Recherche d'un guide pour aide pour clarification

Moderators: Chronophonix, Freddi

Oniros

Recherche d'un guide pour aide pour clarification

Postby Oniros » Sat Jan 16, 2021 11:46 pm

Bonjour,

Je suis dans une recherche de l’éveil depuis une trentaine d’année, je dirais où j’ en suis, de me libérer mes fausses croyances sur la réalité et de l’illusion d’être une personne.
J’ ai chemin au sein de différentes traditions ( bouddhisme , yoga , chamanisme ) et j’ ai vécu des états d’unité, de transcendance où tout identification à la personne a disparu.

Mais après ces expériences j’ ai continué à me réidentifier et à croire que je suis une personne , que je l’agissant et l’auteur de mes actions.
J’ ai suivi de nombreux enseignement non-duels , advaita et autres , qui me parlent profondément , mais je n’ai pas réussi à me libérer de mes identifications illusoires.
J’ aimerais pouvoir échanger avec un guide afin de voir de façon claire qui je suis et qui je ne suis pas et me libérer de mes illusions et fausses croyances.

Oniros

sulawesi

Re: Recherche d'un guide pour aide pour clarification

Postby sulawesi » Tue Jan 19, 2021 3:21 pm

Bonjour Oniros et bienvenu sur le forum,

Je te propose de t'accompagner...

Questions à ce sujet :
Mais après ces expériences j’ai continué à me réidentifier et à croire que je suis une personne , que je l’agissant et l’auteur de mes actions.
J’ai suivi de nombreux enseignement non-duels , advaita et autres , qui me parlent profondément , mais je n’ai pas réussi à me libérer de mes identifications illusoires.
À quoi vois-tu que tu as continué à te réidentifier et croire que tu étais une personne ?
À quoi vois tu que tu n'as pas réussi à te libérer de tes identifications illusoires ?
Quels sont tes critères ? Les indicateurs ? pour toi

Thierry

Oniros

Postby Oniros » Tue Jan 19, 2021 9:16 pm

Bonjour Thierry,

Merci pour cette proposition de m'accompagner.

Voici mes réponses à tes questions :
À quoi vois-tu que tu as continué à te réidentifier et croire que tu étais une personne ?
Je vois que j'ai continué à me réidentifier par des émotions et pensées que j'ai ,
par mes réactions aux comportements des autres ( et finalement aux pensées que
je me fais sur les pensées que que j'attribue aux autres sur moi ).
+ Quand on me dit des choses positives , quand on a des émotions positives, ou pensées positives que je sens sincères
à mon égard, sur "ma personne" , cela me donne de la joie.
+ A l'inverse quand on me critique, quand on a des pensées et/ou négatives ou jugements sur moi, je me sens en stress.
+ J' ai une peur que je ne sois pas accepté tel que je suis , d' être critiqué , d' être rejeté , de n'être pas aimé.

À quoi vois tu que tu n'as pas réussi à te libérer de tes identifications illusoires ?
Je referai les mêmes réponses qu'à la question précédente.
J' ajouterai que le plupart de temps je me sens comme étant l'auteur de mes pensées , de mes actions,
que je crois que je dois travailler à maitriser et transformer mes pensées et actions.

Quels sont tes critères ?

Mes critères c' est peut-être juste voir que dans mes pensées la plupart du temps je crois à la pensées que je suis quelqu'un.
Les indicateurs ?
Les indicateur qui font que je vois que suis dans l'illusion
sont peut-être le mal-être, la non paix et toutes les émotions perturbatrices liées aux pensées que je crois
( sur ce que je crois devoir faire pour assurer la sécurité matérielle , me créer des conditions de vie extérieures favorables
et aussi sur des pratiques et un chemin à accomplir pour atteindre un éveil - car j'ai conscience malgré la nécessité de m'assurer certaines conditions de vie, je sais d'un autre côté que c' est impermanent et que cela ne m'apportera pas la paix )

Franck

sulawesi

Postby sulawesi » Wed Jan 20, 2021 3:02 pm

Bonjour Franck,
Il y a plusieurs points sur lesquels on reviendra.
Pour le moment, à ce propos :
Je vois que j'ai continué à me réidentifier par des émotions et pensées que j'ai ,
par mes réactions aux comportements des autres ( et finalement aux pensées que
je me fais sur les pensées que que j'attribue aux autres sur moi ).
Prends éventuellement le temps d’observer ce qui se passe réellement dans ta vie de tous les jours avant de répondre. Observe d'un oeil frais, désencombré de représentations passées. Fais table rase.

