Let's do this

Moderators: Chronophonix, Freddi

warissem

Re: Let's do this

Postby warissem » Wed Jun 08, 2022 7:12 pm

Bonsoir

L'illusion est la croyance que tu existes comme une personne ou une entité séparée. Ce dialogue est destiné à t'aider à voir que la personne, toi, l'entité séparée n'existe pas. Cela n'existe qu'en pensée. Est ce que cela est VU ? Si oui, que cherches tu ? quelles sont tes attentes de ce dialogue ? SI cela n'est pas VU, il faut relire ce dialogue et prendre ton temps pour faire les exercices.

Dans l'attente de ta réponse

Warissem

YoannOz

Postby YoannOz » Wed Jun 08, 2022 8:49 pm

Cela n'est pas encore VU... Je vais relire et refaire les exercices.

Bonne soirée,
Yoann

warissem

Postby warissem » Wed Jun 08, 2022 9:59 pm

Bonsoir Yoann

Bon courage. Fais moi signe dès qu'il y a du nouveau.

Bien à toi

Warissem

warissem

Postby warissem » Sun Jul 03, 2022 9:25 pm

Bonsoir Yoann

Il vaut mieux continuer à correspondre sur ce forum pour faire bénéficier les lecteurs, des chercheurs de vérité comme toi.
Merci de revenir vers moi. J'avoue m'être un peu découragé depuis la dernière fois. Quand je regarde, je ne trouve pas de moi-je. Mais concrètement, ça ne change rien, les tensions et les névroses sont toujours là. Faut-il y passer plus de temps? Est-ce qu'il est possible de "voir" mais pas de pleinement "réaliser"? Est-ce que ce sont les attentes d'un changement qui bloquent quelque chose? Peut-être qu'aucun changement n'est à se produire, mais dans ce cas, à quoi bon cette réalisation...?
Il y a découragement quand les attentes ne correspondent pas aux résultats. Ce forum n'est pas destiné à traiter les tensions, les névroses ou autre chose et il ne s'agit pas aussi de faire dans le développement personnel. La vision de l'absence d'un moi-je, de l'absence d'une personne séparée ne signifie pas "réalisation", ce n'est qu'un premier pas. Oui, certains s'attendent à ce que la souffrance cesse d'un coup, que les peurs disparaissent, qu'ils vont baigner dans le bonheur, ... Ce n'est pas le cas, toutefois quand la vérité est vue, le processus de réalisation est enclenché, cela signifie que le train a pris le départ. Maintenant peux tu me parler de CELUI qui est découragé : donnes la réponse après observation. Observes Celui ou Cela qui se sent découragé, Celui ou Cela qui dit "à quoi bon cette réalisation".

Bien à toi

Warissem

warissem

Postby warissem » Thu Jul 07, 2022 4:08 pm

Bonsoir Yoann

Tu n'as pas répondu à mes questions, tu es si proche du but. Je suis présent pour t'accompagner et t'encourager, si tu le souhaites encore.

Ce découragement n'est il pas une forme de résistance ?

Observes ce que tu appelles "découragement" dans le corps : quelles sont les sensations qui sont là ?
Y a t il quelque chose derrière ces sensations ?
Y a t il "quelqu'un" qui se sent découragé ?

Observes cela et réponds séparément à chacune des questions.

Bien à toi

Warissem

YoannOz

Postby YoannOz » Fri Jul 08, 2022 8:49 am

Bonjour Warissem,

Je suis encore là :) Il fallait que je "travaille" avec certaines de mes parts d'abord, pour calmer un peu l'activité mentale. Apparemment c'était nécessaire, il y a plus d'espace pour répondre aux questions maintenant.
Observes ce que tu appelles "découragement" dans le corps : quelles sont les sensations qui sont là ?
Serrement au niveau de la gorge et de la machoire, tension au niveau du crâne.
Y a t il quelque chose derrière ces sensations ?
Je ne trouve rien, les sensations deviennent neutres. Elles sont là, c'est tout.
Y a t il "quelqu'un" qui se sent découragé ?
Non, juste des pensées.

Merci et gratitude pour ton soutien

Y.

warissem

Postby warissem » Fri Jul 08, 2022 11:00 am

Bonjour

Tu vois que "découragement" et tout le reste ne sont que des pensées et des sensations. Tu vois qu'il y a conscience des pensées et des sensations. La conscience est cette intimité, elle est universelle. Est ce que tu vois que Yoann, ses expériences, ses audaces, ses peurs, ses désirs, ses aversions, ses histoires, ses attentes, ses vouloirs et ses non vouloirs, ... est ce que tu vois que tout cela n'est que PENSEES ? Que tout cela n'a aucune contrepartie dans l'expérience actuelle ?

Laisses ce qui est dit plus haut pénétrer en toi, laisses digérer tout cela avant de répondre à la question.

