Que suis-je ?
Moderators: Chronophonix, Freddi
- Eduammaude
Re: Que suis-je ?
Yesssss ! parfait !
ce qui est conscient de tous ces objets, est-ce un objet aussi ?
Et maintenant pour la 2ème partie de la phrase, je te demande de me la valider aussi :
1ère partie : ce qui est conscient de tous ces objets
2ème partie : c'est quoi ça ?
Phrase entière : "Ce qui est conscient de tous ces objets, c'est quoi ça ?"
ce qui est conscient de tous ces objets, est-ce un objet aussi ?
Et maintenant pour la 2ème partie de la phrase, je te demande de me la valider aussi :
1ère partie : ce qui est conscient de tous ces objets
2ème partie : c'est quoi ça ?
- Chronophonix
Essaie avec cette formule si elle te convient, sans perdre de vue que toute réponse pensée sera un nouvel "objet de conscience", et pas "ce qui est conscient de tous les objets"...
«Pas ce qui devrait être, ce qui est» (Swami Prajnanpad)
- Eduammaude
Ok ça marche ! Merci, bonne soirée !
- Chronophonix
Petite info :Je m'absente jusqu'à dimanche soir pour un séminaire.
A bientôt
A bientôt
- Eduammaude
Salut Michel,
Comment va ?
En faisant l'exercice que tu m'as proposé, plusieurs fois je me suis demandée : "l'attention" qui se porte sur les objets c'est quoi ? ce n'est pas "Ce qui Est" puisque je peux le constater, donc c'est connu.
Et je peux voir de plus en plus "l'attention" qui s'est portée sur cette pensée, cette histoire mentale, cette image enfin ces objets qu'on a parlé dans l'exercice; l'attention est complètement prise sur l'objet du moment et quand je reviens à moi, je me demande ce que c'est, quand je ne suis pas prise par un objet, c'est ?
Belle fin de journée
Maude
Comment va ?
En faisant l'exercice que tu m'as proposé, plusieurs fois je me suis demandée : "l'attention" qui se porte sur les objets c'est quoi ? ce n'est pas "Ce qui Est" puisque je peux le constater, donc c'est connu.
Et je peux voir de plus en plus "l'attention" qui s'est portée sur cette pensée, cette histoire mentale, cette image enfin ces objets qu'on a parlé dans l'exercice; l'attention est complètement prise sur l'objet du moment et quand je reviens à moi, je me demande ce que c'est, quand je ne suis pas prise par un objet, c'est ?
Belle fin de journée
Maude
- Chronophonix
Hello Maude
Bien, tu poses la bonne question :C'est ?
Il n'y a aucune réponse intellectuelle satisfaisante. C'est l'expérience directe, ce qui est vécu instant après instant, ce qui est ressenti, vu, écouté, perçu, etc... qui est la réponse, et le dire ne sert à rien si ce n'est pas vécu ainsi. Et dans cette expérience directe, il n'y a pas de «je» aux commandes. «Je» respire ? Non, ça respire, ou il y a respiration. «J'»écoute ? Non, il y a écoute. «Je» sens ? Non, il y a sensation. Et ainsi de suite. Y compris pour la pensée «moi-je» et la sensation «moi-je» : ça pense être un «moi-je», ça ressent être un «moi-je», mais cela qui est conscient de cette pensée et de ce ressenti n'est pas un «moi-je». Cela qui est conscient des objets n'est pas un objet. Simple, non ?
Bien à toi
Michel
l'attention est complètement prise sur l'objet du moment et quand je reviens à moi, je me demande ce que c'est, quand je ne suis pas prise par un objet, c'est ?
Bien, tu poses la bonne question :C'est ?
