Besoin d'aide

Moderators: Chronophonix, Freddi

Fuhioresa

Besoin d'aide

Postby Fuhioresa » Sun Sep 25, 2022 10:29 pm

Bonjour,

Je souhaite être guidée car clairement, je n'y arrive pas toute seule. Mon ego est fort et sait se transformer, dire n'importe quoi et son contraire pour garder le contrôle.

Je comprends intellectuellement que "je" n'existe pas, mais cela ne m'amène aucune libération. J'ai encore l'impression d'être responsable de ma vie, je sens l'urgence d'agir en permanence. En ce moment, je cherche "les bons mots", quoi écrire pour être comprise et aidée. Ça me rends agressive, je ne sais pas quoi dire ou faire pour que le "bon" guide me "trouve".

J'ai cherché toute ma vie, pas l'éveil initialement, mais je cherche toujours quelque chose. Principalement, la source de ma souffrance, pourquoi je ne suis pas "normale", pourquoi je n'arrive pas à fonctionner, pourquoi je suis toujours paralysée par mes pensées, mes peurs, pourquoi je ne suis pas capable juste d'exister et d'apprécier la vie. Je suis en processus de guérir mes traumatismes d'enfance, mais cela me semble un processus sans fin. Il y aura toujours des peurs inconscientes à ramener à la lumière de la conscience, il est évident que le développement personnel n'a pas de fin, et qu'il ne m'apportera jamais satisfaction. J'ai ai marre d'essayer de changer mes croyances. Je ne veux pas changer mes croyances limitantes pour des croyances "plus saines" je ne veux juste plus de croyances. Je voudrais savoir, dans mon corps, pas croire.

Merci!

Marie Gabrielle

Re: Besoin d'aide

Postby Marie Gabrielle » Thu Sep 29, 2022 7:45 pm

Bonjour,

Es-tu toujours présente ?

Bienvenu
Marie Gabrielle
Il n'y a que la vie qui se manifeste !

Fuhioresa

Postby Fuhioresa » Thu Sep 29, 2022 8:51 pm

OUI!

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Fri Sep 30, 2022 3:38 pm

Bonjour,
Mon nom est Marie Gabrielle.
Comment puis-je te nommé ?

Pour commencer, c'est très simple.
Laisses passer toutes les pensées, sans y porter AUCUNE attention, comme si tu écoutais la radio, sans y porter ton attention :
Mon ego est fort et sait se transformer
J'ai encore l'impression d'être responsable de ma vie, je sens l'urgence d'agir en permanence.
pourquoi je ne suis pas "normale"
mais cela me semble un processus sans fin
J'ai ai marre d'essayer de changer mes croyances.
Je ne veux pas changer mes croyances limitantes pour des croyances "plus saines"
Peux-tu commencer à NE PLUS porter d'attention à toutes ses pensées, que tu as acquis dans le passé ?
Comme quand la radio qui est allumée, et que notre attention est ailleurs, et n'écoutes pas ce qui est dit !
Ces pensées, sont devenus des croyances, mais TOUT est FAUX.
Ce sont des cassettes qui se répètent sans cesse, qui nous fait souffrir, parce que nous fixons TOUTE notre attention à ces cassettes mentales ...
Commences par, les laisser passer, sans y donner de l'importance ...
Et reviens-moi avec cela.
Parfois notre attention revient sur les cassettes mentales, et quand nous reprenons conscience que nous avons revenus à FIXER ses pensées, nous revenons au monde RÉEL, en retirant notre attention aux cassettes.
Tu vas conclure, que depuis l'enfance, nous jouons à FIXER ces cassettes, accumulées depuis la naissance du corps humain.

Reviens au RÉEL, tu peux voir le monde matériel, tel qu'il est, SANS les cassettes qui commentent ce monde matériel.

Concernant les émotions, c'est la même chose.
Accueilles les émotions, telles quelles sont.
Nous avons appris à refouler les émotions, et maintenant, il est temps de les libérer.
Simplement accueillir les émotions, sans écouter le bavardage mental, les cassettes qui roulent sans cesse.

Reviens au RÉEL, au moment PRÉSENT !!!