Bien à toi

Warissem

YoannOz

Postby YoannOz » Sun Jul 10, 2022 3:44 pm

Bonjour Warissem,

Je commence à le voir, mais l'énervement revient. J'observe la sensation, ce qu'il y a derrière. Rien. Est-ce qu'il y a quelqu'un d'énervé? Non
Yoann, ses expériences, ses audaces, ses peurs, ses désirs, ses aversions, ses histoires, ses attentes, ses vouloirs et ses non vouloirs, ... est ce que tu vois que tout cela n'est que PENSEES ?
Oui, je le vois
Pensée: "bon, et alors maintenant?"
Est-ce qu'il y a un "je" qui attend la suite? Non, je ne le trouve pas.
"ça m'énerve"
De nouveau, j'observe l'énervement, la sensation, la pensée. Est-ce qu'il y a quelqu'un d'énervé? Non
"j'attends qu'il se passe quelque chose d'autre"
Qui est ce "je" qui attend quelque chose? Il n'existe pas, c'est juste une pensée.
"je suis frustré"
Y' a-t-il quelqu'un de frustré? non
...

Cela s'est fait en boucle pendant 30 minutes. Je dois partir de chez moi, mais je continuerai plus tard

Bonne soirée
Yoann

warissem

Postby warissem » Sun Jul 10, 2022 9:18 pm

Salut Yoann

C'est très bien, c'est du bon travail d'observation mais il ne faut pas répondre à une pensée par une autre pensée, c'est un piège qu'il faut éviter et cela est fatigant. Ainsi, quand une pensée vient telle que "je suis énervé", il faut observer ton corps (les sensations, les contractions, les expansions, ...) pour voir ce que signifie "je suis énervé" : si tu remarques une sensation dans le corps, regardes ce qui se cache derrière cette sensation, c'est tout. La réponse est dans ce que tu vois et non dans la pensée. Fais la même chose lorsque tu vois les pensées telles que "je suis frustré", "je ne suis pas satisfait de ce processus", je suis heureux", "je suis joyeux", ... Ainsi à chaque fois tu VERRAS qu'il n'y a rien derrière la sensation, qu'il n'y a pas de "je", qu'il n'y a personne.

Bien à toi

Warissem

YoannOz

Postby YoannOz » Mon Jul 11, 2022 12:27 am

Hello Warissem,
il ne faut pas répondre à une pensée par une autre pensée
Je répondais à la pensée soit par une investigation de la sensation, soit par une question "qui est ce je qui se sent frustré, existe-t-il vraiment?" pour challenger la pensée, comme on l'avait fait jusqu'à présent. Il faut bien se poser cette question, même si elle est elle même une pensée?

Yoann

warissem

Postby warissem » Mon Jul 11, 2022 8:34 am

Bonjour

Oui, je suis d'accord que la question est une pensée qui vient de nulle part. Y a t il vraiment "je" qui répond ? ou la réponse surgit de nulle part ?

L'objectif est de séparer le vrai du faux : lorsqu'une pensée est vue, elle est confrontée à l'expérience directe (voir, entendre, sentir, goûter, toucher ou sensations). Exemple de pensée : "je suis frustré"

Certes il faut interroger l'existence du "je" dans l'expérience directe mais aussi voir la signification de "frustré" dans le corps. Ainsi, il y a démantèlement des habitudes dans le mental et dans le corps.

Si on parlait du temps, est ce que "hier" existe en dehors de la pensée ?
est ce que "demain" existe en dehors de la pensée ?

Bien à toi

Warissem

YoannOz

Postby YoannOz » Mon Jul 11, 2022 3:38 pm

Ok, donc il y a bien une double interrogation : celle du "je" et celle de la signification de la sensation.

warissem

Postby warissem » Mon Jul 11, 2022 8:10 pm

Bonsoir

Oui il y a l'interrogation du "je" et de la pensée "je suis frustré" et non pas de la sensation au niveau du corps. Est ce que "je" est derrière quelque qui est vu ou entendu ou senti ou goûté ou touché. Est ce que la pensée "je suis frustré" se présente par une sensation au niveau du corps ou est ce seulement une pensée ?

Je pense que c'est clair sinon fais le savoir.

Bien à toi

Warissem

YoannOz

Postby YoannOz » Wed Jul 13, 2022 7:46 am

Bonjour Warissem,

C'est clair, merci. J'essaie de faire cette exploration quotidiennement, mais je suis pris par plein d'autres choses en ce moment avec un très mauvais sommeil...

Yoann

warissem

Postby warissem » Wed Jul 13, 2022 8:47 am

Bonjour Yoann

Très bien. Relaxes toi en écoutant les vagues de l'océan. Laisses toi aller à ce qui est, n'embarques pas dans les pensées, retournes à chaque fois aux sensations, aux cinq sens.

Est ce que tu as vu pour de bon l'absence d'un moi-je, d'une personne séparée durant les activités de la journée ?

Si oui, on passe aux questions finales
Si non, fais moi part de ce qui bloque.

Bien à toi

Warissem

Return to “Français”