Besoin d'aide

This is a read-only part of the forum. All threads where seeing happens are stored here and come from this forum, the Facebook guiding area and various LU blogs. The complete list, sorted by guide, contains all links. The archives include threads of those that came to LU already seeing as well.
Deschamps

Besoin d'aide

Postby Deschamps » Wed Oct 14, 2020 1:38 pm

Bonjour,
Je ne sais pas si vous pouvez m’aider car je suis arrivé à un stade où j’ai l’impression que ne suis pas en phase entre ce que « je suis » et ce que « je fais »

Mon mental ne me perturbe plus (j’ai fait beaucoup de méditation, je continue toujours d’en faire tout au long de la journée, j’observe toujours les quelques pensées qui arrivent et j’ai développé l’attitude « témoin »)

J’ai lu beaucoup de livres, vu beaucoup de conférences, de satsangs, suivi sur votre forum de nombreuses discussions, mais maintenant je n’ai plus envie d’acquérir d’autres connaissances et malgré cela j’ai toujours ce sentiment d’insatisfaction.
Je vois les choses qui arrivent comme des expériences extérieures, parfois j’endosse les émotions ressenties mais cela ne dure pas et parfois je ne me sens pas concerné du tout, ce qui pose un problème car je vis avec mes 2 grands garçons (18 et 20 ans) et les décisions qu’ils prennent ne sont pas toujours judicieuses, auparavant cela m’aurait contrarié mais maintenant cela ne me dérange plus car cela ne me semble pas important.

Je travaille dans l’aide à la personne et j’ai un réel bonheur quand j’échange avec mon équipe ou avec les bénéficiaires que j’ai en charge mais j’ai une sensation de solitude qui m’appelle de plus en plus, et je me sens bien quand je m’y abandonne mais parallèlement à cela je me sens de plus en plus étranger à ce monde.
Pouvez-vous m’aider à y voir plus clair dans cette situation peu confortable

Merci pour votre aide

Luc
Personne ne peut passer la porte sans porte ! Devenez personne ...

DanielP

Re: Besoin d'aide

Postby DanielP » Fri Oct 16, 2020 2:30 am

Bonjour,

Mon nom est Daniel de la région de Montréal. Je veux bien essayer de t'aider à y voir plus clair. Il n'y a aucune garantie mais en même temps, qui ne risque rien n'a rien :)

Alors si tu es d'accord, nous pourrions échanger et voir ou ça nous mène.

Tout d'abord, nous devons régler une question administrative, il te faut accepter le déni de responsabilité:
https://www.liberationunleashed.com/fr/ ... tissement/

Et puis nous pourrons commencer.

à plus

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

Deschamps

Postby Deschamps » Fri Oct 16, 2020 7:36 am

Bonjour Daniel,

Merci pour ton aide

Je viens de régler la question administrative concernant le déni de responsabilité.

Bonne journée

Luc

DanielP

Postby DanielP » Fri Oct 16, 2020 1:16 pm

Bonjour Luc,

Pour mieux comprendre, je vais te demander de préciser quelques trucs.
je suis arrivé à un stade où j’ai l’impression que ne suis pas en phase entre ce que « je suis » et ce que « je fais »
Tu peux développer?
Je vois les choses qui arrivent comme des expériences extérieures
Est-ce un problème?
je me sens de plus en plus étranger à ce monde.
Et ça te cause des soucis?

Aussi, comment vois-tu le 'je', est-il malléable? incertain? une évidence? Autrement dit y es-tu très identifié?

À plus

Petite note de bas de page: je vais essayer de garder un rythme d'échange quotidien, mais si tu es en Europe, comme je suis au Canada, il y 6 heures de décalage horaire entre nous, aussi il est possible que de temps en temps mes 'post' soient décalée d'une journée.