C'est tellement SIMPLE !
C'est sûr que les cassettes mentales vont jaser, et dire, ''Ben non, c'est difficile'' ... laisses simplement tomber tout ce FAUX bavardage ...

À Bientôt !
Belle et douce journée !
Marie Gabrielle

Fuhioresa

Postby Fuhioresa » Fri Sep 30, 2022 4:13 pm

Bonjour Marie Gabrielle,

Je m'appelle Flavie.

Oui, je suis bien consciente que les pensées, les émotions font juste passer et que je n'ai pas à les suivre, ni les croire. Je fais ce travail depuis de nombreuses années, avec un certain succès à l'occasion, et à d'autres moments, je me fais prendre à les croire. Et évidemment, c'est quand je crois à mes pensées que je souffre, et quand je les laisse passer sans les prendre au sérieux, je suis un peu plus en paix. Je suis aussi bien consciente que ce que j'ai écrit est rempli de croyances et de pensées, mais il fallait que j'écrive quelque chose dans la description. Même si je SAIS et je reconnais les pensées, les croyances et les émotions, il m'arrive encore d'être envahie par elles, de les suivre, de les croire.Quoi faire ensuite?

Je vais m'appliquer plus intentionnellement à laisser passer les pensées sans les écouter aujourd'hui et te ferai un compte rendu.

Merci!

Flavie

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Fri Sep 30, 2022 5:11 pm

Bonjour Flavie,

Depuis l'enfance, que les programmes mentaux, sont accumulés !
Donc, c'est NORMAL, qu'un certain temps terrestre, est nécessaire pour la déprogrammation, et changer l'habitude à FIXER le bavardage mental.

Sois patiente avec ce temps de déprogrammation.
Normalement, plusieurs années sont nécessaires, parfois cela se fait en un instant.
Chez moi, plusieurs années ont été utilisées.

Peu importe, le retour à l'instant PRÉSENT, nous délivre de l'illusion du mental, qui nous fait souffrir, depuis tant d'années ...

Bienvenu dans le groupe, du RETOUR à la conscience d'être !

Belle et douce journée !
Marie Gabrielle

Fuhioresa

Postby Fuhioresa » Fri Sep 30, 2022 6:14 pm

Bonjour Marie Gabrielle,

Effectivement, c'est un travail qui peut prendre des années, et j'ai une bonne thérapeute pour m'accompagner. Cela toutefois, ne m'amènera pas nécessairement à la "libération du je" et je suis ici parce que je ne veux plus attendre des années.

Peut-on continuer vers "l'étape suivante" ?

Flavie

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Fri Sep 30, 2022 7:46 pm

Bonjour Flavie

Peux-tu laisser passer cette croyance-pensée :
Effectivement, c'est un travail qui peut prendre des années, et j'ai une bonne thérapeute pour m'accompagner. Cela toutefois, ne m'amènera pas nécessairement à la "libération du je" et je suis ici parce que je ne veux plus attendre des années.
Et encore cette croyance-pensée :
Peut-on continuer vers "l'étape suivante" ?
Ce sont TOUTES des croyances , des pensées que tu chérie encore et encore et encore ...

Vas-tu encore chérir ces croyances-pensées, longtemps ???
Combien d'années vas-tu continuer ?
Peux-tu arrêter de chérir tout ce bavardage mental, ICI et MAINTENANT ???

Tu me fais rire ... tu sais , nous passons tous par là ...

Marie Gabrielle

Fuhioresa

Postby Fuhioresa » Fri Sep 30, 2022 9:51 pm

Marie Gabrielle,

À la minute où j'ai lu ton message, j’ai pensé “Oh oh! Elle ne peut rien faire pour m’aider” et tout de suite après: “Évidemment!”

Je le savais depuis le début que tu ne pouvais rien faire pour m’aider, parce qu’il n’y a pas de moi à aider. Je le sais depuis longtemps qu’il n’y a pas de procédé pour réaliser que je n’existe pas, parce qu’il n’y a personne pour appliquer le procédé. Mais j’étais quand même prise dedans, cette illusion, je le savais mais je ne voulais pas le savoir? Je ne sais pas.

