Sur la voie vers la Voie

Moderators: Chronophonix, Freddi

Jéjé

Re: Sur la voie vers la Voie

Postby Jéjé » Sun Jun 15, 2025 2:02 pm

Bonjour Thierry,
Sans ce scénario, et donc en reconnaissant qu’en fait c’était dans le cours normal des choses, et que ça n’aurait pu être autrement, y a-t-il de la place pour du regret et de la tristesse ? Quel est l’état d’esprit ?
Là tout de suite, ça n'est pas triste ni complètement regrettable. C'est plutôt serein. Ce qui me vient c'est plutôt : c'est ainsi, c'est comme ça.

Est-ce dérangeant ? Est-ce un problème ?
Ça ne me plaît pas. J'en ai marre d'être seul et ai envie de me rendre utile auprès d'autrui notamment...

Jérémy

sulawesi

Postby sulawesi » Mon Jun 16, 2025 9:50 pm

Bonsoir Jérémy,
Là tout de suite, ça n'est pas triste ni complètement regrettable. C'est plutôt serein. Ce qui me vient c'est plutôt : c'est ainsi, c'est comme ça.
… et tu es devant un espace ouvert, riche de possibles, et pas à ruminer sur du passé, “ce qui aurait pu être”…
J'en ai marre d'être seul et ai envie de me rendre utile auprès d'autrui notamment...
Qu’est-ce qui t’en empêche ?
Tu es à Marseille, c’est vaste et plein de monde et de possibilités. Même un passage en boulangerie de ton quartier est l’occasion d’échanger un sourire, c’est un moment d’échange et de lien.
Tu habites dans une résidence.Tu me parles d’individualisme. Qu’est-ce qui t’empêche d’inviter tes voisins à bouffer par 2 en variant 😊 . Tu vas créer des liens entre tes voisins, avec tes voisins, changer l’ambiance… (Bon, le courant ne passera pas nécessairement avec et entre tout le monde, bien sûr).
Tes enfants, tu peux faire des RdV en Visio de temps en temps, c’est déjà ça…

Tu as des cartes en main et tu n’es pas obligé d’attendre que les choses viennent à toi…

Bon, j’espère que ton opération s’est bien passée…

Thierry

Jéjé

Postby Jéjé » Thu Jun 19, 2025 9:20 pm

Bonsoir Thierry,

De retour à la maison où je commence un peu à reprendre pied et m'éloigner doucement de la douleur des suites de l'opération. Donc...

… et tu es devant un espace ouvert, riche de possibles, et pas à ruminer sur du passé, “ce qui aurait pu être”…
Oui tout à fait. Bon pour autant j'ai revu ma compagne tout à l'heure et de la tristesse est remontée avec des émotions et un petit flot de pensées...

Qu’est-ce qui t’en empêche ?
Tu es à Marseille, c’est vaste et plein de monde et de possibilités. Même un passage en boulangerie de ton quartier est l’occasion d’échanger un sourire, c’est un moment d’échange et de lien.
Tu habites dans une résidence.Tu me parles d’individualisme. Qu’est-ce qui t’empêche d’inviter tes voisins à bouffer par 2 en variant 😊 . Tu vas créer des liens entre tes voisins, avec tes voisins, changer l’ambiance… (Bon, le courant ne passera pas nécessairement avec et entre tout le monde, bien sûr).
Tes enfants, tu peux faire des RdV en Visio de temps en temps, c’est déjà ça…
Oui. Encore une fois tout à fait.
J'ai l'impression que j'aime que les choses me tombent tout cuit dans le bec.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est la chose suivante : Si je provoque quelque chose c'est que ça vient du personnage, du concept du mental ? Alors suis-je bien quand même dans une démarche alignée ou non ?

Bon, j’espère que ton opération s’est bien passée…
Oui très bien. Le chirurgien est content de son travail et moi je dois me faire à ma nouvelle mâchoire...

Belle nuit.

