujet qui nous intéressent, ici :
le moi que je sais être illusion, mais pas assez expérimenter
Peux-tu lire ceci et me revenir avec tes commentaires :

C'est quoi le moi/illusoire. C'est seulement une pensée !!!!!!!!!!!!!
C'est quoi le moi/illusoire. C'est une pensée qui est crue comme étant la Vérité.
De quoi est composé le moi/illusoire :
Voici la première croyance avec laquelle tout commence :
1er Pensée crue : '' Ce corps est moi '' ''Ceci est MON corps''
Ensuite les autres croyances qui s'y accrochent :
Ce sont mes pensées
Ce sont mes émotions
Ce sont mes sensations
Ce sont mes sentiments
Ce sont mes actions
Ce sont mes biens matériels
Ce sont mon/ma/mes choses

Quand un bébé vient au monde, il doit apprendre tout ça, et donc toi-aussi, tu as dû apprendre tout ça.
Regardons cela de plus près :
Le mouvement de la vie, bouge la main, qui entre en collision avec un verre rempli d'eau. Le verre tombe sur le sol, et se fracasse. Il y a plusieurs morceaux de verre sur le sol. L'eau se répand sur le sol.
Et là, il y a cet enseignement qui est exprimé :
'' C'est toi qui a fait tombé ce verre. C'est pas bien. Tu n'es pas gentil. En plus, c'est dangereux, tu peux te faire mal si tu marches sur un morceau de verre. Et là, je dois ramasser ton dégât. Je ne suis pas contente. Fais attention à ce que tu fais.'''
Au début l'enfant ne comprend rien à tout ça. De son point de vue, il n'y a que le mouvement de la vie qui, dans une dance, joue avec les formes/colorées, et fait apparaître/disparaître des sensations, des émotions. Il finit par accepter la pensée que ce corps est le sien, et il y croit. La croyance qu'il est seulement ce corps.
Puis, quand il apprend que les corps meurent, il a peur. Je peux mourir, car je suis le corps. En s'identifiant au corps, le jeu du moi/illusoire vient voiler la Vérité de sa véritable nature.

Ici et Maintenant, voyons ce qui est plus juste :
Peux-tu affirmer qu'en réalité, ce qui est expérimenté est :
Tu es conscient qu'il y a perception des pensées, qui apparaissent et qui disparaissent ;
Tu es conscient qu'il y a perception des émotions, qui apparaissent et qui disparaissent ;
Tu es conscient qu'il y a perception des sensations au travers du corps physique, qui apparaissent et qui disparaissent ;
Tu es conscient qu'il y a le sens de la vision qui perçoit différentes formes et différentes couleurs ;
Tu es conscient qu'il y a le sens de l'ouie qui perçoit différents sons ;
Tu es conscient qu'il y a le sens du goût qui perçoit différentes saveurs ;
Tu es conscient qu'il y a le sens de l'odorât qui perçoit différentes parfums ;
Tu es conscient qu'il y a le sens de toucher qui perçoit différentes textures ;

Tu es conscient que tout cela s'exprime de façon temporaire.
Parfois il y a expérimentation de la pensée :''le moi que je sais être illusion, mais pas assez expérimenter '' et ensuite il y a la pensée : Je vais aller dîner ...
Parfois il y a expérimentation de la tristesse, ensuite c'est la joie, ensuite c'est l'ennuie ...
Parfois il y a des sensations dans l'estomac, ensuite dans les pieds ...
Parfois il y a perception de voir des arbres, et ensuite des nuages ...
Parfois il y a perception d'entendre une chanson, et ensuite la conversation des voisins ...
Parfois il y a perception de sentir le parfum de fleurs, et ensuite du basilic ...
Parfois il y a perception de toucher du dur, et ensuite du mou ...
Alors, il est où le moi ???
*****************************************************************************************

Au plaisir !
Marie Gabrielle

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Mon Feb 22, 2021 5:34 pm

Bonjour Maouchka,

J'ai bien reçu ton message privé.
Tu peux partager, ici, simplement !!!

Tu précises,

'' Pour l'instant, le corps n'est pas illusion ''

Ceci n'est pas le sujet de notre conversation. Ici, nous discutons de l'illusion du ''moi'', ''Je suis un moi'' !!!