Ça m’a donné une impression d’être prise dans des poupées russes. J’ai l’impression d’avoir vécu cela des milliers de fois, réalisé que le temps n’existe pas et qu’on se cache des choses à nous-même pour l’éternité. C’est juste une pensée, je sais, j’en ai aucune idée si le temps existe ou pas, si la réincarnation existe ou pas (je m’en fiche, franchement). C’était une impression. Ça m’a fait me sentir piégée “je n’y arriverai jamais” et tout de suite après me dire “ben non tu n’y arriveras jamais, il n’y a nulle part où aller, personne pour y arriver”. D’une part, c’est super libérateur, de l’autre, ça fait peur. C’est comme une peur de mourir, mais pire, parce qu’en fait il n’y a personne qui peut mourir, il n’y a personne point. De là l’impression des poupées russes à l’infini, je suis prise dans rien, il n’y a rien, donc il n’y a pas non plus de fin. Mais puisque je crois qu’il y a quelque chose, je cherche, et c’est évident que je ne trouverai jamais. Je le sais, ça, intellectuellement, que la fin de la recherche ne s’arrête pas quand on trouve, parce qu’on ne trouve jamais, mais je cherche quand même, en tout cas, je cherchais jusqu’à il y a 2 heures… je ne sais pas si ça va revenir.

Je dis que c’est comme une peur de mourir, mais en fait je n’ai pas peur du tout, c’est un souvenir d’une peur que j’ai déjà ressenti. Mais j’ai travaillé fort depuis plusieurs mois pour accueillir ces peurs et les laisser me traverser, alors qu’on dirait que maintenant, c’est vide, il n’y a plus rien dans cette peur. Ça fait quelques semaines que je n’ai pas eu peur en fait, maintenant que j’y pense, alors que je vivais dans la peur constante depuis toujours!

Une pensée me dit: “Ça ne peut pas être si facile, ce n’est qu’un état passager, les peurs vont revenir, la recherche va revenir, attends qu’Anaïs laisse traîner sa vaisselle partout, ce sera fini, tu te sentiras bien quelqu’un” (Anaïs, c’est ma fille). Mais encore, c’est juste une pensée.

Quand j’ai lu ton message aussi, il y a eu ce sentiment de désespoir total quand je me suis dit: “il n’y a rien que je peux faire, elle ne peut rien me donner de plus que tout ces livres, toutes ces vidéos, tout ces blogues…” Je suis toute seule et je n’y arriverai pas, je ne suis pas capable de laisser tomber mes croyances. Mais encore une fois, ça me parait évident que je ne peux pas laisser tomber mes croyances, parce que “je” ne peux rien faire, je ne peux pas non plus “garder” mes croyances. Tout cela n’existe pas… Et le sentiment de désespoir non plus, il n’a même pas eu lieu, j’ai juste pensé que c’est désespérant, mais c’était vide d’émotions.

Voilà en détail ce qui s’est passé en quelques secondes quand j’ai lu ton message. J’étais dans le parc, on aurait dit que j’entendais mieux les bruits, qu’il n’y avait pas d’opinion ou de jugement sur ce que j’entendais (habituellement, j’ai beaucoup de jugements et d’opinions!). Ensuite, je suis rentrée pour aller à la salle de bain et quand je me suis vue dans le miroir, j’ai rit.

J’ai encore clairement l’impression d’être un moi indépendant du reste du monde, enfin je crois…

J’ai l’impression que d’écrire tout ça me ramène dans le mental… encore une pensée, une croyance….

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Fri Sep 30, 2022 10:35 pm

allo Flavie,

Quelle blague cosmique !!!
J'étais crampée de RIRE, en lisant ton message !!!
J'en ris encore et encore !
C'est vraiment incroyable ... toutes ces pensées, qui ne cessent de nous faire tourner en rond !!!

''Je suis une personne '' ... c'est une pensée, RIEN de plus !
''Je vais mourir '' ... c'est encore une autre pensée ... trop drôle !!!

Continue, et reviens-moi, avec TOUTE cette blague cosmique !!!

Bisou
Marie Gabrielle

Fuhioresa

Postby Fuhioresa » Sun Oct 02, 2022 8:12 pm

Bonjour Marie Gabrielle,

Quelle blague cosmique en effet!! Une partie de moi se disait vendredi “mais c’est cruel de faire ce genre de blague aux gens, mais qui fait cette blague? On se la fait à nous-même?..."