Vois-tu un individu, une identité, un « je » qui serait toi dans ces situations ?
Je m’explique : Il y a des émotions, des pensées/paroles éventuelles des somatisations possibles...
Mais quand la situation est passée, cette manifestation s’efface. As-tu disparu, perdu conscience pour autant ? Ton existence s’est-elle interrompue ? Y a-t-il donc un individu, qui serait voué à disparaître à l’issue de la séance ?
Y a-t-il un « je » réel dans cet épisode, ou juste « émotions/pensées/paroles/actes » émergeant (accompagnés éventuellement d’une surcouche de jugement/culpabilité/émotions/recherche de contrôle).
Mes critères c' est peut-être juste voir que dans mes pensées la plupart du temps je crois à la pensées que je suis quelqu'un.
Comme tu le dis bien, c’est une pensée.
Mais est-ce la réalité ? Prends le temps d’observer si c’est une réalité tangible.
On raccroche facilement une signification à ce qui est perçu. Et du coup on accole une pensée sur le réel, et on ne le voit plus tel qu’il est. La représentation a supplanté la perception brute.
J'insiste : Essaie de percevoir ton présent d’un regard frais, neuf, débarrassé de vieux automatismes.

Thierry

sulawesi

Postby sulawesi » Mon Jan 25, 2021 9:23 pm

Franck ?

Après une réponse, penser à cocher "Notify me when a reply is posted" en bas de la fenêtre.

Oniros

Postby Oniros » Mon Jan 25, 2021 9:59 pm

Bonjour Thierry,

Pour l'indication suivante:
Prends éventuellement le temps d’observer ce qui se passe réellement dans ta vie de tous les jours avant de répondre. Observe d'un oeil frais, désencombré de représentations passées. Fais table rase.
Ok j' essaie d'appliquer cette indication.

Vois-tu un individu, une identité, un « je » qui serait toi dans ces situations ?
Non je ne vois pas d'individu, d' identité, ni de « je » qui serait moi dans ces situations.
Je ne le vois pas, mais plutôt je le pense. Je pense ou plutôt mes pensées ou beaucoup de mes pensées
sont que je suis une personne et identité dans ces situations.

Je m’explique : Il y a des émotions, des pensées/paroles éventuelles des somatisations possibles...
Mais quand la situation est passée, cette manifestation s’efface. As-tu disparu, perdu conscience pour autant ?
Quand la situation est passée, je n'ai pas perdu conscience.
Ton existence s’est-elle interrompue
?
Non mon existence continue toujours.
Y a-t-il donc un individu, qui serait voué à disparaître à l’issue de la séance ?
Non l'individu ne semble pas voué à disparaître , jusqu'à la mort.
Y a-t-il un « je » réel dans cet épisode, ou juste « émotions/pensées/paroles/actes » émergeant (accompagnés éventuellement d’une surcouche de jugement/culpabilité/émotions/recherche de contrôle).
Y a-t-il un « je » réel dans cet épisode ?
Qu' est-ce qu'on appelle, si c 'est la pensée d'être quelqu'un , il n'y a pas de je réel.
Si c 'est ce sentiment de présence d'existence, qu' on appelerait le je réel, alors il y a un je réel dans cet épisode.
Comme tu le dis bien, c’est une pensée.
Mais est-ce la réalité ? Prends le temps d’observer si c’est une réalité tangible.
De mes observations, effectivement ce sont des pensées et non la réalité.
Le souci est peut-être que l'immense majorité du temps je crois à ces pensées , un peu comme une
habitude très profondément ancrée.
Quand je m'arrête pour observer, je peux voir que ce sont des pensées que je suis une personne.

On raccroche facilement une signification à ce qui est perçu. Et du coup on accole une pensée sur le réel, et on ne le voit plus tel qu’il est. La représentation a supplanté la perception brute.
J'insiste : Essaie de percevoir ton présent d’un regard frais, neuf, débarrassé de vieux automatismes.
Oui je suis l'immense partie du temps , pris par mes pensées , je les crois vraies.
Par des moments , soit des événenents beaux , spontanés , la vision de la nature, ou aussi par la méditation,
il y une présence et les pensées passent et sont vues comme juste étant des pensée et non la réalité.
OK je vais mettre en application cette indication plus souvent.

