Que suis-je ?

Moderators: Chronophonix, Freddi

Eduammaude

Re: Que suis-je ?

Postby Eduammaude » Sat Mar 10, 2018 5:35 pm

Bonjour Daniel,

Oui d'accord, laissons la poussière tomber un peu !

A plus

Maude

DanielP

Postby DanielP » Wed Mar 21, 2018 5:26 pm

Bonjour Maude,

Comment vas-tu?

Daniel
Le but est seulement d'être - Just to be is the goal

Eduammaude

Postby Eduammaude » Wed Mar 21, 2018 8:08 pm

Salut Daniel !

Ça va bien merci, et toi ?

ça m'a fait du bien d'entendre et comprendre que ce qui se passe chez moi, c'est une énergie du "moi" qui est présente, qu'il y a personne pour la dissoudre ou l'enlever, c'est là.
Quand j'y pense je la ressens dans le corps et je me dis : qu'est-ce qui constate cela, qu'est-ce qui est conscient de ça, etc...

A plus

Maude

DanielP

Postby DanielP » Thu Mar 22, 2018 3:32 pm

Bonjour Maude,
Ça va bien merci, et toi ?
Ça va bien. Par contre les dernières semaines ont été un peu éprouvantes car mon père a dû être hospitalisé. Maintenant il va mieux.
ça m'a fait du bien d'entendre et comprendre que ce qui se passe chez moi, c'est une énergie du "moi" qui est présente, qu'il y a personne pour la dissoudre ou l'enlever, c'est là.
Oui on peut le dire de cette façon. Maintenant il faut voir que cette « énergie du moi » fait partie de « tout ce qui arrive » de la même manière que la perception d’une fleur, d’un son, ou d’une impression fait partie de « tout ce qui est présent ».
Quand j'y pense je la ressens dans le corps et je me dis : qu'est-ce qui constate cela, qu'est-ce qui est conscient de ça, etc...
il n’y a pas deux. Il n’y a pas d’un côté quelque chose qui expérimente et de l’autre quelque chose qui soit expérimenté. Il n’y a que cette experience-expérimenté, il n’y a que « ce qui se passe dans l’instant ». Rien d’autre.

À toi de voir ;)

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Thu Mar 22, 2018 8:13 pm

Bonjour Daniel
Par contre les dernières semaines ont été un peu éprouvantes car mon père a dû être hospitalisé. Maintenant il va mieux.
ah d'accord, contente qu'il va mieux...
Maintenant il faut voir que cette « énergie du moi » fait partie de « tout ce qui arrive » de la même manière que la perception d’une fleur, d’un son, ou d’une impression fait partie de « tout ce qui est présent ».
oui c'est présent
il n’y a pas deux. Il n’y a pas d’un côté quelque chose qui expérimente et de l’autre quelque chose qui soit expérimenté. Il n’y a que cette experience-expérimenté, il n’y a que « ce qui se passe dans l’instant ». Rien d’autre.
ça c'est pas clair du tout pour moi, je ne suis pas le perçu, je suis ce qui perçoit mais il n'y a pas deux... quand je ressens la peur j'ai entendu le conseil d'être avec; du coup ça me paraît aussi deux, moi qui suit avec la peur, ce qui perçoit qui est avec le perçu

Maude

DanielP

Postby DanielP » Fri Mar 23, 2018 3:24 pm

Bonjour Maude,
ça c'est pas clair du tout pour moi, je ne suis pas le perçu, je suis ce qui perçoit mais il n'y a pas deux... quand je ressens la peur j'ai entendu le conseil d'être avec; du coup ça me paraît aussi deux, moi qui suit avec la peur, ce qui perçoit qui est avec le perçu
L’idée de distinguer ce qui perçoit du perçu sert à réaliser que ce qui perçoit n’a pas de caractéristiques, que c’est indéfini et indéfinissable. Regarde par toi-même. Par contre, le fait de les distinguer peut aussi donner l’impression qu’il y a deux. Mais c’est faux. Ce qui perçoit et le perçu ne sont pas séparé. Il n’y a que ça, rien d’autre. Tu peux en faire l’expérience encore et encore.

Si je commente l’expérience d’avoir une pensée de la manière suivante :
J’ai une pensée
J’ai conscience d’avoir une pensée
La conscience est consciente d’une pensée
Une pensée est présente
Toutes ces façons de décrire ou de commenter l’expérience renvoie à une seule et même expérience! Celle d’avoir une pensée. Et le fait que je dise j’ai une pensée ou une pensée est présente, derrière, c’est le même vécu. Et ce qui m’intéresse, c’est ce vécu, pas les mots qui tentent de le décrire ou de le commenter.

D’où sort la pensée?
Où retourne t-elle?
Et est-elle séparée de là où elle sort et où elle retourne?
En quoi est-elle séparée?
Même chose pour une sensation.
Même chose pour une émotion, pour une impression, pour un sentiment.
D’où sortent ils? Et en quoi sont ils séparés de là où ils sortent?