Daniel

Deschamps

Postby Deschamps » Fri Oct 16, 2020 4:31 pm

Bonjour Daniel
je suis arrivé à un stade où j’ai l’impression que ne suis pas en phase entre ce que « je suis » et ce que « je fais »
Tu peux développer?
Ce que je suis, c'est une sensation de ne pas être limité par les choses, par l'environnement et même le temps, mais cette sensation ne dure pas, cela oscille entre cet espace ou je me sens bien et ce qui attire mon attention qui correspond au quotidien (travail, famille)
Je vois les choses qui arrivent comme des expériences extérieures
Est-ce un problème?
Non et oui. Non, car je ne me sens pas concerné par tous ces phénomènes, et oui parce que ce détachement me donne la sensation de ne plus être lié à quoique ça soit.
je me sens de plus en plus étranger à ce monde.
Et ça te cause des soucis?
Oui, quand je pense à mes enfants.
Aussi, comment vois-tu le 'je', est-il malléable? incertain? une évidence? Autrement dit y es-tu très identifié?
Je vois le "je" comme étant présent puis disparaissant, notamment le matin quand je me lève je ne m'identifie pas au "je", et j'ai une sensation d'immensité et je me sens bien, par contre quand je commence mon travail cette sensation disparaît et je me sens limité comme si on m'avait attrapé avec un hameçon et que j'étais enfermé, de plus toutes ces choses que je fais me semble peu importantes.

Luc

DanielP

Postby DanielP » Fri Oct 16, 2020 5:23 pm

Bonjour Luc,

On entre de suite dans le vif du sujet.
Je vais me concentrer sur une seule de tes réponses car je crois qu'il y a des points à clarifier...
Ce que je suis, c'est une sensation de ne pas être limité par les choses, par l'environnement et même le temps, mais cette sensation ne dure pas, cela oscille entre cet espace ou je me sens bien et ce qui attire mon attention qui correspond au quotidien (travail, famille)
Si je résume:
Tu es une sensation?
Celle-ci oscille entre : un espace ou tu te sens bien et ce qui attire ton attention au quotidien? C'est bien ça?
Et qu'en est-il de 'ce qui perçoit' cette sensation?
Qu'en est-il de 'ce qui perçoit' cet espace de bien-être ainsi que les choses de la vie quotidienne?
Que se passe t-il si tu recule d'un pas? Si tu te place au niveau de 'ce qui perçoit' plutôt qu'au niveau de 'ce qui est perçu' (la sensation, l'espace, les choses de la vie quotidienne)?
Et quel est le lien (si lien il y a) entre 'ça' (qui perçoit) et 'je'?

Daniel

Deschamps

Postby Deschamps » Fri Oct 16, 2020 9:34 pm

Bonjour Daniel,
Si je résume:
Tu es une sensation?
Quand je regarde de plus près, ce n'est pas vraiment une sensation car qui dit sensation dit rattachement à quelque chose et je ne trouve rien a y rattacher, c'est juste un bien être.
Celle-ci oscille entre : un espace ou tu te sens bien et ce qui attire ton attention au quotidien? C'est bien ça?
Oui, c'est parfaitement cela.
C'est bizarre car je n'avais jamais été au delà de ce bien être, et quand j'essaie de voir ce qui perçoit cette sensation, je ne trouve rien, c'est vide.
Je fais une petite parenthèse sur une expérience qui m'est arrivée en début d'année, un matin pendant mon petit déjeuner, j'ai eu la sensation de me retrouver en équilibre devant un gouffre sans fond et que j'allais y plonger en perdant tous ce que j'avais à savoir famille, enfants, biens matériels et une immense peur m'a paralysé, je me suis accroché à tous ce que j'avais pour ne pas y être précipité. Je pense que ce vide est en rapport avec ce bien être.
Qu'en est-il de 'ce qui perçoit' cet espace de bien-être ainsi que les choses de la vie quotidienne?
je pense que c'est le "je" qui perçois cet espace et les choses de la vie quotidienne
Que se passe t-il si tu recule d'un pas? Si tu te place au niveau de 'ce qui perçoit' plutôt qu'au niveau de 'ce qui est perçu' (la sensation, l'espace, les choses de la vie quotidienne)?
En reculant d'un pas, je ne vois rien, pas de forme, pas de taille, c'est vide. C'est à ce niveau là que j'ai un "bien être"
Quand je suis dans cette espace, je ne fais aucun jugement ou interprétation de quoique ça soit, sur ce qui ce passe dans mon entourage ou dans le monde, cela n'a aucun interêt. Dans mon travail, je répond aux attentes de ma hiérarchie sans avoir aucunes pressions et sans ressentir le temps qui passe, c'est pourquoi je n'ai pas l'impression de travailler. Je n'attend pas les week-end avec impatience, pour moi tous les jours se ressemblent.
Et quel est le lien (si lien il y a) entre 'ça' (qui perçoit) et 'je'?
le "je" est un outil, je le vois comme ça, il me sert à vivre les expériences quotidiennes et n'a pas plus d'importance que ça. C'est un véhicule que je prend soin.

