Présentation pour briser la glace :-)
Moderators: Chronophonix, Freddi
- pportnawak
Présentation pour briser la glace :-)
Bonjour à tous,
Objectif :
"je" cherche à briser la glace et passer de l'autre côté.
J'espère pouvoir faire une prise de conscience, un "satori", je ne sais, etc. par un changement de paradigme grâce à nos échanges.
Résumé :
J'ai presque 60 ans.
il y a trente ans, j'ai pratiqué diverses méditations :
- initiation vers 20 ans à la méditation transcendantale ; résultats : mal de crâne et arrêt.
- méditation sauvage vers 25 ans, pendant prés d'un an ; quelques résultats de détachement... arrêt de la pratique.
- suivi les 10 cours du Tchan vers 27 ans, (autour de 1990) ; quelques expériences intéressantes notamment un bref passage dans un état sans pensées, avec couleurs vives etc.
C'est cela que j'aimerais retrouver et aller plus loin.
Pas réussi à reprendre les cours tout seul (bloqué à la leçon 5).
Contacté le nouveau Tchan et pris le premier cours ; instructions impossibles à suivre.
Voilà pour faire bref.
Merci de votre aide.
Objectif :
"je" cherche à briser la glace et passer de l'autre côté.
J'espère pouvoir faire une prise de conscience, un "satori", je ne sais, etc. par un changement de paradigme grâce à nos échanges.
Résumé :
J'ai presque 60 ans.
il y a trente ans, j'ai pratiqué diverses méditations :
- initiation vers 20 ans à la méditation transcendantale ; résultats : mal de crâne et arrêt.
- méditation sauvage vers 25 ans, pendant prés d'un an ; quelques résultats de détachement... arrêt de la pratique.
- suivi les 10 cours du Tchan vers 27 ans, (autour de 1990) ; quelques expériences intéressantes notamment un bref passage dans un état sans pensées, avec couleurs vives etc.
Pas réussi à reprendre les cours tout seul (bloqué à la leçon 5).
Contacté le nouveau Tchan et pris le premier cours ; instructions impossibles à suivre.
Voilà pour faire bref.
Merci de votre aide.
Re: Présentation pour briser la glace :-)
Bonjour pportnawak,
Je me propose pour t'accompagner.
On va essayer d'éviter les maux de tête :-)
Quel serait le "problème" de fond qui motive ta recherche ? D'où provient-elle ?
À bientôt,
Thierry
Je me propose pour t'accompagner.
On va essayer d'éviter les maux de tête :-)
Quel serait le "problème" de fond qui motive ta recherche ? D'où provient-elle ?
Les pensées sont un pb ?quelques expériences intéressantes notamment un bref passage dans un état sans pensées, avec couleurs vives etc.
À bientôt,
Thierry
- pportnawak
jolie perspective..merci.
Certains actes qui suivent les pensées créent des problèmes ... comme manger pour éviter l'ennui.
Quand je tourne "mon" attention vers "moi", j'arrive à ressentir une mini paix et une mini attention aux sensations externes.
puis vient l'ennui et/ou une pensée-action.
Certains actes qui suivent les pensées créent des problèmes ... comme manger pour éviter l'ennui.
Quand je tourne "mon" attention vers "moi", j'arrive à ressentir une mini paix et une mini attention aux sensations externes.
- pportnawak
précision...j'ai l'impression ce c'est d'éviter "l'ennui" tout en restant "éthique" (ne pas nuire aux autres, voir les aider)
- pportnawak
ou des pensées-action qui ne procèdent pas du bon "endroit" i.e; "émotion" ex. colère au lieu de calme même si de l'extérieur cela peut ne pas se voir.
En ce qui concerne l'état dont je parlais, il n'y a pas de dialogue intérieur continuel mais à volonté et difficilement. Reste une observation du monde qui est très coloré.
En ce qui concerne l'état dont je parlais, il n'y a pas de dialogue intérieur continuel mais à volonté et difficilement. Reste une observation du monde qui est très coloré.
- pportnawak
RECAPITULATIF des messages précédents :
Désolé pour le fouillis, je débute sur les forums.
a- Quel serait le "problème" de fond qui motive ta recherche ? D'où provient-elle ?
j'ai l'impression que c'est d'éviter "l'ennui" tout en restant "éthique" (ne pas nuire aux autres, voir les aider)
b - Les pensées sont un pb ?
Certains actes qui suivent les pensées créent des problèmes ... comme manger pour éviter l'ennui ou des pensées-action qui ne procèdent pas du bon "endroit" i.e; "émotion" ex. colère au lieu de calme même si de l'extérieur cela peut ne pas se voir.
c- "quelques expériences intéressantes ...."
Merci de votre aide M. Thierry.
Désolé pour le fouillis, je débute sur les forums.
a- Quel serait le "problème" de fond qui motive ta recherche ? D'où provient-elle ?
j'ai l'impression que c'est d'éviter "l'ennui" tout en restant "éthique" (ne pas nuire aux autres, voir les aider)
b - Les pensées sont un pb ?