Depuis vendredi soir, je me demande quoi te répondre. On est dimanche matin et déjà, ce qui s’est “passé” vendredi me semble si flou, si étrange. Il ne s’est absolument rien passé en fait. Je ne comprends pas. Je ne comprends pas ce que j’ai compris, ou vu, ou réalisé, ça me paraît complètement absurde!!! Je n'ai rien compris, rien vu, rien réalisé...

J’ai encore l’impression d’être un moi indépendant des autres. De faire des choix, quoique si je devais justifier qui est ce moi et pourquoi il fait certains choix plutôt que d’autres, je dirais que c’est juste des habitudes, des conditionnements.

Hier, j’étais au jardin botanique avec une amie et nos enfants. Et je me suis rendue compte que j’avais un espèce de sourire niais au visage, sans raison. On aurait dit que j’allais éclater de rire à tout moment, mais pour aucune raison, il n’y avait rien de drôle!

La résistance à ce qui est semble être disparue, il y a seulement les traces de la résistance habituelle, les pensées/jugements habituels, mais ils n’ont aucune prise, il n’ont plus le pouvoir de m’embarquer, de me faire peur. C’est génial! Même la pensée qui dit “attention, c’est temporaire, tout ça va disparaître” n’entraîne aucune réaction ni peur.

Par exemple aujourd’hui, il est déjà 15h et je ne suis toujours pas sortie dehors. Il fait super beau et j’ai très hâte d’être à l'extérieur, au soleil. Mais j’avais plein de tâches ennuyeuses à faire, dîner, vaisselle, lavage etc… normalement je serais furieuse en ce moment. Frustrée d’être coincée dans la maison à faire le ménage, encore. Mais là, il n’y a rien, je fais ce que j’ai à faire simplement, sans commentaire mental. Et je vais sortir dès que j'aurai fini ce message. C’est incroyable le pouvoir que je donnais à mes pensées!! En même temps, qui est ce “je” qui donnait du pouvoir à mes pensées? Il n’existe pas. Je ne le trouverai jamais. Et qu’est-ce qui fait que les pensées pouvaient créer des émotions si intenses, si rapidement et que ce n’est plus le cas maintenant? C’est un mystère…

Je n’ai pas regardé de vidéos sur la non-dualité depuis vendredi, ce que je faisais TOUS les jours… mais quand j’y repense, je ne comprends absolument pas de quoi ils parlent!!

Je suis tout de même curieuse de voir si “cela” (que je ne peux pas nommer) pourrait s’approfondir, je pense à plein de gens qui semblent avoir eu des éveils beaucoup plus “profonds” ou transformateurs, je sais que pour certains, il n’y a absolument aucune impression de “moi”... Mais tout ça est encore juste une pensée, une curiosité, je n’ai pas l’impression que je dois me rendre à un certain niveau ou un certain état…

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Mon Oct 03, 2022 9:57 am

Bonjour Flavie,

Quel bonheur de lire ce message, ce matin !!!

Commençons par ici :
Qui es-tu ?
ou plutôt
Qui sommes-nous ?
et même plus précisément
Qu'est-ce que NOUS sommes ?

La réponse se retrouve en SOI, car la réponse ne se trouve ni dans le mental, ni dans le monde matériel.

La pensée qui émerge, et qui ébranle encore ce mental :
je sais que pour certains, il n’y a absolument aucune impression de “moi”
Regardes dans le monde matériel : certaines plantes donnent des fruits très tôt, après leur naissance, et d'autres que très peu, pendant leur existence ... Et pourtant, aucun commentaire est ajouté, pour préciser que ceux qui donnent des fruits très tôt, sont exceptionnelles ? Ça se passe ainsi, et c'est TOUT ... Rien à dire !
Le mental adore focusser sur les cas plus rares, comme les éclipses solaires ... pourtant nous constatons à tous les mois, une Nouvelle Lune ?
Bine sûr qu'il y a des événements qui sont plus flamboyants que d'autres, pour le mental.
Quand le détachement aux croyances mentales se réalisent, les petites choses de tous les jours, prennent toute leur importance ... peux-tu regarder de ce côté ?