Il n'y a aucune réponse intellectuelle satisfaisante. C'est l'expérience directe, ce qui est vécu instant après instant, ce qui est ressenti, vu, écouté, perçu, etc... qui est la réponse, et le dire ne sert à rien si ce n'est pas vécu ainsi. Et dans cette expérience directe, il n'y a pas de «je» aux commandes. «Je» respire ? Non, ça respire, ou il y a respiration. «J'»écoute ? Non, il y a écoute. «Je» sens ? Non, il y a sensation. Et ainsi de suite. Y compris pour la pensée «moi-je» et la sensation «moi-je» : ça pense être un «moi-je», ça ressent être un «moi-je», mais cela qui est conscient de cette pensée et de ce ressenti n'est pas un «moi-je». Cela qui est conscient des objets n'est pas un objet. Simple, non ?
Bien à toi
Michel
- Eduammaude
Salut Michel !
mais on dirait, du moins je sens qu'il y a un processus en marche pour le réaliser
par contre à d'autres moments quand j'entends certains interlocuteurs dans les satsangs qui disent ça fait 40 ans que j'entends ça et ça ne percute pas, j'en suis tjs au même point etc... aïe comment est-ce possible, je ne veux pas languir 40 ans pour connaître la Vérité, j'ai Soif de la Vérité, ça brûle Michel, help
Belle soirée
Maude
oui apparemment ça pourrait être simple et pourtant pas de déclic...Cela qui est conscient des objets n'est pas un objet. Simple, non ?
mais on dirait, du moins je sens qu'il y a un processus en marche pour le réaliser
par contre à d'autres moments quand j'entends certains interlocuteurs dans les satsangs qui disent ça fait 40 ans que j'entends ça et ça ne percute pas, j'en suis tjs au même point etc... aïe comment est-ce possible, je ne veux pas languir 40 ans pour connaître la Vérité, j'ai Soif de la Vérité, ça brûle Michel, help
Belle soirée
Maude
- Chronophonix
Hello Maude
Chaleureusement
Michel
Quelle est cette personne en toi qui attend un déclic ? Est-ce Maude ? Cette pensée «il devrait se produire un déclic» associée à son contenu émotionnel crée cette personne en posture d'attente. Le paradoxe, c'est que cette attente empêche justement toute possibilité de déclic ! Peux-tu lâcher cette attente ? Peux-tu voir cette attente en tant que pensée d'attente, et en tant que ressenti d'attente ? Quel est ce ressenti ? Où se situe-t-il dans le corps ? Observe, fais jouer ta "soif de vérité" : pour voir la vérité, il faut vraiment avoir soif, il faut littéralement mourir de soif, et si "ça brûle", tant mieux, laisse brûler, laisse ce mental se consumer jusqu'au bout, ah bien sûr, ce n'est pas un moment agréable, loin de là, mais comme le dit cette image bien connue: «Comment échapper aux flammes de l'enfer ? Il faut sauter dedans là où elles sont les plus hautes !»oui apparemment ça pourrait être simple et pourtant pas de déclic...
Chaleureusement
Michel
- Eduammaude
Salut Michel,
Ok oui Maude attend... Je lâche la pensée d'attente et je regarde le ressenti d'attente dans le corps.
Qui regarde ? Il y a quand même quelqu'un qui regarde ? Pas besoin d'un quelqu'un tu vas me dire ?
J'étais en séminaire ce week end avec Gérald, ce qui m'a le plus percuté comme phrase c'est arreter la saisie, arreter de suivre les pensées. Mais comment faire cela si y a personne pour le faire ?
Et le fait qu il n y a pas de choix je trouve dur à le voir. As tu un truc pour que je le vois plus clairement ?
🙂✨💫
Maude
Ok oui Maude attend... Je lâche la pensée d'attente et je regarde le ressenti d'attente dans le corps.
Qui regarde ? Il y a quand même quelqu'un qui regarde ? Pas besoin d'un quelqu'un tu vas me dire ?
J'étais en séminaire ce week end avec Gérald, ce qui m'a le plus percuté comme phrase c'est arreter la saisie, arreter de suivre les pensées. Mais comment faire cela si y a personne pour le faire ?