Le corps est une forme temporaire, qui existe temporairement.
Les corps naissent et meurent, et pourtant la vie continue.
Le fait de croire que ''moi'' je suis le corps, fait toute la différence.

Je te laisse regarder de plus prêt ce que je t'ai partagé.

À bientôt !
Marie Gabrielle

Maouchka

Postby Maouchka » Wed Feb 24, 2021 1:16 am

Bonsoir Marie-Gabrielle,
Ai relu ce que tu m’as écrit. ILLUSION DU MOI = Je suis un moi. Ce que je m’aperçois c’est que j’ai presque toujours expérimenté l’illusion du moi, ce que j’ai moins expérimenté est la Conscience de cette illusion, cela est différent. Je saisis très bien, ce que tu exprimes en parlant du Moi, ex, ce sont mes pensées, c’est mon corps…. Aujourd’hui, j’ai navigué entre les 2, c’est-à-dire : très consciente que c’est la Vie, la Conscience qui est et fait tout à travers moi et à d’autres moments, la personnalité domine et cela prend plus de temps pour être consciente que ce n’est pas elle mais la Vie qui s’exprime. J’écris en ce moment, qui écrit ? Lise ou les mains de Lise à travers la vie qui l’habite. Où est le moi là ? Je suis incapable de répondre, fatiguée un peu trop peut-être ? Je vois un corps, des mains lesquelles écrivent, qui leur dit ces mots ? Le mental ou la Vie qui passe à travers lui ? C’est si simple comme tu disais hier, pourtant croire que tout est fait sans Lise l’humaine, que tout est fait à travers Lise grâce à la Vie, la Conscience. S’abandonner à cette Vie, cette Conscience me demande ..., le mot ne me vient pas. Donc, je n'écris rien.
Aujourd’hui à quelques reprises, je me suis vue alimenter une histoire de la personnalité et ai cessé en conscience si je puis dire. Je saisis tellement comment j’ai nourri ces histoires et comment j’y ai crû et y croit encore.
Je continue cette observation, cette conscience. Je te laisse sur cela. Demain, je travaille et serai partie une bonne partie de la journée. Merci et belle journée! Maouchka

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Wed Feb 24, 2021 4:45 pm

Bonjour Maouchka !

Merci pour ce partage et cette confiance !!!

Regardons cela de plus près :

Commençons par :
j’ai navigué entre les 2,
Ici, tout est naturel.
Parfois il y a la croyance d'un ''moi'' qui prédomine,
et parfois très consciente que c'est la vie !
Nous avons tous été éduqués à croire à ce ''moi'', et là, nous sommes appelés à VOIR, cette illusion.
L'habitude de croire à ces pensées du ''moi'', est très encré.
Naviguez entre l'illusion et la vérité, est une très bonne nouvelle.
De plus en plus qu'il sera VU cette illusion en conscience, de plus en plus il y aura une chute en la croyance du ''moi''.

Continuons ici :
pourtant croire que tout est fait sans Lise l’humaine
Il ne s'agit pas de croire, plutôt de VOIR les faits.
Lise l'humaine ? tu parles du corps humain ?
Le corps humain, tape des mots sur l'ordinateur, pour communiquer.
Peux-tu regarder de ce côté ?

Et là :
que tout est fait à travers Lise grâce à la Vie,
Regardes ici comment c'est drôle.
Il y a Lise d'un côté, et la vie de l'autre côté.
Le corps humain n'est-il pas la vie, qui s'exprime avec cette forme appelés humain ?
Regardes comment les bébés, qui n'ont aucune croyance, au départ, et qui ne se posent pas de questions, vivent simplement !!! En plus, chaque bébé a sa propre expérience, qui lui est unique.
Regardes les chats, les chiens !

Prends le temps de regarder cela de plus près.
Et reviens-moi, avec tes partages !