Comment appelles-tu cela ? j'aime bien appelé cela : Réalisation, Constatation, Détachement du mental programmé/croyances ... et toi ?
La résistance à ce qui est semble être disparue, il y a seulement les traces de la résistance habituelle, les pensées/jugements habituels, mais ils n’ont aucune prise, il n’ont plus le pouvoir de m’embarquer, de me faire peur. C’est génial! Même la pensée qui dit “attention, c’est temporaire, tout ça va disparaître” n’entraîne aucune réaction ni peur.

Parfois le mental désire faire des choses, et cela ne se réalise pas ...
Y a-t-il vraiment des choix ?
Le mental dit '' c'est moi qui a choisi ''
Le mental dit '' je n'ai pas le choix''
Qui choisit ? Qu'est-ce qui choisit de tourner à droite plutôt qu'â gauche ?
Oû trouver cette réponse ? certainement pas dans le mental .. oufff
Une impression ... juste une impression, n'est-ce pas ?
J’ai encore l’impression d’être un moi indépendant des autres. De faire des choix, quoique si je devais justifier qui est ce moi et pourquoi il fait certains choix plutôt que d’autres, je dirais que c’est juste des habitudes, des conditionnements.
Le mental veut comprendre .. mais cela se passe au-delà du mental, comment pourrait-il comprendre ?
Depuis vendredi soir, je me demande quoi te répondre. On est dimanche matin et déjà, ce qui s’est “passé” vendredi me semble si flou, si étrange. Il ne s’est absolument rien passé en fait. Je ne comprends pas. Je ne comprends pas ce que j’ai compris, ou vu, ou réalisé, ça me paraît complètement absurde!!! Je n'ai rien compris, rien vu, rien réalisé...
Réaliser la blague cosmique ... parfois c'est vraiment drôle ... mais le mental ne comprend RIEN, c'est sûr ... hihihi
j’allais éclater de rire à tout moment, mais pour aucune raison, il n’y avait rien de drôle!
Et, que la PAIX soit avec toi !! n'est-ce pas, l'expérience vécue ?
Mais là, il n’y a rien, je fais ce que j’ai à faire simplement, sans commentaire mental.
Le mental aime bien chercher dans ces vidéos, une réponse, qu'il ne trouvera jamais, car la réponse est au-delà de toute compréhension mentale ...
Je n’ai pas regardé de vidéos sur la non-dualité depuis vendredi, ce que je faisais TOUS les jours… mais quand j’y repense, je ne comprends absolument pas de quoi ils parlent!!
Peux-tu regarder que lorsqu'un nouveau né vient au monde, il semble n'avoir aucune construction mentale, et pourtant il a une personnalité bien à lui .. ensuite ... comment se fait-il, qu'il se retrouve avec toutes ces croyances ?

Paix Amour et Lumière !
Marie Gabrielle
Rivière-du-Loup, Québec

Fuhioresa

Postby Fuhioresa » Mon Oct 03, 2022 1:15 pm

Bonjour Marie Gabrielle,

Quand je te lis me dire:
Commençons par ici :
Qui es-tu ?
ou plutôt
Qui sommes-nous ?
et même plus précisément
Qu'est-ce que NOUS sommes ?

La réponse se retrouve en SOI, car la réponse ne se trouve ni dans le mental, ni dans le monde matériel
Je ressens de la résistance. Ma tête dit “J’en ai aucune idée de qui je suis, qui nous sommes!!” et ça crée un peu de frustration. Mais ça, c’est une pensée qui dit qu’il y a une réponse à trouver…

Et quand tu dis:
Regardes dans le monde matériel : certaines plantes donnent des fruits très tôt, après leur naissance, et d'autres que très peu, pendant leur existence
Ça me fait réaliser que c’est ce fameux “moi” qui pense qu’il devrait faire quelque chose de plus, que c’est à lui de “s’éveiller davantage”. Ce qui n’est clairement pas possible. Ce n’est pas le moi qui s’éveille. Et le “moi” ne disparaît pas, puisqu’il n’a jamais existé. Mais l’impression qu’il existe ne disparaît pas non plus, du moins, ce n’est pas mon expérience pour le moment. Ça me semble évident que je ne trouverai jamais la source du “moi”, la source des décisions que je prends, je n’ai aucune idée de qui/quoi prends des décisions, mais l’impression que c’est “moi” demeure, même si je sais que c’est faux… c’est peut-être aussi une habitude qui va disparaître? Ou pas…

Hier soir, j’ai eu un peur peur. Et c’était causé par des pensées, évidemment! J’avais l’impression que la résistance, la peur, prendre les choses très au sérieux, que ça allait revenir si “je” ne faisais pas quelque chose pour éviter que ce soit le cas. Cela est probablement aussi juste une habitude, peut-être que ça va tomber de soi-même. Peut-être pas non plus… Le mental voudrait bien pouvoir tout prévoir!!