Et le fait qu il n y a pas de choix je trouve dur à le voir. As tu un truc pour que je le vois plus clairement ?
🙂✨💫
Maude
- Chronophonix
Hi Maude

Michel
Tout à fait !J'étais en séminaire ce week end avec Gérald, ce qui m'a le plus percuté comme phrase c'est arrêter la saisie, arrêter de suivre les pensées.
Arrêter de suivre la pensée «Mais comment faire cela s'il n'y a personne pour le faire ?»Mais comment faire cela s'il n'y a personne pour le faire ?
Oui, tu le verras clairement quand tu cesseras d'y penser, quand tu cesseras d'accorder la moindre importance au fait de savoir si oui ou non, il y a un choix ! Le paradoxe, c'est que justement, là, tu as un choix à faire : continuer à essayer de voir mentalement l'absence de choix, ou ne plus t'en occuper et aller boire un thé ou faire une ballade en forêt...bien entendu, je me fais l'avocat du diable : as-tu vraiment le choix ?Et le fait qu'il n y a pas de choix je trouve dur à le voir. As tu un truc pour que je le vois plus clairement ?

Michel
- Eduammaude
Merci Michel ! Quel cadeau ton message !
Me suis pas rendue compte qu'en voulant absolument voir qu'il n'y a pas de choix, je me perdais dans la pensée !!!
Et pareil pour celle-là :
Du Coeur
Maude
Me suis pas rendue compte qu'en voulant absolument voir qu'il n'y a pas de choix, je me perdais dans la pensée !!!
Et pareil pour celle-là :
Quelle subtilité !Arrêter de suivre la pensée «Mais comment faire cela s'il n'y a personne pour le faire ?»
je m'en occupe plus et vais boire l'apéro !!!là, tu as un choix à faire : continuer à essayer de voir mentalement l'absence de choix, ou ne plus t'en occuper et aller boire un thé ou faire une ballade en forêt
je sais pas...bien entendu, je me fais l'avocat du diable : as-tu vraiment le choix ?
Du Coeur
Maude
- Chronophonix
Hello Maude
Nous y sommes : ce "je ne sais pas", qui est la seule réponse possible, signe un début de reddition du mental. Si le cœur reste léger et paisible avec ce "je ne sais pas", l'apéro va certainement être joyeux et délicieux !
Well, tu me diras comment tu vis cela à présent...
Avec cœur
Michel
je sais pas
Nous y sommes : ce "je ne sais pas", qui est la seule réponse possible, signe un début de reddition du mental. Si le cœur reste léger et paisible avec ce "je ne sais pas", l'apéro va certainement être joyeux et délicieux !
Well, tu me diras comment tu vis cela à présent...
Avec cœur
Michel
- Eduammaude
Hello Michel !
Comment va ?
J'ai de la peine à discerner entre le "moi" qui est une pensée et le moi que j'appelle le "moi présence".
Quand je dépose tout : pensées, sensations, passé, présent, futur et histoire de Maude; il n'y a que "moi présence"; est-ce bien l'Etre dont on parle ?
Maude
Comment va ?
J'ai de la peine à discerner entre le "moi" qui est une pensée et le moi que j'appelle le "moi présence".
Quand je dépose tout : pensées, sensations, passé, présent, futur et histoire de Maude; il n'y a que "moi présence"; est-ce bien l'Etre dont on parle ?
Maude
- Chronophonix
Hi Maude !
Dépose "moi présence", il reste l'Être, mais on ne peut plus en parler...
Quand je dépose tout : pensées, sensations, passé, présent, futur et histoire de Maude; il n'y a que "moi présence"
Dépose "moi présence", il reste l'Être, mais on ne peut plus en parler...
- Eduammaude
C'est drôle juste après t avoir lu, j écoute une vidéo de Alex Kimpe qui dit : "la présence ne connaît pas le mot présence ! " 💕