Luc

DanielP

Postby DanielP » Sun Oct 18, 2020 2:23 am

Bonjour Luc,
C'est bizarre car je n'avais jamais été au delà de ce bien être, et quand j'essaie de voir ce qui perçoit cette sensation, je ne trouve rien, c'est vide.
Oui c'est vide.
je pense que c'est le "je" qui perçois cet espace et les choses de la vie quotidienne
Oui mais est-ce que c'est le 'je' auquel tu fais référence habituellement? le 'je' qui a une histoire, qui souffre, qui aime certaines choses et en déteste d'autre?
En reculant d'un pas, je ne vois rien, pas de forme, pas de taille, c'est vide. C'est à ce niveau là que j'ai un "bien être"
Quand je suis dans cette espace, je ne fais aucun jugement ou interprétation de quoique ça soit, sur ce qui ce passe dans mon entourage ou dans le monde, cela n'a aucun interêt. Dans mon travail, je répond aux attentes de ma hiérarchie sans avoir aucunes pressions et sans ressentir le temps qui passe, c'est pourquoi je n'ai pas l'impression de travailler. Je n'attend pas les week-end avec impatience, pour moi tous les jours se ressemblent.
Tout à fait, et dans cet espace, est-ce que tu retrouve un 'je' tel qu'on le concoit habituellement? le 'je' qui a une histoire, qui souffre...

À plus

Daniel

Deschamps

Postby Deschamps » Sun Oct 18, 2020 3:28 pm

Bonjour Daniel,
Oui mais est-ce que c'est le 'je' auquel tu fais référence habituellement? le 'je' qui a une histoire, qui souffre, qui aime certaines choses et en déteste d'autre?
Oui tout à fait. il est identifié avec toutes les émotions.
Tout à fait, et dans cet espace, est-ce que tu retrouve un 'je' tel qu'on le concoit habituellement? le 'je' qui a une histoire, qui souffre...
Non, dans cet espace il n'y a aucun "je", il n'y a absolument rien, juste la paix et un "bien être" constant. Le problème, c'est que je ne peux pas m'y ancrer, car le fait de passer du monde phénomenal ou les choses et les expériences vont et viennent à cet espace de calme ou rien n'existe et qui me tire de l'intérieur sans que je puisse y rester me provoque beaucoup de perturbation.

Merci de ton aide Daniel.

Bonne journée

Luc

DanielP

Postby DanielP » Sun Oct 18, 2020 8:57 pm

Bonjour Luc,

C'est bien là le problème. Une fausse identification. Une identification à un 'je' qui n'a aucune substance, qui n'existe pas. Et à LU, on s'évertue à voir cet état de fait.

Voir est ici un mot important car il exclut toute forme de cogitation. Voir ce n'est pas comparer. Ce n'est pas analyser. Pour voir nous n'avons aucunement besoin de l'expérience passée, de la mémoire, des croyances, des idées préconçues. Rien de tout ça. Il suffit simplement de voir si cela est ou pas.
...est-ce que c'est le 'je' auquel tu fais référence habituellement?...
Oui tout à fait. il est identifié avec toutes les émotions.
Là il faut que tu m'explique. Tu dis tout d'abord que tu es une sensation, et que celle-ci oscille entre un espace ou tu te sens bien et les choses de la vie quotidienne.

Alors je pose la question : qu'en est-il de 'ce qui perçoit'? (une autre façon de dire ne serais-tu pas plutôt 'ce qui perçoit' cette sensation, cet espace, ces choses de la vie quotidienne?) Et toi de me répondre effectivement je suis 'ce qui perçoit' et 'ce qui perçoit' est vide.

Question pour toi: si tu es "ce qui perçoit' comment peux-tu être lié de quelque manière que ce soit par les émotions? Elles sont perçues comme tout le reste non?
...et dans cet espace, est-ce que tu retrouve un 'je' tel qu'on le conçoit habituellement? ...
Non, dans cet espace il n'y a aucun "je", il n'y a absolument rien, juste la paix et un "bien être" constant. Le problème, c'est que je ne peux pas m'y ancrer, car le fait de passer du monde phénoménal ou les choses et les expériences vont et viennent à cet espace de calme ou rien n'existe et qui me tire de l'intérieur sans que je puisse y rester me provoque beaucoup de perturbation.
Je suis désolé de cassé le 'party' mais le bien-être éternel n'existe pas. C'est une légende urbaine (plutôt une légende spirituelle en fait). En tant qu'être humain tu continuera à avoir des expériences plaisantes et d'autre déplaisantes jusqu'au jour de ta mort. Par contre, ta relation à celles-ci peut changer drastiquement.