À plus

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Sat Mar 24, 2018 2:56 pm

Bonjour Daniel,

Ok, oui toujours une seule expérience, que le commentateur dise son avis ou pas sur ce qui se passe.
J'espère que ton père va bien ? Et toi ?

D’où sort la pensée?
Où retourne t-elle?
Et est-elle séparée de là où elle sort et où elle retourne?
En quoi est-elle séparée?
Même chose pour une sensation.
Même chose pour une émotion, pour une impression, pour un sentiment.
D’où sortent ils? Et en quoi sont ils séparés de là où ils sortent?
la pensée apparaît dans ma conscience, mon esprit, elle retourne où ? du même endroit; je ne sais pas pourquoi une pensée arrive, d'où ça vient, sauf si je sors une réponse toute faite que ça vient du mental, ok mais d'où vient le mental ? Qui se pose la question ? moi bien sûre, c'est qui moi ? c'est quoi moi ? c'est le mental, c'est une pensée. et hop la pensée retourne d'où elle a surgit, qu'est-ce qui reste ? la tranquillité

Tu dis même chose pour une sensation, une émotion, d'où sortent-elles ? je ne sais pas d'où elles sortent, mais je vois qu'elles apparaissent à ma conscience tout comme la pensée et qu'elles disparaissent mais aucune idée où. Et tu me demandes si elles sont séparées de là où elles sortent et retournent; je ne comprends pas la question

A plus,
Maude

DanielP

Postby DanielP » Sat Mar 24, 2018 4:03 pm

Bonjour Maude,
Et tu me demandes si elles sont séparées de là où elles sortent et retournent; je ne comprends pas la question
pour qu'il y ait séparation, il doit y avoir une frontière, une bordure, une ligne de démarcation, une taille, une grandeur, une largeur etc. Il doit y avoir quelque chose qui te permette de dire: "ah oui voici la taille d'une pensée ou bien ah oui, voici une pensée à gauche et une conscience à droite..." La question pointe précisément vers cela. Dans ton expérience, où est la frontière entre une pensée et la conscience de cette pensée? Où est la bordure entre une sensation et la conscience de cette sensation? Où est la ligne de démarcation entre une émotion et ce qui perçoit l'émotion?

Parce si tu ne trouves pas de ligne, de frontière ou de taille, c'est parce que d'après ton expérience, il n'y a pas de séparation.

C'est ce que j'essayais d'exprimer quand j'ai dit qu'il n'y a pas de différence entre "avoir une pensée" (ce qui peut donner l'impression qu'il y a quelque chose qui fait une action pour "avoir" une pensée) et "la conscience est consciente d'une pensée" (qui peut aussi donner l'impression que la conscience fait quelque chose pour "avoir conscience" d'une pensée) mais en réalité, dans les deux cas: "poufff une pensée surgit...et elle surgit...de nulle part"

La question qui demeure est: qu'est-ce que c'est que ce "nulle part"? C'est moi?

Dans la manière habituelle de voir les choses, il y a cette impression forte que c'est "moi" qui est en contrôle et qui "fait" l'action "d'avoir une pensée". Donc que la pensée sort de "moi" (c'est "moi" qui la crée, qui la génère) ou elle vient de "moi". D'où viennent les pensées? Si tu trouves cela d'où elles viennent, tu trouves le "moi"!

D'où sortent les pensées? (De moi?)
Où retournent-elles? (En moi?)
Où est la ligne de démarcation qui sépare la pensée de ce qui la perçoit?

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Sat Mar 24, 2018 4:21 pm

Bonjour Daniel,
pour qu'il y ait séparation, il doit y avoir une frontière, une bordure, une ligne de démarcation, une taille, une grandeur, une largeur etc. Il doit y avoir quelque chose qui te permette de dire: "ah oui voici la taille d'une pensée ou bien ah oui, voici une pensée à gauche et une conscience à droite..." La question pointe précisément vers cela. Dans ton expérience, où est la frontière entre une pensée et la conscience de cette pensée?
il n'y a pas de frontière entre une pensée et la conscience de la pensée
Où est la bordure entre une sensation et la conscience de cette sensation? Où est la ligne de démarcation entre une émotion et ce qui perçoit l'émotion?
il n'y a pas de bordure entre la sensation ou l'émotion et ce qui perçoit
Parce si tu ne trouves pas de ligne, de frontière ou de taille, c'est parce que d'après ton expérience, il n'y a pas de séparation.
ok
"poufff une pensée surgit...et elle surgit...de nulle part"
La question qui demeure est: qu'est-ce que c'est que ce "nulle part"? C'est moi?
non c'est pas moi, ce "nulle part" n'est pas moi, je ne sais pas ce que c'est
Dans la manière habituelle de voir les choses, il y a cette impression forte que c'est "moi" qui est en contrôle et qui "fait" l'action "d'avoir une pensée". Donc que la pensée sort de "moi" (c'est "moi" qui la crée, qui la génère) ou elle vient de "moi". D'où viennent les pensées? Si tu trouves cela d'où elles viennent, tu trouves le "moi"!
non c'est pas moi qui est en contrôle et qui fait l'action d'avoir une pensée, incapable de faire ça ! Je ne sais pas d'où viennent les pensées, elles viennent de ce "nulle part"
D'où sortent les pensées? (De moi?)
de nulle part pas de moi
Où retournent-elles? (En moi?)
elles disparaissent, je ne dirais pas qu'elles retournent quelque part
Où est la ligne de démarcation qui sépare la pensée de ce qui la perçoit?
pas de ligne de démarcation