Jérémy

sulawesi

Postby sulawesi » Fri Jun 20, 2025 12:51 pm

Bonjour Jérémy,
De retour à la maison où je commence un peu à reprendre pied et m'éloigner doucement de la douleur des suites de l'opération. Donc...
Ouhhh… Mâchoire ça doit être douloureux en suite opératoire… 😊
Bon pour autant j'ai revu ma compagne tout à l'heure et de la tristesse est remontée avec des émotions et un petit flot de pensées...
Sans rentrer dans les détails bien sûr, tu te souviens du contenu des pensées ? Est-ce qu’elles évoquaient le passé ? S’attachaient à des « si…. Alors… » ?
l'absence de nombreux membres de ma famille déjà partis qui me rappellent avec nostalgie les bons moments passés dans ma jeunesse et l'impossibilité de ceux-ci de se revivre à nouveau.
La fin de mon travail à venir avec le fait que ça n'était pas entièrement voulu et que j'aurais préféré partir autrement mais surtout rester.
Note le fonctionnement de la pensée qui évoque et ranime du passé, du révolu, pour activer des émotions et une une identité nostalgique, ancrée sur ce qui a été (au lieu d’être dans un présent qui a refermé une porte et à devant lui tout un tas de possibilités auxquelles méditer).
Ce n’est ni à juger, ni à contrôler (impossible, les pensées ne se contrôlent pas), juste prendre note du mécanisme de la pensée, la mémoire qui génère des images, des pensées, qui par la suite vont activer des émotions.

Quelles émotions celà active-t-il ? Des émotions positives ? agréables ? Stimulantes ?
ça n'était pas entièrement voulu et que j'aurais préféré partir autrement mais surtout rester.
« J’aurais préféré… » est une pensée, pas du réel, on est d’accord.
Quelles émotions suscite cette pensée ?

Thierry

Jéjé

Postby Jéjé » Sat Jun 21, 2025 12:42 pm

Bonjour Thierry,
Ouhhh… Mâchoire ça doit être douloureux en suite opératoire… 😊
Pas agréable. Mais je suis médicamenté donc ça le fait bien ;)

Sans rentrer dans les détails bien sûr, tu te souviens du contenu des pensées ? Est-ce qu’elles évoquaient le passé ? S’attachaient à des « si…. Alors… » ?
Il y avait surtout de la tristesse à la voir partir alors que j'aurais aimé que nous restions ensemble davantage. Donc effectivement il y a bien une pensée : Si tu étais restée davantage, alors nous aurions pu profiter un peu plus...

Quelles émotions celà active-t-il ? Des émotions positives ? agréables ? Stimulantes ?
Si tu parles des émotions liées au présent et au futur proche alors je dirai que (hormis le temps très proche du rétablissement qui m'importe le plus déjà) il y a effectivement une certaine forme d'excitation à l'idée de ce qui m'attend comme futur boulot et tout ce que cela apportera comme rencontres, challenges, opportunités, joie, etc.

« J’aurais préféré… » est une pensée, pas du réel, on est d’accord.
Quelles émotions suscite cette pensée ?
Oui tout à fait d'accord. Même si ça lève une certaine tension de lire cela. C'est vrai.
Difficile à décrire les émotions liées à cette pensée. Je dirais de l'amertume mélangé avec l'accueil de cette évidence quand même...

Belle journée.

Jérémy

sulawesi

Postby sulawesi » Mon Jul 07, 2025 7:40 am

Bonjour Jérémy,

J’espère que les suites de l’opération se sont dissipées pour toi et que c’est plus confortable…

Désolé de l’interruption. Rentré de la montagne dans la fournaise (je suis dans le Sud aussi, à Avignon), et occupé, je n’ai pas vu les jours passer.

Tous les derniers échanges depuis le premier juin étaient partie du fait que tu exprimais des « pensées liées à une tristesse », pensées que je t’avais demandé de lister (relis ces échanges stp), tout en observant l’effet qu’elles avaient si tu les croyais.

Dans toute la suite des échanges je t’ai invité à questionner ces pensées (à propos de ton ex-compagne, tes enfants, ton travail…), questionner leur vérité, l’effet que cela avait de les tenir pour vrai : les émotions que ça générait (mon message du 4 juin 11h18, en réponse à ton interrogation :
… et tristesse aussi puisque tu l’avais listé dans les pensées liées à cet affect.
Oui c'est vrai...
Ça pourrait être autrement ?
En relisant ces échanges, est-ce que tu perçois le mécanisme, comment les émotions, cette tristesse s’invitent ? Comment pensées crues et émotions sont liées.

Thierry

Return to “Français”