Franck

sulawesi

Postby sulawesi » Tue Jan 26, 2021 8:45 am

Bonjour Franck,

Faisons le point et continuons les observations, l'enquête.
Le principe est d'observer ton présent et vérifier s'il y a un individu, un Je qui serait l'auteur des pensées, qui contrôlerait, ou pourrait contrôler la situation.
Ce que tu exprimais là :
Je vois que j'ai continué à me réidentifier par des émotions et pensées que j'ai, par mes réactions aux comportements des autres et finalement aux pensées que je me fais sur les pensées que que j'attribue aux autres sur moi ). [...] J' ajouterai que le plupart de temps je me sens comme étant l'auteur de mes pensées , de mes actions, que je crois que je dois travailler à maitriser et transformer mes pensées et actions.
Tu décris des pensées, des émotions, des réactions... et tu as traduit ça par "se réidentifier" parce que je suppose que tu l'as lu ou entendu (c'est un concept qu'on rencontre couramment, cette association entre émotions, réactions et "se réidentifier").
Je t'ai proposé de remettre ça en questions, de l'observer d'un oeil neuf et voir s'il y avait vraiment un individu là-dedans, une entité, autre chose que simplement "émotions", "pensées", "actes".

Là où on en est, tu as pu constater qu'il n'y avait qu'émotions, pensée, actes, mais que l'idée d'un Je, d'une identité n'était effectivement qu'une idée, un concept :
Non je ne vois pas d'individu, d' identité, ni de « je » qui serait moi dans ces situations.
Je ne le vois pas, mais plutôt je le pense. Je pense ou plutôt mes pensées ou beaucoup de mes pensées
sont que je suis une personne et identité dans ces situations.
Dans mon expérience, il y a des émotions, des pensées qui apparaissent, surgissent, le temps d'une situation. Il peut y avoir action. Puis tout ça s'efface et disparait quand la source "déclenchante" disparait (tu faisais par exemple allusion à des réactions aux comportements, paroles des autres)
Il n'y a pas de constante (d'individu) : juste des réactions temporaires, des manifestations : émotions/pensées/somatisations/actes, avec un éventuelle sur-réaction aux réactions d'origine si celles-ci sont perçues comme indésirables (tentatives de contrôle, répression...). Et tout ça apparait le temps d'un déclenchement et disparait. Et ça passe à autre choses...
Rien...[déclencheur]=>manifestation... effacement...
Si c 'est ce sentiment de présence d'existence, qu'on appelerait le je réel, alors il y a un je réel dans cet épisode.
Effectivement, tu as bien perçu, et c'est aussi mon expérience, une sensation de présence, d'existence. L'appeler Je, "Je réel" est pour moi déjà aller trop loin et poser du concept sur ce qui n'est que perception pour l'instant. On n'a pas besoin de raccrocher du concept... Note, si tu l'ausculte, que ça peut être un subtil besoin de connu, de concept, une sorte de besoin de sécurité de se raccrocher à un connu, un repère, rencontré dans des bouquins ou autres (avec en fond la recherche d'éveil que tu avais exprimée) (et tu peux noter que ça traduit donc un besoin de sécurité)

Je te propose 2 devoirs pour la suite :-D
Continue tes observations du quotidien, de ton présent :

1) Quelle est la place de ce sentiment de présence, d'existence auquel tu fais allusion, en relation avec les réactions diverses qui peuvent surgir (les pensées, émotions, actions...). Ces réactions apparaissent puis s'effacent. Qu'en est-il du sentiment de présence ? était-il là avant ? Fonctionne-t-il comme les réaction ? Apparait/disparait-il ? Où situes-tu les réactions par rapport à la sensation de présence, d'existence. Observe ça et sans le raccrocher à des concepts passés, décris-moi ce que tu perçois, observes. Comme si tu étais un zoologiste qui étudie un animal :-)

2) Autre proposition d'enquête/observation.
Sur les réactions temporaires (j'entends par là pensées/émotions/somatisations/actes...).
Tu écrivais :
J' ajouterai que le plupart de temps je me sens comme étant l'auteur de mes pensées , de mes actions, que je crois que je dois travailler à maitriser et transformer mes pensées et actions.
Observe l'apparition/disparition des pensées. Si tu en es l'auteur, tu as la maitrise du robinet...