Probablement que si j’avais la conviction que le moi n’existe pas… mais je m’arrête moi-même, “je” n’aurai jamais la conviction que “je” n’existe pas… Quelle ironie, une vraie blague en effet… C’est une habitude très forte de vouloir comprendre,

Ouf et la question de la fin:
lorsqu'un nouveau né vient au monde, il semble n'avoir aucune construction mentale, et pourtant il a une personnalité bien à lui .. ensuite ... comment se fait-il, qu'il se retrouve avec toutes ces croyances ?
Comment se fait-il qu’il se retrouve avec toutes ses croyances? Je ne sais pas! Je pourrais répondre avec ce que je connais sur le cerveau, qu’à cet âge, le cerveau est littéralement en état d’hypnose et que tout est absorbé comme “vérité” par les enfants jusqu’à environ 7 ans… Mais pourquoi est-ce que le cerveau est fait comme ça? Je ne sais pas! Pourquoi l’humain développe un “moi”? Je ne sais pas. Y a t-il d’autres espèces qui ont un moi? Je ne sais pas!

On ne sait absolument rien, finalement… et pourtant on apprend très tôt l’importance de savoir, de comprendre. Pourquoi? Pour se donner une illusion de contrôle, de sécurité, peut-être… Pour survivre… pourtant, les animaux n’ont pas de “moi” et ils survivent.

Ma fille vient de quitter la maison pour l’école, la fin de semaine est terminée au j’aurai pour la première fois depuis vendredi plusieurs heures à moi toute seule, je suis curieuse de voir comment ça va se passer.

Merci Marie Gabrielle!

Flavie

Marie Gabrielle

Postby Marie Gabrielle » Mon Oct 03, 2022 2:23 pm

Bonjour Flavie,

Une simple mise au point :

Il n'y a pas de réponse mentale !
C'est à l'intérieur de soi, que la réponse se dévoile !
La résistance vient du mental qui cherche une réponse, qu'il ne trouvera jamais, car cela se passe au-delà du mental !!!
Je ressens de la résistance. Ma tête dit “J’en ai aucune idée de qui je suis, qui nous sommes!!” et ça crée un peu de frustration. Mais ça, c’est une pensée qui dit qu’il y a une réponse à trouver…
Maintenant, seulement constatez ce qui EST présent !

Belle et douce journée
Marie Gabrielle

Fuhioresa

Postby Fuhioresa » Mon Oct 03, 2022 8:33 pm

Marie Gabrielle,

Quand je me demande “Qu’est-ce que je suis?” Il y a juste des pensées qui crient “JE LE SAIS PAS CE QUE JE SUIS. JE M’EN FOUS DE SAVOIR CE QUE JE SUIS. J’EN AI MARRE DE ME FAIRE DEMANDER CE QUE JE SUIS!!”

Alors je re-focus mon attention sur la question. Rien. Ensuite, mon corps s’agite. Mes pensées essaient de m’amener ailleurs.

Je reviens à la question. C’est la chose la plus difficile que j’ai jamais faite!

Mon attention va vers une sensation au centre de mon corps, une sensation que je ne peux pas vraiment décrire. C’est comme un nuage, au centre de mon corps proche du ventre, du coeur, jusque dans la gorge, environ. Ça ne bouge pas, mais ce n’est pas fixe non plus, j’appelle ça une sensation, mais ça n’en est pas vraiment une. Parce que même si je peux dire où elle se trouve par rapport à mon corps, elle n’a pas de localisation. Ce n’est pas une émotion, ni une pensée, je ne peux pas la toucher ni la décrire, mais “c’est là”.

Return to “Français”