Lorsqu'on est positionné à la bonne place à l'intérieur, il y a, je dirais, une sorte de détachement naturel qui se produit. Du genre: arrive une expérience agréable, Ah bon! Arrive une expérience désagréable, Ah bon! Mais ce détachement n'est pas une chose à rechercher, il est plutôt une conséquence de la réalisation de l'absence du 'je'.

Dernière question: Quand tu parles de ce 'je', ce 'me' ou ce 'moi', de quoi parles-tu? À quoi fais-tu référence? Cherche dans ton expérience. (De tout façon c'est la seule place ou tu peux chercher).

À plus

Daniel

Deschamps

Postby Deschamps » Mon Oct 19, 2020 3:53 pm

Bonjour Daniel,
Question pour toi: si tu es "ce qui perçoit' comment peux-tu être lié de quelque manière que ce soit par les émotions? Elles sont perçues comme tout le reste non?
Oui effectivement, les émotions sont aussi perçues.
Je te remercie de me rappeler l'importance de "voir" car c'est vrai, maintenant je me rend compte que j'ai une tendance à m'identifier avec les émotions que je perçois.
Mais je me pose une question, suite à une situation, lorsque des émotions sont perçues et qu'une action est requise, quand est-il de cela qui agit ?
car dans cette espace vide, je ne vois que l'action
Je suis désolé de cassé le 'party' mais le bien-être éternel n'existe pas. C'est une légende urbaine (plutôt une légende spirituelle en fait). En tant qu'être humain tu continuera à avoir des expériences plaisantes et d'autre déplaisantes jusqu'au jour de ta mort. Par contre, ta relation à celles-ci peut changer drastiquement.

Lorsqu'on est positionné à la bonne place à l'intérieur, il y a, je dirais, une sorte de détachement naturel qui se produit. Du genre: arrive une expérience agréable, Ah bon! Arrive une expérience désagréable, Ah bon! Mais ce détachement n'est pas une chose à rechercher, il est plutôt une conséquence de la réalisation de l'absence du 'je'.
C'est étonnant mais j'ai perçu en moi une grande contrariété en lisant ce que tu as écrit sur les expériences plaisantes et déplaisantes, comme si le fait d'avoir mis à jour ce comportement ou je cherchais à tout pris le détachement avait révélé un "je" avec des attentes.
Dernière question: Quand tu parles de ce 'je', ce 'me' ou ce 'moi', de quoi parles-tu? À quoi fais-tu référence? Cherche dans ton expérience. (De tout façon c'est la seule place ou tu peux chercher).
Ce "je" est celui qui a vécu toutes les expériences de ma vie, c'est celui qui prend des décisions, qui agit. Qui a des émotions.

Bonne soirée.

Luc

DanielP

Postby DanielP » Tue Oct 20, 2020 2:39 pm

Bonjour Luc,
Mais je me pose une question, suite à une situation, lorsque des émotions sont perçues et qu'une action est requise, quand est-il de cela qui agit ? car dans cette espace vide, je ne vois que l'action
Quand est-il de cela qui agit ? Et bien la 1ère chose est de savoir s'il y a effectivement un 'je' qui agit ou bien si les actions 'arrivent'.
C'est étonnant mais j'ai perçu en moi une grande contrariété en lisant ce que tu as écrit sur les expériences plaisantes et déplaisantes, comme si le fait d'avoir mis à jour ce comportement ou je cherchais à tout pris le détachement avait révélé un "je" avec des attentes.
Oui, et ces attentes sont reliées au fait de voir une séparation là ou il n'y en a pas. De voir un 'je' là ou il n'y en a pas.

Affirmer un moi (je), c'est en même temps affirmer qu'un non-moi existe. Et si pour une raison x ou y, 'je' ne suis pas 'parfaitement heureux', 'je' cherche le bonheur dans le seul endroit qui reste: dans le non-moi (à l'extérieur de moi).

La question est de savoir si cette séparation là (moi/non moi) existe bel et bien, car si elle n'existe pas, jamais tu ne trouveras là bas ce que tu cherches ici.

