Bonjour Mathieu,
Ok. C'était pour lever une ambiguité. Je me demandais s'il y avait des restes de quelque chose qu'on pouvait percevoir au début, lié à une attente, au fait d'être dans un Mathieu projetant un état idéal, s'efforçant d'en repérer les indices, s'appliquant dans une pratique, dans l'illusion d'un contrôle d'une trajectoire... Bref, un Mathieu pensé, dans l'effort, déconnecté de ce qui est, le présent intemporel et victime de dépit, lassitude.
C'était en contradiction avec les dernières évolutions.
je crois qu'il y a préférence pour être en forme et avoir de l'énergie oui/Versus être fatigué et avoir envie de me reposer ou de faire moins de choses, dans ce sens il y a certainement une attente.
Oui, le corps a sa vie propre et la façon dont on le gère (hygiène de vie générale : alimentation, sport, sommeil...) a des conséquences importante. Pour moi qui suis gestionnaire d'un corps de 61 ans, j'y suis très attentif :-)
Le corps, la façon dont on vit avec sont des un objets d'observation essentiel d'ailleurs : le corps est l'expression du vivant et notre attitude, son état reflètent la façon dont la vie s'exprime en nous. On voit très bien comment certains peuvent avoir une attitude de contrôle, ont un corps peu libre ou inversement...
En passant sur ce sujet : le corps avait une place majeure dans l'enseignement de Jean Klein. Il était enseignant de Yoga (et avait une formation de médecin). Il en parle régulièrement dans ses livres.
Je le cite :
"Environ un an après mon retour d'Inde, j'ai trouvé nécessaire d'étendre l'enseignement au niveau psychosomatique. Il est devenu évident, en rencontrant des gens, que l'identification avec ce que nous ne sommes pas est confirmée et renforcée par une contraction au niveau psychosomatique. Le concept "Moi" n'est qu'une contraction au niveau du corps-esprit. Il n'y a pas plus de réalité qu'une mauvaise habitude. C'est une défense contre l'absence de personne."
De ce que j'ai lu, dans son enseignement, le corps reflète l'identification à un "moi", les défenses, les vieux conditionnements, dans ses contractions, et cet état contracté était, selon lui, un obstacle à "l'éveil" (il parle de corps tamasique par opposition au corps sattvique, relaxé, ouvert, expression de notre nature essentielle). Son travail de yoga consistait à dénouer les contraction, aller vers ce corps sattvique, détendu, ouvert, vivant... (voir Billy Doyle "Yoga in the kashmir tradition : The art of listening : following the teachings of Jean Klein". Pas traduit à ma connaissance)
Après j'ai du mal à me remettre du covid, j'ai donc moins d'énergie que d'habitude, j'ai besoin de me reposer un peu plus.
De même, la crève des vacances m'a un peu séché, d'autant que ça a fait une coupure dans le sport :-)
puis c'est l'hiver aussi. Pas la même énergie...
Bon, je pense que c'est peut-être le moment pour faire le point.
Le forum propose les questions suivantes. Il n'y a ni de bonnes ou mauvaises réponses !
Simplement y répondre, de façon honnête. Prends ton temps...
1) Existe-t-il une entité séparée «moi», ou «je», ou encore «moi-je» où que ce soit, de quelque forme que ce soit ?
2) Explique en détail ce qu'est l'illusion de l'entité séparée, quand est-ce qu'elle commence, et comment elle fonctionne, à partir de ta propre expérience, telle qu'elle est ici et maintenant.
3) Qu'est-ce que tu ressens en voyant cela ? Quelle est la différence par rapport à ce que tu vivais avant de commencer ce dialogue ?
Raconte un peu de ton vécu de ces derniers jours.
4) Quel a été le déclic qui t'a fait basculer, qui t'a fait voir cela?
5) Est-ce toi qui décides, as des intentions, choisis, contrôles les évènements de la vie ? Es-tu à l'origine de ce qui arrive ?
Donne des exemples à partir de ton expérience.
6) Quelque chose à ajouter ?
Thierry