Certains actes qui suivent les pensées créent des problèmes ... comme manger pour éviter l'ennui ou des pensées-action qui ne procèdent pas du bon "endroit" i.e; "émotion" ex. colère au lieu de calme même si de l'extérieur cela peut ne pas se voir.
c- "quelques expériences intéressantes ...."
Merci de votre aide M. Thierry.
Bonsoir pportnawak,
Les pensées n’ont d’effet que si tu y accordes foi, si tu les croies. Sinon, c’est juste des mots qui passent dans le paysage.
qu’appelles-tu « tourner mon attention vers moi » ?
Qu’est-ce que c’est concrètement ? Où se trouve ce moi ?
Thierry
Les pensées n’ont d’effet que si tu y accordes foi, si tu les croies. Sinon, c’est juste des mots qui passent dans le paysage.
qu’appelles-tu « tourner mon attention vers moi » ?
Qu’est-ce que c’est concrètement ? Où se trouve ce moi ?
Thierry
- pportnawak
Bonjour Thierry,
c'est quand je porte mon attention sur le monde externe .. il me faut faire un effort conscient pour y arriver.... et c'est rarement que j'y pense.
Quand à "où" est ce "moi", je ne sais pas. il est visiblement là puisque "je" ressens et interpréte les événements... tout en sachant intellectuellement que ce n'est qu'une fraction de "je".
c'est quand je porte mon attention sur le monde externe .. il me faut faire un effort conscient pour y arriver.... et c'est rarement que j'y pense.
Quand à "où" est ce "moi", je ne sais pas. il est visiblement là puisque "je" ressens et interpréte les événements... tout en sachant intellectuellement que ce n'est qu'une fraction de "je".
Bonsoir Pportnawak,
De même, qu'est-ce que "interpréter les évènement concrètement ? Où interviendrait un moi là-dedans ?
À bientôt,
Thierry
Si tu veux citer de mon texte pour répondre, tu copies/colles ce texte, puis tu le sélectionnes et tu cliques sur "Quote" (au-dessus).
Le texte sera encadré par une balise "quote" avant et après. Si tu cliques sur "Preview" (au-dessous), tu vois ce que ça donnera.
Je ne comprends pas : tourner ton attention vers toi c'est tourner ton attention vers le monde externe ?c'est quand je porte mon attention sur le monde externe ..qu’appelles-tu « tourner mon attention vers moi » ?
Qu'est-ce que ressentir ? En quoi y a-t-il un moi dans le fait de ressentir ?il est visiblement là puisque "je" ressens et interprète les événements...
De même, qu'est-ce que "interpréter les évènement concrètement ? Où interviendrait un moi là-dedans ?
À bientôt,
Thierry
Si tu veux citer de mon texte pour répondre, tu copies/colles ce texte, puis tu le sélectionnes et tu cliques sur "Quote" (au-dessus).
Le texte sera encadré par une balise "quote" avant et après. Si tu cliques sur "Preview" (au-dessous), tu vois ce que ça donnera.
pportnawak ?
Quelle est l'ambiance ? Comment tu perçois les choses ?
Thierry
Quelle est l'ambiance ? Comment tu perçois les choses ?
Thierry
- pportnawak
oui, c'est quand je prends conscience du monde extérieur et que je commente/ évalue les sensations ou la situation. Là, il y a un "je".Je ne comprends pas : tourner ton attention vers toi c'est tourner ton attention vers le monde externe ?
Quand je suis plongé dans une tâche, mon dialogue est sur le processus et le "je" n'apparaît pas.
Il est aussi là quand je planifie quoi faire, mais cela me semble un processus normal.
En espérant avoir été plus clair.
Merci encore.
Bonsoir pportnawak,
Il est important de questionner méthodiquement, posément chacune de tes représentations, voir ce qui est réel, fondé ou purement intellectuel, une construction de la pensée mais non une réalité. Faute de quoi tu tourneras en rond dans des représentations qui n'auraient aucun rapport avec la réalité des choses.
Il s'agit de voir les choses d'un œil neuf comme si tu observais et te questionnais pour la première fois.
Qu'appelles-tu "évaluer les sensations" exactement ?
Quand tu parles de commenter les situations, tu parles de pensées ? Verbalisées ou silencieuses ?
En quoi y a-t-il un "Je" dans des pensées ?
Thierry
Il est important de questionner méthodiquement, posément chacune de tes représentations, voir ce qui est réel, fondé ou purement intellectuel, une construction de la pensée mais non une réalité. Faute de quoi tu tourneras en rond dans des représentations qui n'auraient aucun rapport avec la réalité des choses.
Il s'agit de voir les choses d'un œil neuf comme si tu observais et te questionnais pour la première fois.