Belle et douce journée !
Marie Gabrielle

Maouchka

Postby Maouchka » Thu Feb 25, 2021 1:12 am

Bonsoir Marie-Gabrielle, je prends le temps de relire, d'observer et de voir. Je te reviens.
Merci beaucoup de ta réponse judicieuse. Belle soirée ! Maouchka

Maouchka

Postby Maouchka » Fri Feb 26, 2021 1:40 am

Jeu 25 fév 2021 19h12 (QC)
Bonsoir Marie-Gabrielle,
Il ne s'agit pas de croire, plutôt de VOIR les faits. J’ai, je dirais patauger une partie de la journée dans ce VOIR les faits et croire aux faits. Comme exemple, aujourd’hui, cela est venu spontanément : Être Lise a pensé à des relations amoureuses rompues et dans lesquelles, elle a souffert beaucoup ou elle s’est fait souffrir beaucoup. Oui, le mental et les émotions étaient très présentes en Lise ou l’être Lise. Cela a été une réalité, un fait ces 2 ruptures. La souffrance intérieure et mentale auraient été illusoires ??? Que ceci ait été très difficile car Lise n’était pas assez outillée en spiritualité, en conscience, j’y crois. Mais le mental qui s’active grâce à la Vie ou la Conscience, qui le voit aller, le voit galoper ??? Lise l’humaine habitée par la Vie, la Conscience ? ou juste la Vie à travers Lise ? Je ne saisis plus la différence. Ça parle au diable !!!
Lise a vu aujourd’hui, les histoires qu’elle alimente encore à cet effet, cela a pris assez de temps pour le voir et surtout pour les laisser aller. Ce qui a été vu, ce sont les jugements envers Lise de ce vécu et de ce mental actif aujourd’hui. Lise est allée en ski dans la nature et le mental : histoires… a fini par lâcher, comment ? Une demie-journée de lutte, je dirais entre Croire et Voir. Actuellement, Lise ressent une peur de te décevoir Marie-Gabrielle; c’est quoi les faits, c’est que je ne peux savoir ce que tu penses ? Donc, je consciente que je dois cesser de penser cela. C’est cela la Conscience, la réalité.
Je te laisse sur ce partage en toute honnêteté et vulnérabilité aussi. Lise aimerait tellement VOIR!!! Une fois pour toutes!
Belle soirée tout en douceur et merci ! Maouchka

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Fri Feb 26, 2021 4:31 pm

Bonjour Maouchka,

Merci pour ta franchise dans ton partage !

Regardons cela :
Être Lise a pensé à des relations amoureuses rompues
Nous pourrions voir cela ainsi:
Des pensées, d'expériences passées, sont apparût dans la conscience.
Une attention a focussé sur ces pensées, et les a maintenu pendant un temps (temporairement).
Les expériences étaient réelles dans le passé. Temporairement. Aujourd'hui l'expérience est différente.
Dans les faits, étais-tu simplement assise, ou debout, ou entrain de faire du ménage ?
Puis finalement, l'expérience de faire du ski, a toute prise la place, et les pensées du passés ont finalement disparues.

Et là :
Lise a vu aujourd’hui, les histoires qu’elle alimente encore à cet effet
Il a été vu qu'il y avait encore une attention qui focusse encore sur ces histoires.

Et puis :
Lise ressent une peur de te décevoir Marie-Gabrielle;
La pensée de décevoir est apparue, et l'émotion de peur, a été ressenti.

Je t'invite à regarder dans cette direction.
Fais-en un JEU ... juste pour le ''fun'' d'expérimenter différemment.
Au lieu de penser à Lise humaine, décrit ce qui apparaît et disparaît.
Cette pensée surgit.
Cette émotion se fait sentir.
Il y a l'expérience d'être assise, debout, couché, manger, skier, ...
Il y a le désir d'aller prendre une marche, de prendre une tisanne, ....
Et vois si le REGARD change en passant par ce JEU ...

Merci pour ta confiance,
Marie Gabrielle

Maouchka

Postby Maouchka » Fri Feb 26, 2021 5:21 pm

Bonjour Marie-Gabrielle, cette réponse est très, je dirais intégrante, c'est le mot qui vient. Il est observé que ce jeu paraît intéressant, agréable et même joyeux. Il est ressenti comme une joie de s'amuser.
Avant de lire cette réponse, ce matin au lever, il est perçu un calme, une tristesse aussi, le tout est honoré et remis à la lumière, à l’amour. Il a été observé que c’est la Vie, la Conscience qui perçoit le calme, la tristesse. Qui perçoit qu’il y a des pensées ? La Conscience, il n’y a pas de je là, en ce moment. Être Lise est-elle honnête ? En ce moment, il n’y a que perception et non, le je. Qui respire ? La Vie, qui en est conscient ? La Conscience. C'est tout pour l'instant. Le oui, pour faire le jeu est bien perçu. Merci beaucoup pour ces paroles, pour le temps accordé, la patience. Magnifique journée!