Observe ça et raconte-moi :
Décide-tu de l'apparition d'une pensée/émotion/somatisation ? Du moment ou ça va surgir ? (ou bien "ça apparait" et tu ne contrôle pas ça)
Sais-tu quand la prochaine pensée/émotion/somatisation va apparaitre ? Quand ça va s'effacer ?
Sais-tu 10 mn avant que tu penserais, que tu aurais telle émotion, et quel serait le contenu de ces pensées ?
Sais-tu quelles pensées, quelles émotions surgiront demain à 9h ?
Décide-tu du contenu de tes prochaines pensées en amont, du type d'émotion/somatisation que tu vas ressentir ?
Peux-tu fermer le robinet comme tu veux (arrêter de penser, couper la possibilité d'avoir une émotion/somatisation)
Et je ne parle pas d'un contrôle à postériori : on peut avoir un contrôle partiel : retenir un acte, un geste, une parole (et encore : le fait de retenir est un acte : était-il prévu ? Avais-tu décidé 5 mn avant de retenir ?)

À plus tard,
Bonne observation :-)

Thierry

sulawesi

Postby sulawesi » Fri Jan 29, 2021 4:44 pm

Franck ? :-)

Où en es-tu ?
Cette recherche soulève des tensions chez toi ? Quel est ton ressenti ?

Thierry

Oniros

Postby Oniros » Tue Feb 02, 2021 10:02 pm

Bonjour Thierry,

Voici mes réponses à tes questions :

- 1) Quelle est la place de ce sentiment de présence, d'existence auquel tu fais allusion, en relation avec les réactions diverses qui peuvent surgir (les pensées, émotions, actions...). Ces réactions apparaissent puis s'effacent. Qu'en est-il du sentiment de présence ? était-il là avant ? Fonctionne-t-il comme les réactions? Apparait/disparait-il ? Où situes-tu les réactions par rapport à la sensation de présence, d'existence. Observe ça et sans le raccrocher à des concepts passés, décris-moi ce que tu perçois, observes. Comme si tu étais un zoologiste qui étudie un animal :-)
Ce sentiment de présence, d'existence auquel je faisais allusion, en relation avec les réactions diverses qui peuvent surgir (les pensées, émotions, actions...) est là on va dire quand m’ intériorise , quand je porte attention sur la présence, ou suis en situation d’observation ( j’ai besoin de cette intention de porter d’abord mon intention sur la présence , de remettre mon attention vers la source de mes pensées ).
Si je ne suis pas dans cette intention, de prendre le temps pour cela, je suis la plupart du temps absorbé par mon mental, mes pensées, mes représentations de la réalité ?
- Ces réactions apparaissent puis s'effacent. Qu'en est-il du sentiment de présence ? était-il là avant ?
Oui si je suis dans un état suffisamment présent, je peux constater que ce sentiment de présence était là avant.
-Observe ça et raconte-moi :
Décide-tu de l'apparition d'une pensée/émotion/somatisation ?
Non je ne décide pas .
-Du moment ou ça va surgir ?
Non je ne décide pas du moment.
- Ou bien "ça apparait" et tu ne contrôle pas ça
Oui ça apparaît et je ne contrôle pas.
- Sais-tu quand la prochaine pensée/émotion/somatisation va apparaitre ? Quand ça va s'effacer ?
Non je ne sais pas quand la prochaine pensée/émotion/somatisation va apparaitre.
- Sais-tu 10 mn avant que tu penserais, que tu aurais telle émotion, et quel serait le contenu de ces pensées ?
Non je ne savais pas.
- Sais-tu quelles pensées, quelles émotions surgiront demain à 9h ?
Non je ne décide pas.
- Décide-tu du contenu de tes prochaines pensées en amont, du type d'émotion/somatisation que tu vas ressentir ?
Non je ne décide pas.
- Peux-tu fermer le robinet comme tu veux (arrêter de penser, couper la possibilité d'avoir une émotion/somatisation)
Non je peux pas.
- Et je ne parle pas d'un contrôle à postériori : on peut avoir un contrôle partiel : retenir un acte, un geste, une parole (et encore : le fait de retenir est un acte : était-il prévu ? Avais-tu décidé 5 mn avant de retenir ?)
Non 5 minutes avant je n’avais pas décidé.
- Où en es-tu ?
Cette recherche soulève des tensions chez toi ? Quel est ton ressenti ?

