Bonjour Jérémy,
De retour à la maison où je commence un peu à reprendre pied et m'éloigner doucement de la douleur des suites de l'opération. Donc...
Ouhhh… Mâchoire ça doit être douloureux en suite opératoire… 😊
Bon pour autant j'ai revu ma compagne tout à l'heure et de la tristesse est remontée avec des émotions et un petit flot de pensées...
Sans rentrer dans les détails bien sûr, tu te souviens du contenu des pensées ? Est-ce qu’elles évoquaient le passé ? S’attachaient à des « si…. Alors… » ?
l'absence de nombreux membres de ma famille déjà partis qui me rappellent avec nostalgie les bons moments passés dans ma jeunesse et l'impossibilité de ceux-ci de se revivre à nouveau.
La fin de mon travail à venir avec le fait que ça n'était pas entièrement voulu et que j'aurais préféré partir autrement mais surtout rester.
Note le fonctionnement de la pensée qui évoque et ranime du passé, du révolu, pour activer des émotions et une une identité nostalgique, ancrée sur ce qui a été (au lieu d’être dans un présent qui a refermé une porte et à devant lui tout un tas de possibilités auxquelles méditer).
Ce n’est ni à juger, ni à contrôler (impossible, les pensées ne se contrôlent pas), juste prendre note du mécanisme de la pensée, la mémoire qui génère des images, des pensées, qui par la suite vont activer des émotions.
Quelles émotions celà active-t-il ? Des émotions positives ? agréables ? Stimulantes ?
ça n'était pas entièrement voulu et que j'aurais préféré partir autrement mais surtout rester.
« J’aurais préféré… » est une pensée, pas du réel, on est d’accord.
Quelles émotions suscite cette pensée ?
Thierry