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Sat Feb 27, 2021 4:53 pm

Bonjour Maouchka,

WOW WOW WOW !!!

Il y a eu le désir de lire ce message hier, et d'y répondre ce matin !

C'est tellement une joie de lire ce message.

Portons une attention particulière ici :
Être Lise est-elle honnête ?
Jouer à croire être Lise, comme les actrices de cinéma, jouent dans une pièce de théâtre.
Suis-je le personnage Lise qui joue dans la grande pièce de théâtre ?
Suis-je consciente que je joue un personnage, tout comme les actrices,
je suis consciente que je ne suis pas le personnage Lise que je joue,
et que ce n'est qu'un rôle, qui se manifeste temporairement ?

Puis il est VU !!!
En ce moment, il n’y a que perception et non, le je.
Fantastique !!!

Et là, comment ça va ?

Avec joie !!!
Marie Gabrielle

Maouchka

Postby Maouchka » Sat Feb 27, 2021 7:52 pm

Sam 27 fév 13h30
Bonjour Marie-Gabrielle,
Et là comment ça va ? Ce matin et maintenant, il y a présence consciente par moments, le calme aussi est présent. Le mental s’active par moments, Lise joue avec le jeu, ex, il est apparu ce matin des pensées de jalousie et de colère avec ressentis envers une amie. Ceci a été vu et si Lise peut dire, ceci a passé sans jugement ou très peu et sans focus. Au moment où la Vie, la Conscience écrit cela il y a ré-apparition de ces pensées et ressentis, c’est tout. Ce qui est apparu aussi et qui est délicieux, c’est le non jugement qui se pointe le bout du nez et qui aime beaucoup cette place. Les mots manquent pour exprimer ceci.
Il a été vu ce matin que les oiseaux n’ont pas de nom personnel, ils vivent, mangent, s’agacent, luttent aussi, le tout sans jugement sans personnalité. Ils ne contrôlent rien et ça fonctionne. La Vie, la Conscience agit à travers eux, comme à travers nous.
Merci encore et à bientôt,
Maoucka

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Sat Feb 27, 2021 9:04 pm

Allo Maoucka,

Fantastique, merveilleux, ... !!!

Allons regardé cela de plus près :
Lise joue avec le jeu
Serait-il plus juste de VOIR cela ainsi:
''Il y a conscience que cela joue avec le jeu''

Et ici
Ceci a été vu et si Lise peut dire, ceci a passé sans jugement ou très peu et sans focus.
Serait-il plus juste de VOIR cela ainsi:
''Ceci a été vu et il a été constaté que ceci a passé sans jugement ou très peu et sans focus.''

Fantastique, adorable !!!
Ce qui est apparu aussi et qui est délicieux, c’est le non jugement qui se pointe le bout du nez et qui aime beaucoup cette place.
Reviens-moi, avec tes observations !

Tendrement,
Marie Gabrielle

Maouchka

Postby Maouchka » Mon Mar 01, 2021 3:36 pm

Bonjour Marie-Gabrielle, là le goût d'écrire est là. Il a été constaté hier et un peu ce matin, la présence de pensées et ressentis de jalousie et colère envers une amie (la même). Hier, il y a eu focus un peu plus collant. Il est apparu un questionnement, cela va-t-il disparaître, il y a une forme d'écoeurentite (pas vraiment français) de cette présence de pensées, ressentis, émotions. Lorsqu'il est vu brièvement qu'ils appartiennent à personne, il est constaté un soulagement. Après, le mental revient et il est vu qu'il ne croit pas à cela temporairement. Il a été constaté des moments en ski de présence, de silence, de conscience très apaisant. Il a été vu aussi que les mantras et l'ici et maintenant ramènent au présent. En écrivant ici et maintenant, il est constaté une présence, un silence; le tout très apaisant, comme tout doux.Il y a une question qui apparaît: est-il (normal ?) d'avoir le goût d'être plus souvent seule et de ne pas avoir le goût de blabla dans ce cheminement ? Merci encore pour cette aide apportée en toute générosité et clarté. Belle journée. Maouchka

Maouchka

Postby Maouchka » Mon Mar 01, 2021 3:38 pm

Il est constaté que le jeu se joue, par moments, il a impression que le tout est complexe et à d'autres moments, le tout est ressenti comme agréable, efficace même. Tourlou!

Return to “Français”