Oui c’ est possible car je suis dans plusieurs projets : une recherche de logement , je veux aussi trouver un autre poste au niveau professionnel et aussi j'ai la volonté de de vivre des expériences hors du corps et des rêves lucides (et que me demandent des pratiques et une volonté pour cela ).

Pour ces 3 domaines, j’ ai le sentiment que j’ai besoin d’avoir des intentions , pour attirer les situations que je souhaite, que je dois être dans une attitude d’action, de maitriser mes pensées.

Par rapport à le recherche proposée , quelque part juste d’observation, j’ai l’impression que cela me met dans une attitude d’être passif, que je n’ai aucun contrôle sur ces événements, que je ne pourrai pas faire ce que j’ai à faire.
J’ ai une sorte de résistance. Oui dans un sens je souhaite croire que j’ai un certain pouvoir sur les événement et que je peux être l’auteur de la vie que je souhaite. J’ ai un peu la peur de voir que je n’ai effectivement pas de maitrise sur mes intentions et que dans ce cas , je vais rester dans un situation statique et de non-évolution
Bonne soirée,
Franck

sulawesi

Postby sulawesi » Sun Feb 07, 2021 10:22 pm

Bonjour Franck,
Désolé d'avoir tardé, je n'ai pas vu la notification. Pas mal de boulot en ce moment :-)

(petite remarque pratique : dans ta réponse tu inverses citation de mon texte (ce qui doit être en cadre coloré (entre les 2 balises "quote"), et ta réponse) :-)
Ce sentiment de présence, d'existence auquel je faisais allusion, en relation avec les réactions diverses qui peuvent surgir (les pensées, émotions, actions...) est là on va dire quand m’ intériorise , quand je porte attention sur la présence, ou suis en situation d’observation ( j’ai besoin de cette intention de porter d’abord mon intention sur la présence , de remettre mon attention vers la source de mes pensées ).
Si je ne suis pas dans cette intention, de prendre le temps pour cela, je suis la plupart du temps absorbé par mon mental, mes pensées, mes représentations de la réalité ?
Si je suis dans un état suffisamment présent, je peux constater que ce sentiment de présence était là avant.
Donc, si je résume les observations (et je complète un peu) : le sentiment de présence est toujours là... Et il a toujours été là, comme toile de fond des apparitions : pensées, émotions, actions... C'est la constante, et donc ce qu'il y a de plus réel dans ton existence. Le reste, l'apparent personnage animé de pensées, émotions, réactions n'est qu'une manifestation transitoire qui surgit suite à un déclencheur et disparait quand les conditions à son existence ne sont plus là. Ce n'est pas ta nature de fond. Il s'agit plus de manifestations éphémères, et très diverses : tu passes d'un personnage à l'autre...

C'est ton expérience ?

quand je porte attention sur la présence, ou suis en situation d’observation ( j’ai besoin de cette intention de porter d’abord mon intention sur la présence , de remettre mon attention vers la source de mes pensées ).
Effectivement, c'est l'observation neutre, l'attention ouverte qui te place dans cette présence, ta nature première je dirais. Sentiment de présence qui est toujours là, mais dont tu es constamment distrait par le fait d'être, je te cite, "absorbé" dans tes réactions (pensées, émotions...).
( j’ai besoin de cette intention de porter d’abord mon intention sur la présence , de remettre mon attention vers la source de mes pensées )
Si tu observes soigneusement, il s'agit moins d'une intention de porter ton attention sur la présence que d'une sorte de retrait des réactions : pensées, émotions, actes... Comme un acteur qui, à un moment, arrêtait d'être dans son personnage pour observer son jeu. Il y a une désimplication des pensées, émotions, réactions pour se retrouver dans une observation, curiosité, ressentie comme présence.
Et il ne s'agit pas là d'un contrôle, de réprimer pensées et émotions : celles-ci sont là, mais devenues objet d'observation...
Un contrôleur éventuel ne serait qu'un autre personnage animé de la peur de ne pas maîtriser et le besoin de contrôler pensées/émotions/réactions.
Dans l'observation ouverte, tu vis ce que tu es au fond, et tu peux noter que c'est un espace bien plus paisible.

Je te suggère d'inviter ce accueil, cette présence autant que possible. Sans effort, ce n'est pas un espace d'effort (l'effort est le lieu du personnage animé de peurs, émotions...). C'est ta nature authentique, ouverte.

