Bonjour Flo,
Oui je vois que la pensée est connue
Oui, il y a Conscience de la pensée, tout comme il y a Conscience de l'émotion (étiquette-pensée), et Conscience de la sensation physique (étiquette-pensée). Regarde.
Il y a Silence / Espace conscient : "puis" la pensée apparaît.... Silence / Espace.... "puis" une autre pensée émerge... Silence / Espace. Regarde par toi-même.
La pensée apparait et dit : "je suis le penseur" => vois que c'est juste une autre pensée qui commente la 1ère pensée.
L'instant se vit Maintenant, la Vie qui se vit, et "après" la pensé apparait et commente : "j'aime / j'aime pas", c'est ma vie, mon argent, ma famille, ma santé, mon corps, mes sensations, mes émotions, mes pensées, mon travail, mes enfants, mes actions, ma maison, mes choix, etc....
La pensée, la mémoire crée un personnage illusoire/fictif : un mirage (le rêve de la pensée) avec une histoire.
Mais qu'est-ce qui est ici et Maintenant, sans pensée ni mémoire ni connaissance ?
Qu'y a-t-il AVANT l'apparition du langage ?
Ca semble difficile parfois d’être dans le ressenti. Ca n’est pas tant que “je” croit a la pensée mais plutôt que “je” croit être la pensée.
Cela qui observe la pensée (façon de parler, c'est juste pédagogique) ne pense pas.
Il n'y a pas de "penseur", il n'y a pas de "croyeur"/croyant en la pensée non plus.
Souvent ca dissout l’histoire et le sentiment d’une experience solide et tangible. Ca montre que les perceptions sont toutes faites de la meme matière sans substance, disons la conscience. Derriere, ou entre les perceptions, il n’y a rien d’autre. La ou devrait se trouver un observateur, ou on assume qu’il y a quelqu’un, il n’y a personne, c’est vide.
Oui bien vu : tout "objet", apparition/manifestation, est fait d'une même non-chose (No-thing ou Not-a-thing), même substance consciente.
Il n'y a pas 2 choses : il y a juste conscience (ou si tu veux : "Cela").
Entre 2 pensées : il y a Cela qui est (et la pensée est aussi Cela).
Entre 2 émotions : il y a Cela qui est (et l'émotion est aussi Cela).
Exemple : tristesse / colère / peur : ce sont des étiquettes-pensées de Cela ===> juste revenir au
RESSENTI corporel, sans pensée ni mémoire ni savoir, sans l'histoire mentale. Le ressenti BRUT.
Entre 2 sensations physique : il y a Cela qui est (et les sensations et le corps sont aussi Cela).
L'étiquette "corps" étant un ensemble de perceptions (Cela).
C'est simple.
Cela qui a conscience de la confusion => est-il confus ?
Cela qui constante le refus => refuse-t-il ?
Cela qui a conscience de la résistance => résiste-t-il ?
3- Regarde attentivement et dis-moi.
Sincèrement je ne vois pas quelque chose qui est “conscient de”. Tu vas me dire que c’est précisément ce qui dit ca mais ca ne me parle pas clairement.
C'est juste une façon pédagogique de détourner l'attention des "objets", et d'inviter l'attention à se retourner à 180% : à porter l'attention vers "l'observateur" (c'est juste une façon de parler). Être conscient d'être conscience/conscient.
Tu as raison : il n'y a rien ni personne qui "est conscient de" : ni sujet ni objet.
C'est juste une invitation de voir au sein de quoi apparait les étiquettes "refus" / "résistance" / "confusion".
On pourrait dire que "refus / résistance" (Cela modulé/contracté) apparait au sein de "accueil" (Cela infinitude non localisés).
et que "confusion" (Cela modulé/contracté) apparaît au sein de "clarté" (Cela vastitude sans centre).
=> 1 seule "non-chose".
Le fait de reconnaitre les pensées pour des pensées aide, les sensations pour des sensations, etc aide a voir ca plutôt que de tricoter toutes ces perceptions en une histoire et croire a un “je” qui part dedans.
Oui c'est du détricotage des croyances, histoires, conditionnements.
Sans pensée ni savoir ni mémoire, c'est évident qu'il n'y a jamais eu de "je-moi" : c'est juste une pensée crue.
C'est mon corps, je suis Flo, je suis né, j'ai un passé et un futur : il y a "moi" et "pas moi", il y a moi-Flo ici et les "autres" là-bas, séparés, et il y a un "monde" à l'extérieur de "moi-Flo".
Aujourd’hui nous allons continuer dans la même veine avec le sens de la vue. Le but est le même que pour le son ; soit de découvrir ce qui est vraiment vu. Pour faire l’exercice, tu auras besoin d’une chaise, une table et un objet placé sur la table devant toi quelque chose comme une tasse.
Merci de répondre à chaque question séparément stp.
Comme pour tous les exercices, prend quelques instants pour te déposer, prend quelques bonnes respirations et invite la détente intérieure.
Ensuite regarde l’objet placé devant toi sur la table quelques moments. Et en te fiant uniquement sur ton expérience directe, sur ce qui est présent dans ton expérience du moment, réponds aux questions.
Fais-tu l’expérience d’une entité séparée ou indépendante qui voit?
Fais-tu l’expérience d’un objet séparé de la couleur?
Ou bien est-ce que ce que tu perçois est une forme et une couleur (ou une gamme de couleur)
Nous croyons généralement que la couleur provient d’un objet indépendant et qu’elle ressemble à l'objet. Mais vois-tu réellement un objet indépendant de la couleur? (C’est la même question que le : où est l’objet dans le son de l’exercice précédent)
Fais-tu l’expérience d’un objet physique existant derrière la couleur ou indépendant de la couleur?
Fais-tu l’expérience d’un objet causant la couleur?
Y a-t-il quoique ce soit de l'objet qui soit directement visuellement expérimenté autre qu’une forme et une couleur?
Fais-tu l’expérience d’une couleur indépendante du fait de voir?
Fais-tu l’expérience d’une couleur séparée de toi?
Est-ce que tu fais l’expérience d’une distance entre toi et la couleur?
Fais-tu l’expérience d’une forme indépendante de la couleur?
En te fiant uniquement à l’expérience visuelle, vois-tu une couleur sans forme ou une forme sans couleur?
Fais-tu l’expérience du fait de voir comme étant indépendant de la conscience?
Nous croyons souvent que voir est une activité, une faculté ou un ensemble d'organes physiques qui existent indépendamment de la conscience. Nous pouvons maintenant nous demander si le fait de voir est directement expérimenté comme tel.
Fais-tu l’expérience du fait de voir comme existant à l’extérieur de la conscience?
T’est-il possible de faire l’expérience de la modalité sensorielle connu sous le nom de « voir » en dehors de la conscience ou indépendant de la conscience?
Fais-tu directement l’expérience d’un moment où la conscience est absente?
Que la couleur semble être vue ou pas, fais-tu l’expérience de la conscience qui va et qui vient?
Fais-tu l’expérience d’un moment où la conscience n’est pas là?
Merci de répondre à chaque question individuellement :-)
Dans les expressions "il pleut" et "il cherche", le "il" est du même ordre. Didier Weiss.
Le "je" dans "je pense" a autant de substance que le "il" dans "il pleut". Leo Hartong.