Maude

DanielP

Postby DanielP » Sat Mar 24, 2018 4:51 pm

Maude,
non c'est pas moi, ce "nulle part" n'est pas moi, je ne sais pas ce que c'est
mais alors, quand tu t’identifie au penseur, et bien ce penseur a bien quelque chose, un truc, un esprit, un mental qui lui permette de "penser", d’avoir des pensées, de produire SES pensées, non? Qu’est ce que c’est ce truc?
Dire "ce nulle part n’est pas moi" c’est comme dire mes pensées ne sortent pas de mon esprit...

À plus

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Sat Mar 24, 2018 5:51 pm

mais alors, quand tu t’identifie au penseur, et bien ce penseur a bien quelque chose, un truc, un esprit, un mental qui lui permette de "penser", d’avoir des pensées, de produire SES pensées, non? Qu’est ce que c’est ce truc?
je trouve pas la réponse..., tu pourrais reformuler autrement la question ?
Dire "ce nulle part n’est pas moi" c’est comme dire mes pensées ne sortent pas de mon esprit...
ah oui bien vu ! Oui les pensées sortent de mon esprit c'est clair !

À plus

Maude

DanielP

Postby DanielP » Tue Mar 27, 2018 12:25 pm

Bonjour Maude,
ok et qu'est-ce que c'est cet esprit? De quoi c'est fait? En papier, en bois? Quelle en est la nature?

Aussi, si nulle part dans ton expérience tu ne trouves de séparation, cela veut dire qu'il n'y a qu'une "chose"? Et s'il n'y a qu'une "chose", il ne peut pas y avoir une partie de cette "chose" qui subisse les affres d'une autre partie de cette même "chose"...
Si tout est blanc, quel blanc a le pouvoir de faire quelque chose à l'autre blanc? Si tout est blanc, le moi est blanc, l'autre est blanc, les pensées sont blanches, les émotions, les arbres, les situations, tout est blanc...alors où est la notion de moi et de l'autre?

A plus

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Wed Mar 28, 2018 8:42 pm

Bonjour Daniel,
ok et qu'est-ce que c'est cet esprit? De quoi c'est fait? En papier, en bois? Quelle en est la nature?

ah ah ah 😂 Euh non pas en papier ni en bois ! C'est conscient c'est sans forme

Aussi, si nulle part dans ton expérience tu ne trouves de séparation, cela veut dire qu'il n'y a qu'une "chose"? Et s'il n'y a qu'une "chose", il ne peut pas y avoir une partie de cette "chose" qui subisse les affres d'une autre partie de cette même "chose"...
Si tout est blanc, quel blanc a le pouvoir de faire quelque chose à l'autre blanc? Si tout est blanc, le moi est blanc, l'autre est blanc, les pensées sont blanches, les émotions, les arbres, les situations, tout est blanc...alors où est la notion de moi et de l'autre?

oui pas de séparation entre la pensée et la conscience de la pensée mais je vois une séparation entre les organismes, entre moi et l'autre ...

A plus

Maude

DanielP

Postby DanielP » Wed Mar 28, 2018 9:37 pm

Bonjour Maude,
ah ah ah 😂 Euh non pas en papier ni en bois ! C'est conscient c'est sans forme
RIRE
oui pas de séparation entre la pensée et la conscience de la pensée mais je vois une séparation entre les organismes, entre moi et l'autre ...
ok alors précise moi ton expérience. Décris-la moi dans une situation où il semble y avoir une séparation entre un « moi » et un « autre »…

À plus

Daniel

Eduammaude

Postby Eduammaude » Fri Mar 30, 2018 11:19 am

Bonjour Daniel,

ok alors précise moi ton expérience. Décris-la moi dans une situation où il semble y avoir une séparation entre un « moi » et un « autre »…

je me sens voir depuis le corps les gens, les objets, etc... Donc une expérience où il y a séparation d'avec l'autre c'est chaque fois que je vois quelqu'un, il y a un espace entre moi et l'autre

À plus

Maude

Return to “Français”