Maintenant, je t'invite à considérer ce qui suit:

Ce qui arrive, arrive.
Point.

Question:
As-tu déjà vécu autre chose que ce que tu vis maintenant?
Ce que je veux dire est as-tu déjà vécu autre chose que l'expérience présente? Est-ce que cela est même possible?

Bien sûr tu peux comparer l'expérience présente avec celle de la semaine dernière qui n'est plus présente. Tu peux comparer le 'ce qui est là ici tout de suite' de l'expérience présente avec le 'ce qui n'est plus' de la semaine dernière. Et d'ailleurs c'est le job du mental de faire ça...comparer, analyser, évaluer... Mais là n'est pas la question. As-tu déjà vécu autre chose que l'expérience présente, immédiate?

À plus

Daniel

Deschamps

Postby Deschamps » Tue Oct 20, 2020 6:30 pm

Bonjour Daniel,
Affirmer un moi (je), c'est en même temps affirmer qu'un non-moi existe. Et si pour une raison x ou y, 'je' ne suis pas 'parfaitement heureux', 'je' cherche le bonheur dans le seul endroit qui reste: dans le non-moi (à l'extérieur de moi).
Je vois très bien ce que tu veux dire, ce "moi" et ce "non-moi" ne sont que des illusions, des constructions mentales, en réalité, tout est un !-)
La question est de savoir si cette séparation là (moi/non moi) existe bel et bien, car si elle n'existe pas, jamais tu ne trouveras là bas ce que tu cherches ici.
il n'y a aucunes séparation, ça me parait évident.
Question:
As-tu déjà vécu autre chose que ce que tu vis maintenant?
Ce que je veux dire est as-tu déjà vécu autre chose que l'expérience présente? Est-ce que cela est même possible?
Non ! Dans l'expérience présente il n'y a que maintenant qui existe, et rien d'autre. Et dans cette expèrience, je vois les mots apparaitre sur l'écran de l'ordinateur et une une émotion de bien-être est perçue, et c'est tout. Il n'y a pas de temps, il n'y a rien d'autre. Il y a un vide infini ou tout est en paix, et c'est de là ou tout est perçu.
Ce qui arrive, arrive.
Point.
Je suis parfaitement d'accord, je ne cherche plus de causes à ce qui arrive, je viens de prendre conscience que ça n'a pas d'intérêt.
Tout ce qui est perçu, absolument tout, l'est à partir de cet espace infini et finalement tout arrive, mais rien ne m'arrive !

Bonne soirée,

Luc

DanielP

Postby DanielP » Thu Oct 22, 2020 12:08 am

Bonjour Luc,
Je vois très bien ce que tu veux dire, ce "moi" et ce "non-moi" ne sont que des illusions, des constructions mentales, en réalité, tout est un !-)
Sans vouloir te vexer, tu parles depuis ton expérience ou c'est une leçon apprise?
Tout ce qui est perçu, absolument tout, l'est à partir de cet espace infini et finalement tout arrive, mais rien ne m'arrive !
D'accord mais alors ou se trouve le 'je' dans ça?
(l'expérience présente je la nomme 'ça')

À plus

Daniel

Deschamps

Postby Deschamps » Thu Oct 22, 2020 3:37 pm

Bonjour Daniel,
Sans vouloir te vexer, tu parles depuis ton expérience ou c'est une leçon apprise?

J'ai longuement réfléchi à ta question, et effectivement ça a été une leçon apprise il y a quelques années, et j'avais la certitude que c'était mon expérience mais maintenant il y a un doute.
Pour lever ce doute et en faisant abstraction du mental, durant toute la matinée j'ai "observé" les choses et expériences qui sont apparues et je n'ai pas vu de "moi", juste une présence qui "voit" les situations, et si besoin une réponse est donnée. Quand au "non-moi", honnêtement je ne sais pas ce que c'est.
Quand je regarde dans mes expériences passées, il y avait un "moi" bien identifié qui avait des attentes, qui "voulait" réaliser des objectifs être apprécié de son entourage, qui était stressé alors que maintenant tout est perçu mais il n'y a plus d'identification à quoique ça soit.
D'accord mais alors ou se trouve le 'je' dans ça?
(l'expérience présente je la nomme 'ça')
Il n'y a pas de "je", je ne le vois pas. Les expériences et choses vont et viennent.

Bonne journée

Luc

Return to “ARCHIVES”