La suite :
Pour ces 3 domaines, j’ai le sentiment que j’ai besoin d’avoir des intentions , pour attirer les situations que je souhaite, que je dois être dans une attitude d’action, de maitriser mes pensées.
Par rapport à le recherche proposée, quelque part juste d’observation, j’ai l’impression que cela me met dans une attitude d’être passif, que je n’ai aucun contrôle sur ces événements, que je ne pourrai pas faire ce que j’ai à faire.
J’ai une sorte de résistance. Oui dans un sens je souhaite croire que j’ai un certain pouvoir sur les événement et que je peux être l’auteur de la vie que je souhaite. J’ai un peu la peur de voir que je n’ai effectivement pas de maitrise sur mes intentions et que dans ce cas , je vais rester dans un situation statique et de non-évolution
Je détaille et souligne en couleur :
Par rapport à le recherche proposée, quelque part juste d’observation, j’ai l’impression que cela me met dans une attitude d’être passif
J’ai une sorte de résistance. Oui dans un sens je souhaite croire que j’ai un certain pouvoir sur les événement et que je peux être l’auteur de la vie que je souhaite.
J’ai un peu la peur de voir que je n’ai effectivement pas de maitrise sur mes intentions et que dans ce cas , je vais rester dans un situation statique et de non-évolution
"Résistance", "peur d'être passif", "pouvoir sur les évènements", "auteur de la vie que je souhaite". Et d'autre part "peur de voir que je n’ai effectivement pas de maitrise sur mes intentions", "peur de ne pas évoluer".

Note le personnage qui s'invite alors que tu enquêtes et que tu constates que tu n'as pas de maitrise sur le courant de tes pensées et tes émotions (c'est ce que tu as constaté...). C'est le même personnage qui gère la recherche d'éveil depuis 30 ans, qui projette des expériences, qui voudrait maitriser le courant de la vie, dicter sa voie, avancer dans un mouvement volontaire.
Tu as constaté que tu n'as pas de maitrise sur l'émergence de te tes pensées, donc de tes choix, tes buts. Toutes les projections que tu feras sur le futur ne peuvent venir que du connu, du passé. Ces buts, ces projections sont obligatoirement issus de tes conditionnements, tes croyances. par exemple, tu vas former une idée de l'éveil, en définir le parcours mais ce n'est qu'une projection de ton connu, de tes croyances, du passé. Et donc, animé par ce personnage, tu ne peux que tourner en rond (je ne parle pas de choses pratiques : le monde des objets, la recherche d'appartement est régie par des règles connues :-) bien qu'on ne maîtrise pas tout...) .
Par rapport à le recherche proposée, quelque part juste d’observation, j’ai l’impression que cela me met dans une attitude d’être passif
Dans l'observation, il n'y a pas de passé, de croyances : tu considères le présent, le réel, d'un oeil libre de tout conditionnement. L'observation du présent est le seul espace libre, non conditionné, et donc ouvert sur l'inconnu, la nouveauté, en fait.
Cette observation n'est pas passive : elle est le seul espace ouvert possible. Un espace de questionnement et de remises en questions d'où peut naitre des prises de conscience, un changement.
On est dans ta demande originelle d'ailleurs :
de me libérer mes fausses croyances sur la réalité et de l’illusion d’être une personne.
J’ aimerais pouvoir échanger avec un guide afin de voir de façon claire qui je suis et qui je ne suis pas et me libérer de mes illusions et fausses croyances.
On observe, on questionne, en essayant d'oublier les croyances passées afin d'observer ce qui est, de façon à être en prise directe avec ton présent.
Regarde le petit cheminement qu'on a fait : tu as pris conscience qu'il n'y a pas de contrôleur des pensées, des émotions, des réactions...
La preuve qu'il y a eu une évolution, c'est qu'une peur a surgi de ces prises de conscience, plus des arguments pour s'échapper de ça :-)
Ce n'est pas pour rien que je te demandais "Cette recherche soulève des tensions chez toi ? Quel est ton ressenti ?"
L'Ego, quand on commence à questionner son existence se défend en générant des arguments pour s'échapper et garder le contrôle.
Remarque comme :
Oui dans un sens je souhaite croire que j’ai un certain pouvoir sur les événement et que je peux être l’auteur de la vie que je souhaite. J’ai un peu la peur de voir que je n’ai effectivement pas de maitrise sur mes intentions
contredit les constats que tu as fait avant :
Oui ça apparaît et je ne contrôle pas. Non je ne décide pas... etc
À propos de cette peur de ne pas avoir de maitrise : Il n'y a pas de Je ayant un contrôle sur tes pensées, tes choix, tes émotions et réactions, tu l'as constaté (es-tu bien sûr du coup ? :-) ). Tu n'as et tu n'as jamais eu de maitrise, de choix sur ça... Tu as cru contrôler. Vérifie-le, ne me crois pas sur paroles :-)
Ça découle du questionnement qu'on a eu avant...
La liberté qu'il te reste c'est la compréhension : observation et questionnement, de façon à ce que "l'espace" d'où proviennent pensées/choix, émotions et réactions soit "sain", sans confusions, sans "fausses croyances", Ce que tu écrivais :
Mes questions :
Qu'attends-tu de l'éveil ? Comment te représentes-tu celà ?
Même chose pour les rêves lucides, les voyages hors du corps : qu'en espères-tu ?