Qu'appelles-tu le monde extérieur ? En quoi est-il extérieur ? Qu'est-ce qui serait par opposition "intérieur" ? décris-moi précisément ça stp...oui, c'est quand je prends conscience du monde extérieur et que je commente/ évalue les sensations ou la situation. Là, il y a un "je".
Qu'appelles-tu "évaluer les sensations" exactement ?
Quand tu parles de commenter les situations, tu parles de pensées ? Verbalisées ou silencieuses ?
En quoi y a-t-il un "Je" dans des pensées ?
Pourtant tu écris "mon" dialogue, ce qui sous-entend que ce dialogue appartient à un moi ?Quand je suis plongé dans une tâche, mon dialogue est sur le processus et le "je" n'apparaît pas.
Observe : En quoi y a-t-il un "Je" quand tu planifies quoi faire ? Où est-il ? Situe-moi ce "Je" précisément, explique-moi en quoi il y a un "Je" ici et pas avant stp.Il est aussi là quand je planifie quoi faire, mais cela me semble un processus normal.
Thierry
- pportnawak
Le "monde extérieur" c’est le monde que je vois, j’entends, je ressens (même les sensations proprioceptives). C-à-d que les sensations peuvent être considérées comme des pensées sans mots.
Je nomme "monde intérieur" : mes pensées en mots, par ex. Les estimations de mes sensations (agréable / désagréable), mes projets, etc. qui se rajoutent instantanément au monde extérieur.
Le “je” est dans "agréable" / "désagréable".
Quand je suis plongé dans une tâche, mon dialogue est sur le processus et le "je" n'apparaît pas; Il est là lors d’une pause évaluatrice. (ex. “j’en ai assez”, “je suis fatigué”)
Je nomme "monde intérieur" : mes pensées en mots, par ex. Les estimations de mes sensations (agréable / désagréable), mes projets, etc. qui se rajoutent instantanément au monde extérieur.
Le “je” est dans "agréable" / "désagréable".
Quand je suis plongé dans une tâche, mon dialogue est sur le processus et le "je" n'apparaît pas; Il est là lors d’une pause évaluatrice. (ex. “j’en ai assez”, “je suis fatigué”)
Bonsoir pportnawak,
Je reviens sur ça :
Est-ce que tu y perçois un Moi ? Et si oui, en quoi ?
De même, à propos de ça :
Et même dans le commentaire, des pensées peuvent apparaître, "j’en ai assez” ou “je suis fatigué”, mais y a-t-il un "Je" dans ce processus ou juste des pensées qui emergent ? Ce processus est-il la volonté d'un "Je" ? Y a-t-il un contrôle sur l'émergence du ressenti et des pensées ?
L'allusion à l'ennui revient plusieurs fois :
À bientôt,
Thierry
Je reviens sur ça :
L'expression commune est de dire "Je ressens..." ou bien, concernant l'interprétation "Je pense que..." Mais dans les faits, si tu observes il y a simplement "ressenti", "émotion", "pensées", non ?.Quand à "où" est ce "moi", je ne sais pas. il est visiblement là puisque "je" ressens et interpréte les événements... tout en sachant intellectuellement que ce n'est qu'une fraction de "je".
Est-ce que tu y perçois un Moi ? Et si oui, en quoi ?
De même, à propos de ça :
Tu diras où penseras peut-être “j’en ai assez” ou “je suis fatigué” à posteriori, en commentaire, mais dans les faits et l'observation, y a-t-il un "Je" ou seulement ressenti de fatigue ou saturation ou de besoin d'arrêter ?Quand je suis plongé dans une tâche, mon dialogue est sur le processus et le "je" n'apparaît pas; Il est là lors d’une pause évaluatrice. (ex. “j’en ai assez”, “je suis fatigué”)
Et même dans le commentaire, des pensées peuvent apparaître, "j’en ai assez” ou “je suis fatigué”, mais y a-t-il un "Je" dans ce processus ou juste des pensées qui emergent ? Ce processus est-il la volonté d'un "Je" ? Y a-t-il un contrôle sur l'émergence du ressenti et des pensées ?
L'allusion à l'ennui revient plusieurs fois :
En quoi l'ennui est un pb ? Pourquoi l'éviter ?j'ai l'impression que c'est d'éviter "l'ennui"
À bientôt,
Thierry
- pportnawak
Merci de votre patience.
Je bute sur la lecture du livre.
Si je comprends bien le premier pas est de trouver l'émotion qui bloque.
je disais l'ennui.
en quoi c'est embêtant ?
c'est une sensation de vide, de rien, qui soudain me pousse à faire n'importe quoi d'improductif ... comme manger.
Je bute sur la lecture du livre.
Si je comprends bien le premier pas est de trouver l'émotion qui bloque.
je disais l'ennui.
en quoi c'est embêtant ?
c'est une sensation de vide, de rien, qui soudain me pousse à faire n'importe quoi d'improductif ... comme manger.