Thierry

Oniros

Postby Oniros » Tue Feb 16, 2021 9:43 pm

Bonjour Thierry,

Merci pour ta réponse.

Par rapport à tes remarques et questions :
Donc, si je résume les observations (et je complète un peu) : le sentiment de présence est toujours là... Et il a toujours été là, comme toile de fond des apparitions : pensées, émotions, actions... C'est la constante, et donc ce qu'il y a de plus réel dans ton existence. Le reste, l'apparent personnage animé de pensées, émotions, réactions n'est qu'une manifestation transitoire qui surgit suite à un déclencheur et disparait quand les conditions à son existence ne sont plus là. Ce n'est pas ta nature de fond. Il s'agit plus de manifestations éphémères, et très diverses : tu passes d'un personnage à l'autre...

C'est ton expérience ?
Oui pour tes observations , c' est bien mon expérience, quand je suis dans l'attention au sentiment de présence.
Effectivement, c'est l'observation neutre, l'attention ouverte qui te place dans cette présence, ta nature première je dirais. Sentiment de présence qui est toujours là, mais dont tu es constamment distrait par le fait d'être, je te cite, "absorbé" dans tes réactions (pensées, émotions...).
=> Oui tout à fait.
Si tu observes soigneusement, il s'agit moins d'une intention de porter ton attention sur la présence que d'une sorte de retrait des réactions : pensées, émotions, actes... Comme un acteur qui, à un moment, arrêtait d'être dans son personnage pour observer son jeu. Il y a une désimplication des pensées, émotions, réactions pour se retrouver dans une observation, curiosité, ressentie comme présence.
Et il ne s'agit pas là d'un contrôle, de réprimer pensées et émotions : celles-ci sont là, mais devenues objet d'observation...
Un contrôleur éventuel ne serait qu'un autre personnage animé de la peur de ne pas maîtriser et le besoin de contrôler pensées/émotions/réactions.
Dans l'observation ouverte, tu vis ce que tu es au fond, et tu peux noter que c'est un espace bien plus paisible.

Je te suggère d'inviter ce accueil, cette présence autant que possible. Sans effort, ce n'est pas un espace d'effort (l'effort est le lieu du personnage animé de peurs, émotions...). C'est ta nature authentique, ouverte.
=> OK pour cette proposition.

"Résistance", "peur d'être passif", "pouvoir sur les évènements", "auteur de la vie que je souhaite". Et d'autre part "peur de voir que je n’ai effectivement pas de maitrise sur mes intentions", "peur de ne pas évoluer".
Note le personnage qui s'invite alors que tu enquêtes et que tu constates que tu n'as pas de maitrise sur le courant de tes pensées et tes émotions (c'est ce que tu as constaté...). C'est le même personnage qui gère la recherche d'éveil depuis 30 ans, qui projette des expériences, qui voudrait maitriser le courant de la vie, dicter sa voie, avancer dans un mouvement volontaire.
Tu as constaté que tu n'as pas de maitrise sur l'émergence de te tes pensées, donc de tes choix, tes buts. Toutes les projections que tu feras sur le futur ne peuvent venir que du connu, du passé. Ces buts, ces projections sont obligatoirement issus de tes conditionnements, tes croyances. par exemple, tu vas former une idée de l'éveil, en définir le parcours mais ce n'est qu'une projection de ton connu, de tes croyances, du passé. Et donc, animé par ce personnage, tu ne peux que tourner en rond (je ne parle pas de choses pratiques : le monde des objets, la recherche d'appartement est régie par des règles connues :-) bien qu'on ne maîtrise pas tout...) .
=> Oui cela me paraît très logique.
Dans l'observation, il n'y a pas de passé, de croyances : tu considères le présent, le réel, d'un oeil libre de tout conditionnement. L'observation du présent est le seul espace libre, non conditionné, et donc ouvert sur l'inconnu, la nouveauté, en fait.
Cette observation n'est pas passive : elle est le seul espace ouvert possible. Un espace de questionnement et de remises en questions d'où peut naitre des prises de conscience, un changement.
=> Oui OK.

On est dans ta demande originelle d'ailleurs :

de me libérer mes fausses croyances sur la réalité et de l’illusion d’être une personne.
On observe, on questionne, en essayant d'oublier les croyances passées afin d'observer ce qui est, de façon à être en prise directe avec ton présent.
Regarde le petit cheminement qu'on a fait : tu as pris conscience qu'il n'y a pas de contrôleur des pensées, des émotions, des réactions...
La preuve qu'il y a eu une évolution, c'est qu'une peur a surgi de ces prises de conscience, plus des arguments pour s'échapper de ça :-)
Ce n'est pas pour rien que je te demandais "Cette recherche soulève des tensions chez toi ? Quel est ton ressenti ?"
L'Ego, quand on commence à questionner son existence se défend en générant des arguments pour s'échapper et garder le contrôle.
=> OK pour cette clarification.
Remarque comme :
Oui dans un sens je souhaite croire que j’ai un certain pouvoir sur les événement et que je peux être l’auteur de la vie que je souhaite. J’ai un peu la peur de voir que je n’ai effectivement pas de maitrise sur mes intentions
contredit les constats que tu as fait avant :
Oui ça apparaît et je ne contrôle pas. Non je ne décide pas... etc
À propos de cette peur de ne pas avoir de maitrise : Il n'y a pas de Je ayant un contrôle sur tes pensées, tes choix, tes émotions et réactions, tu l'as constaté (es-tu bien sûr du coup ? :-) ).
=> Oui quand je suis dans l'observation.
Tu n'as et tu n'as jamais eu de maitrise, de choix sur ça... Tu as cru contrôler. Vérifie-le, ne me crois pas sur paroles :-)
=> OK pour cette proposition de continuer à observer que je n'ai pas et je n'ai jamais eu de maitrise sur mes choix.
La liberté qu'il te reste c'est la compréhension : observation et questionnement, de façon à ce que "l'espace" d'où proviennent pensées/choix, émotions et réactions soit "sain", sans confusions, sans "fausses croyances", Ce que tu écrivais :
j’ aimerais pouvoir échanger avec un guide afin de voir de façon claire qui je suis et qui je ne suis pas et me libérer de mes illusions et fausses croyances.
Mes questions :
Qu'attends-tu de l'éveil ? Comment te représentes-tu celà ?
Même chose pour les rêves lucides, les voyages hors du corps : qu'en espères-tu ?
J' attends de l'éveil la libération de la souffrance ( liée à la non-acceptation de ce qui est ).
Je me représente comme l'éveil comme la libération de l'ensemble des croyances, des fausses représentations, de ne plus être identifié aux pensées et émotions.
Pour les rêves lucides et sorties hors du horps, je le fais aussi dans une volonté d'avancer sur un chemin d'éveil.
Par exemple, pour les rêves lucides , c' est dans une approche de yoga du rêve, de voir que tout ce qui se présente comme hyper réel dans mon rêve n'est finalement pas réel et produit par la conscience. Ou encore que je suis à la fois le personnage dans le rêve et l'ensemble de tout le rêve , que je ne suis pas seulement le personnage.
( Idem pour les sortie hors du corps, c' est dans l'idée d'aller vers des états de conscience permettant de se libérer de fausses croyances sur la nature de réalité ).
Et un autre aspect en dehors de la recherche d'éveil, c' est de vivre aussi simplement de nouvelles aventures , ouvrir ma conscience , me détendre plus profondément, ouvrir mon coeur, découvrir de nouveaux horizons , apprendre , ouvrir mes perceptions.
( Idem pour les nombreuses expériences que j' ai vécu avec des plantes enthéogènes )

Return to “Français”